Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Législation escargots | |
| | Auteur | Message |
---|
Pouik! Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 115 Age : 44 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Législation escargots Lun 22 Mar 2010, 06:03 | |
|
Dernière édition par Pouik! le Ven 22 Oct 2010, 20:30, édité 1 fois |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Législation escargots Lun 22 Mar 2010, 11:33 | |
| non, ce n'est pas toute la faune française qui est protégés. Par exemple de nombreux invertébrés sauvages peuvent être élevés sans soucis (lombrics, araignées, papillons... ). Seuls certaines espèces peuvent être protégées, et à plusieurs niveaux : - des arrêtés français protégeant des espèces française sur UNE PARTIE du territoire français (île de France...) - des arrêtés français visant spécifiquement certaines espèces sur la totalité du sol français, - des lois européennes ou mondiales (convention de Berne, convention de Washigton)... Bref, c'est un peu fouillis, as-tu essayé de voir sur légifrance ? Si j'ai le temps j'essaierai de creuser la question... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Dernière édition par Fenchurch le Lun 22 Mar 2010, 21:17, édité 1 fois |
| | | Pouik! Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 115 Age : 44 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Législation escargots Lun 22 Mar 2010, 19:59 | |
|
Dernière édition par Pouik! le Ven 22 Oct 2010, 20:31, édité 1 fois |
| | | cabri La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: Législation escargots Lun 22 Mar 2010, 21:23 | |
| à priori rares sont les espèces d'escargots à être soumises à législation on n'a le droit de ramasser des escargot de bourgogne que pendant une période allant du 1er juillet au 31 mars et uniquement si sa coquille dépasse les 3cm de diamètre
pour le petit gris, on a le droit de le ramasser toute l'année, mais seulement s'il est adulte, c'est-à-dire que sa coquille doit présenter un "ourlet" à la base
après s'ils ont été ramassés dans ces périodes, je pense que pas de souci pour les élever |
| | | pascual Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 121 Age : 48 Localisation : Quimper (29) Emploi : botaniste Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Législation escargots Mer 01 Sep 2010, 16:38 | |
| Par contre on ne peut pas ramasser l'escargot de quimper ou pire encore l'escargot de Corse (Helix ceratina) qui sont des espèces protégées. Ceci dit pour les plus motivés je suis raisonnablement sûr qu'il est très facile d'obtenir le CdC et l'AOE pour les escargots indigènes avec l'aide de quelques malacologues bien choisis (au Muséum de préférence). |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| | | | Merl1 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 169 Age : 44 Localisation : Val d'Oise Emploi : Technicien de laboratoire Loisirs/Humeur : Histoire et politique..... Date d'inscription : 23/09/2010
| Sujet: Re: Législation escargots Dim 26 Sep 2010, 00:37 | |
| - Citation :
- On peut par contre légalement ramasser des bigorneaux finistériens pour sa conso personnelle, mais je ne saurai trop conseiller de faire analyser leur teneur en mazout avant de déguster
Oui mais les ormeaux c'est 9 cm minimum, 4 cm pour les moules, 3 cm pour les coques etc....... Pour ce balader en bord de mer il faudra bientôt un doctorat en droit, un pied à coulisse et une bonne mutuelle en cas d'indigestion de fioul... Désolé mais la gendarmerie maritime je peus pas les sentir |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
Nombre de messages : 169 Age : 44 Localisation : Val d'Oise Emploi : Technicien de laboratoire Loisirs/Humeur : Histoire et politique..... Date d'inscription : 23/09/2010
| | | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
| Sujet: Re: Législation escargots Mar 28 Sep 2010, 05:59 | |
| Je déconne pas, si j'ai envie de manger une moule de 3 cm je vais finir au zonzon. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Législation escargots | |
| |
| | | | Législation escargots | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|