La bonne nouvelle, c'est qu'un rhaco est une petite bête robuste et tolérante. Keep cool donc pour l'installation, tu n'es pas à un degré ou un % d'humidité près.
En revanche, il faut tout de même prévoir un investissement de départ. Si c'est ton premier lézard, je te conseille de jouer la sécurité avec des produits de marques spécialisées pour commencer. Plus tard, tu pourras te lancer dans les solutions alternatives moins coûteuses.
D'expérience, j'ai envie de dire que l'étude du chef est assez déroutante pour un grand débutant et on ne sait plus trop où donner de la tête. Avant toute chose, prend ton temps et procède par étapes. Quand tu es satisfait du résultat, passe à l'étape suivante.
Pour débuter, pose toi la question de l'âge de l'animal que tu vas acheter et de ses éventuels futur compagnons. Si c'est un petit, il faudra commencer par une faunabox (boîte en plastique en gros) plutôt dépouillée. Si c'est un juvénile (ado), tu peux lui mettre un petit terra du genre 30x30x45 voire un peu plus en attendant qu'il grandisse. Si tu envisage d'en avoir plusieurs (dans l'idéal, 1 mâle et deux femelles), il faut penser à les élever séparément si ils sont jeunes et surtout de ne pas mettre des spécimens de taille trop différente entre eux. Pour un couple ou un trio, un terra de 70x50x80 est pas mal. Attention à ne pas prendre un terra trop grand si tu as un jeune car il rencontrerait des problèmes pour trouver ses proies.
Une fois le terra en ta possession, vérifié son étanchéité car on parle ici de terra tropical. Le mieux est de mettre de l'eau dans le fond et de voir si il y a des fuites (je parle en connaissance de cause).
Deuxième étape, l'habillage des parois. Dans l'idéal, la façade doit être la seule partie vitrée ou, du moins, avec vue sur l'extérieur. Pour gagner en espace vital, je te conseille de coller sur tes parois latérales des plaques de coco. Si tu as un peu d'argent en rab, prend des modèles avec des niches incorporées (prévues pour les plantes mais ça fait des cachettes idéales pour les rhaco. Les miens adorent). Pour le fond, tu peux faire la même chose ou alors mettre un fond de type rocheux (tout fait ou fait maison). Si tu as un peu de sous en rab encore, tu peux t'orienter faire du xaxim et ainsi obtenir un mur végétal du plus bel effet.
Troisième étape, le sol. Avant de mettre ton substrat, met en place tes capteurs bas (si tu comptes en mettre) en les faisant passer derrière le fond et en les faisant ressortir par le bas à travers le futur substrat (c'est mieux qu'un fil qui traverse tout ton terra). Pour le sol, certains te conseilleront des billes d'argile en première couche. Perso, j'utilise uniquement de la tourbe de coco. Tu achète ça en brique pour pas cher et c'est nickel autant au niveau de l'hygiène que de l'humidité et du rendu visuel. Met une couche d'environ 10cm de substrat, autant pour les plantations que pour les futures pontes ^^
Je te déconseille l'utilisation d'un tapis chauffant. Ca assèche le substrat et l'air ambiant alors que l'utilité pour des rhaco est quasi nulle. Tu parviendras à gérer les températures simplement avec l'éclairage si tes rhaco sont dans une pièce tempérée (entre 19° et 22° grosso modo)
Voilà pour la première partie. Je t'expliquerai la suite dans un prochain post si ça te tente (je dois retourner bosser là
)
Dernière chose : ne fais jamais entièrement confiance à un éleveur (façon de parler) car chaque éleveur a sa méthode propre qui ne te conviendra pas forcément car de nombreux paramètres externes peuvent jouer. Le mieux et de croiser les informations et de faire un consensus. C'est spécialement vrai lorsqu'on parle de températures ou d'UVB par exemple.