| Un petit nouveau | |
|
+8Snaofire nakap Fenchurch Patrick de Tourcoing Thorrshamri Bébène Chastity Behemoth 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Behemoth Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 191 Age : 48 Localisation : Neuilly sur Marne Date d'inscription : 04/12/2009
| Sujet: Un petit nouveau Ven 04 Déc 2009, 23:51 | |
| Bonjour, Je me décide enfin à rejoindre votre forum. J'y ai trouvé pas mal d'infos concernant l'élevage de ma ceratophrys fantaisy et de notre gecko leopard. Longue vie aux dragons ! Béhémoth |
|
| |
Chastity Grande Déesse d'Asgard et du photomacul ...
Nombre de messages : 6387 Age : 45 Localisation : entre ciel et terre (59) Loisirs/Humeur : douce rêveuse... Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: Un petit nouveau Sam 05 Déc 2009, 00:18 | |
| kikoo Behemoth bienvenue chez les dragons |
|
| |
Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| |
| |
Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Un petit nouveau Sam 05 Déc 2009, 00:39 | |
| Salut et bienvenue, as-tu vu que les "Ceratophrys fantasy" étaient des hybrides entre une espèce guyanaise, donc protégée et soumise à certificat de capacité, et une autre espèce? Un membre d'ici a eu la "mauvaise surprise" et nous sommes attachés au respect de la législation...étais-tu conscient de cela? ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Un petit nouveau Sam 05 Déc 2009, 07:24 | |
| Bienvenue chez les Dragons. |
|
| |
Nombre de messages : 191 Age : 48 Localisation : Neuilly sur Marne Date d'inscription : 04/12/2009
| Sujet: Re: Un petit nouveau Sam 05 Déc 2009, 09:18 | |
| En fait lorsque je suis allé l'acheter je pensais prendre une Cranwelli. J'ai trouvé la fantaisy très jolie et je savais que c'était un hybride stérile. Néanmoins vu qu'il est stérile ca m'a pas posé de problème puisque même si on les relache dans leur milieu naturel il n'y aura pas de conséquences. Par contre là ou je pense m'être fait avoir c'est sur la maintenance des ces hybrides qui semble plus délicate alors qu'a la FT ou je l'ai achetée on m'a dit que la fantaisy était de maintenance aussi facile que les autres. En tout cas je vous remercie de votre accueil |
|
| |
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Un petit nouveau Sam 05 Déc 2009, 12:40 | |
| - Behemoth a écrit:
J'ai trouvé la fantaisy très jolie et je savais que c'était un hybride stérile. Néanmoins vu qu'il est stérile ca m'a pas posé de problème puisque même si on les relache dans leur milieu naturel il n'y aura pas de conséquences.
Tu as raison sur ce point. Par contre, en cas de contrôle, si tu n'es pas capacitaire, les textes sont clairs: pour un hybride, c'est l'espèce qui a le plus haut degré de protection au niveau des deux parents qui est prise en compte. Ici les "fantasy" -on a déjà eu le cas il n'y a pas longtemps sur le forum d'un acheteur du même magasin- posent souci dans le sens où un des deux parents est Ceratophrys cornuta, espèce Guyanaise. Concrètement, ça veut dire quoi? Si tu n'es pas capacitaire pour ladite espèce guyanaise, tu risques: -la saisie de ton animal -une amende pouvant aller jusqu'à 9000€ -la loi prévoit pour "défaut de certificat ce capacité" jusqu'à 6 mois fermes d'emprisonnement. Sans aller jusqu'au dernier point, avoue que les deux premiers seraient déjà fort ennuyeux pour toi et pour l'animal. Nous ici, comme je l'ai dit plus haut, demandons à nos membres d'être en règle vis-a-vis des lois. Tout cela dans leur intérêt, et dans celui de la communauté terrariophile et de l'image extérieure qu'elle donne. Cette petite grenouille hybride certes n'est pas dangereuse et peut sembler bien anodine, cependant dans les faits tu risques autant que si tu détenais de la faune dangereuse sans autorisation. La loi est ainsi faite, on n'y peut rien. Deux solutions s'offrent à toi, voire même 3: -Demander à ta DDSV une autorisation exceptionnelle de détention en expliquant bien que lors de l'achat, tu ne savais pas que les "fantasy" (appellation commerciale donc sans valeur scientifique) étaient issus d'un parent guyanais protégé; -Reporter l'animal là où tu l'as acheté et demander une espèce autorisée en échange; -Poser très rapidement une demande de certificat de capacité et d'autorisation d'ouverture d'établissement toujours à la DDSV de ton département pour cette grenouille ainsi que pour toutes les espèces non domestiques que tu détiens, si c'est le cas. Voilà, en espérant une réaction positive de ta part ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Un petit nouveau Sam 05 Déc 2009, 13:20 | |
| Salut Béhémoth ! Sois le bienvenu chez les Dragons !!! Un de nos membre a récemment eu la même mésaventure que toi, et il a pu (peut-être non sans mal) faire un échange avec une cranwelli auprès du magasin et de ce fait ne plus être hors-la-loi A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
| Sujet: Re: Un petit nouveau Sam 05 Déc 2009, 22:13 | |
| C'est vrai que je ne savais pas tout cela. Il me semble néanmoins que la vendeuse m'avait dit qu'il s'agissait d'un croisement entre cranwelli et ornata. Je pensais que la FT était un magasin sérieux et qu'ils ne vendaient pas n'importe quoi à n'importe qui. Je suis décu. Etant aquariophile et inscrit à la FFA je vais voir avec mon club ce que je peux faire. Je sais qu'il y'a des moyens d'avoir un certificat de capacité à travers eux puisque ce genre de réglementations touche certains poissons (que je ne possède pas d'ailleurs). Je vais aller me renseigner aupres de la DSV. J'appelle la ferme lundi. Ce que je trouve bizarre c'est qu'il aient le droit de les vendre. Ils doivent être controlés, non? |
|
| |
nakap Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 348 Age : 48 Localisation : gujan-mestras Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: Un petit nouveau Dim 06 Déc 2009, 11:14 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Un petit nouveau Dim 06 Déc 2009, 15:44 | |
| Ils peuvent vendre des espèces non domestiques soumises à certificat de capacité hors espèces dangereuses, par exemple ils ont le droit de vendre de la faune guyanaise...réfère-toi à l'arrêté de Guyane de 1986 pour plus d'infos, quant aux listes d'espèces correspondantes, tu trouveras la liste "amphibiens guyane" dont disposent les organismes de contrôle simplement sur Wikipédia Le problème est qu'ils sont un magasin et non un organisme administratif, donc ils ne peuvent demander aucune preuve comme quoi la personne est bien capacitaire. Ils font signer une décharge à l'acheteur, papier qui n'a aucune valeur juridique en cas de litige. Attention, pour les espèces guyanaises on parle bien de certificat de capacité pour espèces non domestiques, ce que tu évoques pour l'aquariophilie, j'ai peur que ça soit pour espèces de poissons considérées comme domestiques (voir arrêté Ministériel du 11 Août 2006 définissant les espèces considérées comme domestiques, tu constateras qu'à part l'axolotl forme albinos uniquement, aucun amphibien ou reptile ne figure dans cette liste). Dans les faits, oui, vendre de telles espèces à des non-capacitaires c'est répréhensible à la fois pour le vendeur et l'acheteur, après il s'agit d'une grosse structure, pour eux ce type de vente est un "détail". Le problème est surtout au niveau des acheteurs comme toi, beaucoup plus faciles à "aligner" si tu te fais contrôler à ton domicile et que tu tombes sur des agents bien renseignés ou qu'ils font quelques recherches sur cet hybride. Demande à Batwist91 sur le forum, il peut te renvoyer vers ce que je lui avais dit, il lui est arrivé exactement la même chose qu'à toi avec la même hybride de cérato ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
|
| |
| Sujet: Re: Un petit nouveau Dim 06 Déc 2009, 17:39 | |
| Merci de tes réponses. J'ai vu le post sur le forum concernant le gars qui a eu la même mésaventure que moi. Penses tu qu'il soit possible en effet que ce soit un hybride cranwelli/ornata ou c'est du pipo? De toute manière je les appelle demain. |
|
| |
| |
| |
Snaofire Monsieur Calendrier Nu Des Pompiers A Lui Tout Seul
Nombre de messages : 9788 Age : 109 Localisation : TOURS/SAINT PIERRE DES CORPS Emploi : Fonctionnaire et sapeur pompier Loisirs/Humeur : sport,reptiles,moto / ...Airsoft Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Un petit nouveau Lun 07 Déc 2009, 10:22 | |
| Bienvenue chez les Dragons. |
|
| |
batwist91 Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 630 Age : 41 Localisation : Chilly-Mazarin 91 Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Un petit nouveau Lun 07 Déc 2009, 12:02 | |
| juste une petite chose, franchement je suis passé pour un gros c*n quand je suis allé echanger ma fantasy, donc je serai d avis que quelqun du forum se mette en relation avec la ferme tropicale et qu il voit ca directement avec un responsable parce que moi il m a été soutenu que ce n etait pas soumis a cdc... |
|
| |
Bacchus Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Nombre de messages : 8034 Age : 38 Localisation : nonancourt(27) Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ... Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Un petit nouveau Lun 07 Déc 2009, 12:21 | |
| Bienvenue à toi Behemoth ! Concernant la FT ... Qu'en dire à ce niveau, si ce n'est |
|
| |
| Sujet: Re: Un petit nouveau Lun 07 Déc 2009, 14:01 | |
| Merci à vous JD et Bacchus. J'ai appellé la FT et ils m'ont à nouveau confirmés que c'était un hybride ornata/cranwelli. J'ai fait des recherches sur le net et j'ai vu que ca existait. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un petit nouveau Mar 15 Déc 2009, 11:10 | |
| Bienvenue |
|
| |
-=NicoO_YoDaa=- Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 47 Age : 36 Localisation : Moselle (57) Emploi : Etudiant Loisirs/Humeur : Myrmécologie, Informatique (hardware, jeux en réseau..) Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: Un petit nouveau Mar 15 Déc 2009, 19:48 | |
| Bienvenu à toi! |
|
| |
| Sujet: Re: Un petit nouveau Jeu 17 Déc 2009, 19:39 | |
| Merci à vous maitre Yoda. Que la force de la plaque chauffante soit avec vous. |
|
| |
xela28 Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 628 Age : 41 Localisation : 75 Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Un petit nouveau Jeu 17 Déc 2009, 20:50 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un petit nouveau | |
| |
|
| |
| Un petit nouveau | |
|