Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Couleurs qui stress ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Varanidés Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 71 Age : 43 Localisation : Rouen (76) Emploi : ACCD Loisirs/Humeur : Varan a prendre avec des pincettes... Sinon j'aime heu... les varans, les varans et... les varans :) Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Couleurs qui stress ? Mer 02 Déc 2009, 20:33 | |
| Bonsoir,
J'aurai voulu savoir si il y avait des couleurs susceptible de stresser nos reptiles et au contraire, des couleurs qui apaisent ?
J'me pose la question car mon Exan réagit différemment quand je porte un certain T-shirt (entiérement rouge et plutot vif), il a l'air paniqué, alors que d'habitude avec un T-shirt noir ou blanc, il fait sa vie...
Les reptiles ont ils un visuel identique au notre ? perçoivent ils toutes les couleurs ? |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Couleurs qui stress ? Mer 02 Déc 2009, 20:40 | |
| Ca dépend des espèces... La plupart des lézards distinguent les couleurs, même les espèces nocturnes. C'est valable pour les geckonidés, je pense aussi aux agamidés et iguanidés dont les mâles pendant la période de repro arborent des couleurs vives...si les femelles ne pouvaient pas distinguer ces couleurs, quel intérêt? Après...une espèce donnée peut associer une couleur bien marquée avec celle d'un prédateur. A l'opposé, j'ai observé que si on laisse des geckos de couleur naturellement sombre dans un environnement trop clair, ça les stresse. Pense à ce que tu donnes comme alimentation à ton varan. Si tu donnes fréquemment des rosés de souris, la couleur rose pourrait être associée à la bouffe, y compris les couleurs voisines du rose. Ce sont les lézards au cerveau le plus développé, on peut donc penser qu'ils ont assez de mémoire pour "fixer" une couleur et l'associer avec un évènement (approche d'un prédateur, saisons...) ou avec un "objet" (proie, danger...) ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | Varanidés Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 71 Age : 43 Localisation : Rouen (76) Emploi : ACCD Loisirs/Humeur : Varan a prendre avec des pincettes... Sinon j'aime heu... les varans, les varans et... les varans :) Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Couleurs qui stress ? Jeu 03 Déc 2009, 11:18 | |
| Merci Thorr pour ta réponse, c'est fou comment elle me parait conne ma question après ta réponse, en même temps j'ai pas réfléchie avant de la posé... Sachant que la couleur sert aussi a certain pour se protéger j'suis trop bête Pour la bouffe, y a pas de probléme, rouge (red runner) ou pas il mange ^^ Par contre tu as attiré mon attention sur ça - Citation :
- Ce sont les lézards au cerveau le plus développé, on peut donc penser qu'ils ont assez de mémoire pour "fixer" une couleur et l'associer avec un évènement (approche d'un prédateur, saisons...) ou avec un "objet" (proie, danger...) Wink
Aurait-il pu être traumatisé par son ancien proprio ? Et qu'il est "fixé" ce rouge vif (rouge type manche de marteau) comme un objet dangereux pour lui ? Je ferai un test avec un petit objet rouge pour voir comment il se comportera et viendrai vous dires sa réaction. |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couleurs qui stress ? | |
| |
| | | | Couleurs qui stress ? | |
|