Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| 2éme arrivant...? | |
| | Auteur | Message |
---|
Varanidés Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 71 Age : 44 Localisation : Rouen (76) Emploi : ACCD Loisirs/Humeur : Varan a prendre avec des pincettes... Sinon j'aime heu... les varans, les varans et... les varans :) Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: 2éme arrivant...? Ven 13 Nov 2009, 11:40 | |
| Bonjour,
Je vous expose ma configuration en précision:
- Terra: L 150 x l 55 x h 60.
- Uvb 5.0.
- T° jour: zone basse 27/28°, zone ambiante 30°, zone chaude 32° et une branche allant jusqu' a 35/36°. - T° nuit: entre 23 et 25° par le sol.
- Divers branchages, feuillages et pierres + bassin.
- 5 cachettes disperser dans le terra (3 pour le moment mais 2 autres vont être rajouté)
je posterai des photo en détails dans la journée pour vous donnez un visuel ^^
- Alimentation contrôler et varier: * principal = grillons, criquets, blattes, escargot, vers de terre * secondaire = oeuf, larve de cétoine, teigne de ruche, poisson * occasionnel = rosette, poussin, escalope de dinde
Voilà en gros, maintenant les questions...
1) Déja avant tous, ma configuration vous semble t-il bonne ? 2) D'aprés vous, la cohabitation peut-elle bien se passer ? 3) Je ne dispose pas d'autres terra pour les séparer si ça va pas comment faire ? séparer le terra en 2 (2x 75/55/60) ? 4) Si l'attente se fait juvénile mais que adulte ils se battent, un espace de 120/120 chacun leurs sera t-il suffisant ?
Je ne veut pas qu'ils soient en boite et dites moi si je me trompe mais 120/120 me semble juste pour 1 adulte...
@+ |
| | | Bacchus Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Nombre de messages : 8034 Age : 38 Localisation : nonancourt(27) Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ... Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: 2éme arrivant...? Ven 13 Nov 2009, 11:42 | |
| Tes températures me paraissent bien basses pour de l'exan ...
Et il faut du 10.0 ...
Après pour la cohabitation, faudrait il que tu dois sur des sexes ?
Et pour la taille ... un adulte réclame pas mal d'espace ! |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: 2éme arrivant...? Ven 13 Nov 2009, 11:45 | |
| Il serait quand-même mieux d'avoir un terra pour le nouvel arrivant, ne serait-ce que pour respecter une quarantaine de précaution... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Varanidés Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 71 Age : 44 Localisation : Rouen (76) Emploi : ACCD Loisirs/Humeur : Varan a prendre avec des pincettes... Sinon j'aime heu... les varans, les varans et... les varans :) Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: 2éme arrivant...? Ven 13 Nov 2009, 12:26 | |
| Bacchus, t'es sur pour les uvb à 10.0 ? j'me suis beaucoup renseigner et certains n'utilise même pas d'uvb... Le varan est particulier car son régime alimentaire peut lui permettre de se passer des uv donc j'avais pensé que 5.0 etait un bon compromis... Si d'autre veulent bien me donner leurs avis sur la question uv/varan ? Pour les T°, j'en avait d'autre plus chaude au départ mais elle ne convenait pas, il passé son temps en zone fraiche a s'enterrer, là il s'y plait, se balade dans le terra monte sur la branche fesant un gradient ou va dans le bassin si besoin, etc... Pour le sexage, c'est difficile a dire, a moins de faire une échographie... donc pas prévu pour le moment. Par contre pour la place nous sommes d'accord, mieux vaut 1 spécimen dans un grand terra que 2 en boites... Donc je resterai sur 1 seul Exan. Frenchurch, j'pense que j'aurai pu trouvé un terra temporaire le temps d'une quarantaine mais pas plus, j'pensé sur le long terme mais la question ne se pose plus mais merci quand même |
| | | Bacchus Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Nombre de messages : 8034 Age : 38 Localisation : nonancourt(27) Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ... Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: 2éme arrivant...? Ven 13 Nov 2009, 12:56 | |
| Niveau des UV j'ai toujours entendu 10.0, sa nourriture de base étant surtout les insectes ... et dans le désert ... ça cogne le soleil Pour les températures, en effet pas toujours simple ... On préconise une très forte chaleur sous le spot en lui même, après il se régule, d'un autre côté, s'il se porte bien ainsi pas de soucis |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: 2éme arrivant...? Ven 13 Nov 2009, 17:11 | |
| Les UV sont obligatoires pour certains reptiles afin qu'ils puissent synthétiser la provitamine D3 et ainsi métaboliser le calcium osseux.
A partir d'un certains age, les Varans se nourrissant de souris ayant déjà synthétiser la D3, ils devraient normalement pouvoir se passer de lampe UV. Malgré tout, mettre des UV à un varan ne pourra pas lui être nocif et c'est ce que je ferai personnellement.
Le biotope de ton Varan étant désertique, il faudra s'orienter vers du 10.0 Les lampes type Powersun seront beaucoup plus adaptées que les néons traditionnels. ______________________________________________________________________La vie est trop courte pour être petite. Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| Sujet: Re: 2éme arrivant...? Ven 13 Nov 2009, 18:02 | |
| - Patrick de Tourcoing a écrit:
A partir d'un certains age, les Varans se nourrissant de souris ayant déjà synthétiser la D3, ils devraient normalement pouvoir se passer de lampe UV. Malgré tout, mettre des UV à un varan ne pourra pas lui être nocif et c'est ce que je ferai personnellement.
Le biotope de ton Varan étant désertique, il faudra s'orienter vers du 10.0 Les lampes type Powersun seront beaucoup plus adaptées que les néons traditionnels. Pat', je plussoies ! De la souris ? ça doit rester occasionnel, sinon il va avoir quelques soucis ... adulte ça reste insectivore, d'où le gouffre financier |
| Sujet: Re: 2éme arrivant...? Ven 13 Nov 2009, 20:03 | |
| Je n'ai malheureusement pas eu le temps de prendre des photos aujourd'hui, donc j'en prendrai demain matin.
Merci Patrick pour la confirmation des 10.0. Je lui change dans 15 jours, au grand nettoyage.
Je compte aussi lui installer 2 PAR 38 en 80 watt.
Bacchus, oui la bouffe peut vite devenir un gouffre mais si tu gére bien en faisant un élevage de grillon/criquet/blatte ça reste cool.
D'ailleur, j'ai pas encore essayer le poisson, et j'aurai une question par rapport a ça, quel poisson ? Vue la taille du varan j'ai penser au guppy mais est-il comestible et consommé par les Exan ? et mort ou vivant ?
J'ai pu lire aussi que les vers de terre avais un bien meilleur apport en lipide/glucide/proteine/etc... comparativement aux grillons, donc le vers de terre pourrait-il remplacer les grillons ? |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: 2éme arrivant...? Ven 13 Nov 2009, 20:41 | |
| Si ton Varan accepte les vers de terre, n'hésite pas. Nous parlons justement des vers de terre dans un autre sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les Guppys, platys etc ... sont aussi de bonnes proies. A donner vivants. ______________________________________________________________________La vie est trop courte pour être petite. Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| Sujet: Re: 2éme arrivant...? Ven 13 Nov 2009, 20:47 | |
| Varanidés, tu veux des spots PAR38 ? il m'en reste 2 ou 3 et je dois avoir les supports qui trainent, si ça t'intéresse envoie moi un MP ! Oui bien sur en élevant à côté il est évident que ça va mieux ! Mais beaucoup de gens donnent du rongeur par souci d'économies au détriment de leur bonne santé ! Attention des rongeurs à l'occasion ça leur fait du bien, mais que ce ne soit pas leur alimentation principale |
| Sujet: Re: 2éme arrivant...? Sam 14 Nov 2009, 10:37 | |
| Bonjour a vous, Merci Patrick pour le lien et le complément d'info sur le poisson, ça doit être assez interessant de le voir chasser du poisson... Bacchus, il est vrai que l'Exan est sujet a l'obésité avec tous les problémes de santé qui peuvent en découler... c'est pourquoi je fait super attention au nourrissage ^^ Dîtes moi un peu se que vous pensez de ma fréquence nourriture. * Nourriture principal = Tous les jours ou tous les 2 jours suivant la distribution précédente. * Nourriture secondaire = 1x par semaine. * Nourriture occasionnel = 1x toute les 2 semaines. Et peut-on aussi lui donner "trés occasionnellement" de la viande rouge genre ptit morceau de steack de cheval ? Dans la nature je pense qu'il peut être amené a en manger donc pourquoi pas lui en proposé trés occasionnellement. Merci a vous pour votre partage de connaissance. et je vous remercie aussi de la part de mon Exan (car c'est surtout pour son bien être) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2éme arrivant...? | |
| |
| | | | 2éme arrivant...? | |
|