Sujet: petite video de sensibilisation (iguane) Mer 14 Oct 2009, 19:18
Bonjour à tous,
Félicitations à Flow pour cette vidéo remarquable et brûlante de vérité...... Un grand merci également pour leur participation à l'image de Saddhu , Karihos et Repti pour leurs magnifiques images de leurs iguanes, xxxangelusexxx et quentin pour les images des iguanes maltraités, jade et bambou, les enfants de Cteno et groseille ainsi que les autres protagonistes que l'on voit sur cette vidéo .....
ps:reflechissez bien sur le maintien de iguana iguana avant l'achat,SVP!!
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: petite video de sensibilisation (iguane) Mer 14 Oct 2009, 19:53
J'espère que cette vidéo en fera réfléchir plus d'un.
L'Iguane est l'un des plus beaux reptiles que l'on puisse posséder en captivité. Pour peu que l'on respecte certaines conditions de maintenance, il vous rendra heureux de nombreuses années.
Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux. L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Summerrain Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Nombre de messages : 1658 Age : 44 Localisation : Gaël (35) Emploi : traductrice freelance Date d'inscription : 13/01/2008
Sujet: Re: petite video de sensibilisation (iguane) Mer 14 Oct 2009, 22:23
Je pense et espère que la vidéo va faire réfléchir, cependant je vais apporter un bémol. Il y a une chose qui me choque un peu dans cette vidéo, c'est la partie "bons moments". Est-ce réellement un bon argument pour ce type de reptile de montrer des gens qui lui font des bisous ? est-ce que ça ne risque pas de donner une image fausse aux gens ?
Et je fais un blocage total sur la photo avec le ptit chat, ok c'est adorable, le propriétaire devait être en admiration, MAIS sanitairement parlant ce n'est pas à faire du tout et niveau sécurité de l'un comme de l'autre c'est pire Je travaille et/ou vis avec tout types d'animaux depuis mon enfance, chevaux, chats, chiens, reptiles maintenant, s'il y a une chose que j'ai apprise c'est que peu importe l'animal, peu importe le temps passé avec, ils sont tous sans aucune exception imprévisibles. Personne ne peut se permettre de dire "jles connais, ils s'entendent et de toute j'étais à côté", c'est comme ça qu'on se retrouve avec un accident grave
Je ne dis pas ça pour embêter l'asso en particulier, au contraire je respecte ce que vous faites et vous le faites très bien, seulement attention à ne pas dans votre vidéo donner l'image inverse de celle que vous visez
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
Sujet: Re: petite video de sensibilisation (iguane) Mer 14 Oct 2009, 22:39
On ne dira jamais assez aussi qu'un iguane adulte peut atteindre 1,80m avec la queue, et qu'il ne faut pas écouter certains vendeurs qui ont des juvéniles dans leurs bacs en animalerie.
Plein d'idées fausses circulent à leur sujet, entre autres qu'ils s'arrêtent de grandir si on les laisse dans des terras de taille trop étroite. C'est une aberration.
Il faut aussi être conscient de la place nécessaire (200x100x200 au mojns), du budget nourriture et électricité pour les chauffer et les éclairer correctement. Ce n'est pas parce qu'on vend parfois des bébés 30€ que leur bonne maintenance ne va pas entraîner des frais 20,30,40 fois supérieurs pour avoir les installations qu'il faut, sans parler des soins vétérinaires éventuels. Il y a donc tout intérêt à bien se renseigner avant et à bien planifier l'arrivée de tels animaux et la gestion de leur croissance.
Il me semble aussi important que le grand public (et les futurs possibles acquéreurs) qu'il s'agit là d'animaux sauvages, donc imprévisibles, au cerveau relativement peu évolué -en tout cas pas comparable du tout à celui d'un chien ou d'un chat. Certains iguanes sont d'un caractère placide, d'autres peuvent soudainement se montrer très agressifs et infliger des blessures sérieuses.
Un animal à ne pas prendre à la légère à plus d'un titre, donc.
La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
jacana Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1185 Age : 31 Localisation : Au fond de mon trou Emploi : Lycéen à plein temps Loisirs/Humeur : Les animaux, la nature, le dessin et la musique - de bonne humeur Date d'inscription : 31/07/2007
Sujet: Re: petite video de sensibilisation (iguane) Jeu 15 Oct 2009, 17:18
Bien cette vidéo, j'espère que les gens réfléchiront désormais, même si tous n'ont pas l'occasion ( malheureusement ) de voir ces images. En tout cas, je trouve votre idée d'association très bien, très utile.
Malheureusement, je ne peux aider en rien à la cause de ces pauvres iguanes, et c'est bien triste... Je n'ai ni le budget pour vous aidez financièrement, ni la place et le temps d'accueillir de si gros reptiles, bien que l'envie n'en manque pas.
Bonne continuation en tout cas, et courage !
nanaconda Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 375 Age : 44 Localisation : valenciennes Emploi : boucher Loisirs/Humeur : mes reptiles Date d'inscription : 20/04/2008
Sujet: Re: petite video de sensibilisation (iguane) Jeu 15 Oct 2009, 21:56
tu t'est oublié merci a toi pour nous faire partager cette video
snake59 Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 67 Age : 31 Localisation : Valencienne Emploi : étudiant Loisirs/Humeur : j'ai l'humeur d'un corallus caninus , je mord ... Date d'inscription : 25/10/2009
Sujet: Re: petite video de sensibilisation (iguane) Mar 27 Oct 2009, 22:48
a mon avis pour avoir un animal de cette taille , on devrait etre capacitaire ! c'est triste de voir des iguanes comme ca ... seulement sa va pas s'arreter , le prix d'un iguane juvenile en belgique ( dans une animalerie que je connais ) est d'environ 35 € , si les prix augmentaient , se serait surement plus dissuasif ! j'ai deja vu des gens acheter ca sur un coup de tete , il demande au vendeur ce que c'est ... et repartent avec 5 minutes apres ... ca se passe de commentaire
Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
Sujet: Re: petite video de sensibilisation (iguane) Mer 28 Oct 2009, 02:27
snake59 a écrit:
a mon avis pour avoir un animal de cette taille , on devrait etre capacitaire !
+1.
Heureusement, depuis quelques années on voit moins d'iguanes juvéniles en animalerie, parce qu'on sait que beaucoup finissent dans des mains inexpérimentées, qu'il y a des abandons, des morts ou des malades via de grossières erreurs de maintien...les gens auraient-ils enfin compris que ça ne reste pas tout minus quand on en voit à 20 ou 30€ d'une trentaine de cm, qu'une fois adulte ça a besoin d' UVB, d'un très grand espace et que certains individus peuvent avoir des comportements dangereux.
C'est là qu'on comprend que la législation au niveau reptiles a été faite entre autres pour aller dans le sens de certaines grosses entreprises commerciales qui étaient présentes lors de l'élaboration des textes à titre de représentants des terrariophiles... A l'époque, les iguanes juvéniles se vendaient très bien et en nombre, et venaient la plupart du temps de fermes d'élevage d'Amérique centrale à moindre coût.
(Eh oui, on peut être pour la rigueur en matière d'application de la loi mais ne pas être d'accord sur son contenu, en tout cas sur certains points précis... )