Bonsoir (ou plutôt bonjour) tout le monde.
Voilà, je m'appelle Michaël (34 ans), belge (ce n'est pas une tare
) et j'ai un parcours assez court et chaotique au niveau reptile.
Il y a une an et demi, un collègue marocain me rapporte une tortue terrestre (j'ai appris plus tard que c'était complètement illégal). A l'époque, j'étais loin de m'imaginer ce qui m'attendait.
Déjà, ce genre de tortue a besoin d'un environnement proche de son état naturel et donc très différent de celui rencontré de par chez moi.
Donc, un terrarium et tout le nécessaire s'imposait.
Je me suis alors rendu dans une animalerie "spécialisée", dont je tairai le nom, afin d'acheter :
- un terrarium 120*40*40
- lampe céramique chauffante 150w + thermostat
- UV 10.0
- sable
Ma femme tomba sous le charme d'un petit pogona (qui devait avoir entre 6 mois et 1 an) et c'est ici que ça commence à déraper. J'avais demandé au vendeur si le pogona pouvait cohabiter avec la tortue et il m'a répondu par l'affirmative. Naïf, je lui fit confiance. Mais c'est après 2 jours que mes reptiles ont passés ensemble que je lu sur le net qu'il est absolument déconseiller de mélanger des espèces. Du coup, il fallait faire un choix. Heureusement, une connaissance d'un autre collègue de confiance était fana de tortures terrestres (je pense qu'elle en possédait déjà 3 ou 4) et elle a donc adopté la mienne.
Restait donc mon petit pogona. J'ai bien suivi les conseils glânés sur le net qui étaient de le laisser tranquille les 2 premières semaines afin qu'il s'adapte à son nouvel environnement et afin de ne pas trop le stresser.
C'est après +/- une semaine après achat que je me rend compte qu'une de ses pattes arrières est anormalement enflée. En regardant les photos que j'avais faites lors du premier jour à la maison, je m'apperçois que sa patte était déjà enflée à ce moment-là. Verdict après radio chez le vétérinaire : patte explosée, dû sans doute à une mauvaise manipulation dans l'animalerie et guérison improbable.
Plutôt que d'aller l'échanger comme on le ferait avec un électroménager en panne et sachant très bien le sort qui lui serait réservé, je décide de le garder.
Tout était OK : t° point chaud et froid, disposition de l'UV, calcium, grillons, criquets, ...
Malheureusement, il est mort 3 mois plus tard. Il avait cessé de s'alimenter et le passage chez le vétérinaire + gavage n'a rien fait si ce n'est à mon avis que de le stresser un peu plus.
J'ai appris par la suite que la tortue avait subit le même sort 1 mois plus tard (ne mangeait plus).
Je suppose qu'un de ces deux reptiles était porteur d'une maladie qu'il aura transmise à l'autre durant les deux jours passés ensemble.
Cet épisode fût une énorme déception pour moi (très mal conseillé dans l'animalerie) et malgré l'investissement en matériel, j'ai décidé d'abandonner.
Il y a environ 1 mois, ma soeur me téléphone en me disant qu'elle avait trouvé un lézard dans un sentier bordant l'autoroute qui passe près de chez elle. Je me dis en moi-même : "Ok, ça doit être une salamandre ou autre". Quelle ne fût pas ma surprise de voir qu'il s'agissait d'un pogona d'environ 6 mois. Elle l'avait retrouvé sur son dos (aïe, mauvais signe).
Vu qu'elle savait que j'avais tout le matériel nécessaire qui prenait la poussière à la maison, elle m'a demandé de l'héberger.
Mais cette petite bête avait quelque chose d'étrange. Ses déplacements étaient mal coordonnés, signe d'une carrence en calcium.
Après 2 semaines passées à la maison et 3 injections chez le vétérinaire (1ère fois : antibio + calcium et les 2 autres fois je ne saurais le dire) il est mort également. Je le retrouvais en moyenne 2 à 3 fois par jour sur son dos. J'avais même enlevé du terrarium tout ce qui aurait pû faire qu'il bascule. Ma soeur a appris plus tard que ce pogona appartenait à une dame qui en faisait l'élevage. Ses enfants avaient ouvert le terrarium et 3 de ses pogonas s'étaient échappés. Cela s'est passé un bon mois avant que ma soeur n'en retrouve un à environ 500m d'où il s'était échappé.
A l'époque où j'avais acheté mon premier pogona, mon beau-frère avait également commencé à s'intéressé à ces reptiles et avait fait l'acquisition d'un couple de juvénile de 2 mois.
Et voilà ti pas que sa femelle a pondu, qu'il a donné les oeufs en animalerie, et qu'il a gardé 2 juvéniles sur le côté.
Du coup, j'ai récupéré les 2 juvéniles qui ont 2 mois. Ils sont vraiment minus
Actuellement, j'ai scindé le terrarium pour réduire leur espace à 70*40*40.
t° point chaud : 40°C
t° zone froide : 29°C
UV 10.0 à 30 cm du "perchoir"
Cela fait une semaine qu'ils sont à la maison et tout a l'air de bien se passer. Bon, ils sont issus de la même portée et l'idéal serait de les séparer mais je ne sais pas qu'elle en est la raison. Dans le cas où il s'agit d'un mâle et d'une femelle (trop tôt pour le savoir), je ne compte de toute façon pas les faire se reproduire.
N'ayant jamais eux de juvéniles, je sens que je vais avoir pas mal de question à vous poser (je vais commencer d'ici 5 minutes).