bben78 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 115 Age : 31 Localisation : Chartres Emploi : etudiant Loisirs/Humeur : foot terrario jeux video Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: substrat Mar 08 Sep 2009, 18:58 | |
| pencer vous que la sciure de bois pour les rongeurs (hamsters cochons d'inde ...) peut convenir pour un gecko leopard ?? |
|
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: substrat Mer 09 Sep 2009, 10:03 | |
| Il vaut mieux éviter, pour plusieurs raisons : - l'essence (type de bois) n'est souvent pas précisée, il peut s'agir de résineux (pin, sapin, cèdre) ce qui est toxique pour les reptiles - ces copeaux sont souvent traités (anti-odeur, voire désodorisant) et on ne connait pas l'impact de ces additifs sur les reptiles - dans le doute, méfiance - selon le taille des copeaux, les gecko peuvent en avaler lorsqu'ils attrapent une proie, et ça peut conduire à des occlusions intestinales, qui peuvent entraîner la mort du lézard. Pour toutes ces raisons, je dirais qu'il vaut mieux préférer le sable (genre bac à sable pour enfants, car stérilisé) le plus fin possible (éventuellement tamisé). le gecko pourra toujours en avaler un peu en chassant - ils sont parfois maladroits - mais tant que ce n'est pas une ingestion massive et volontaire, le risque d'occlusion est très faible. Enfin, en enlevant les crottes très régulièrement, on peut ne changer le sable entièrement qu'au bout de quelques mois, il est même possible de faire un roulement avec du sable propre et de laver le sable qui était dnas le terra pour pouvoir le réutiliser. C'est donc vraiment économique. Pour les geckos les plus jeunes par contre, le sopalin est encore le meilleur substrat (aucun risque pour le bébé). A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|