Traduction rapide au fil de l'eau, désolée pour les approximations
:
Une nouvelle espèce de salamandre découverte dans les contreforts des Appalaches aux USA (Un amphibien aussi distinct [des autres] n'avait pas été découvert depuis un demi-siècle)
Matt Walker, BBC, Editor, Earth News
Une nouvelle espèce frappante de salamandre sans poumons a été découverte dans un petit ruisseau des contreforts des Appalaches aux Etats-Unis d'Amérique.
La salamandre est tellement différente des autres qu'elle a été classée dans son propre Genre, un regroupement taxonomique qui habituellement comprend une foule d'espèces apparentées.
La créature respire a travers sa peau, et, fait inhabituel pour ce groupe, les mâles et les femelles ont des colorations différentes.
Un amphibien aussi distinct n'a[vait] pas été découvert aux USA depuis un demi-siècle.
Les chercheurs qui ont découvert la salamandre la décrivent dans le "Journal of Zoology" (Revue de Zoologie). Ils l'ont surnommée la salamandre "à nez tacheté" d'après les taches jaunes sur le museau de l'animal.
Le petit animal mesure seulement 25 à 26mm de longueur.
Ils ont trouvé si peu d'animaux que soit l'espèce est particulièrement discrète, soit, plus probablement, elle survit en si petits nombres isolés qu'elle est d'ores et déjà menacée d'extinction.
Les populations de Salamandres des USA sont intensément étudiées depuis un bon siècle, ce qui fait que la découverte d'une forme aussi distinctive était absolument inattendue.
"Cet animal est véritablement une découverte spectaculaire", précise le biologiste Carlos Camp de l'Université Piedmont de Demorest, Georgie, qui a dirigé l'équipe qui a décrit la nouvelle espèce.
"C'est le premier Genre d'amphibien, en fait de n'importe quel vertébré tétrapode, découvert aux USA depuis presque 50 ans."
Dans le monde, il y a environ 500 espèces de salamandres.
Les deux tiers de ces espèces sont dépourvus de poumons, et respirent entièrement au travers de leur peau poreuse et humide.
Les Highlands des Appalaches dans le Sud Est des Etats-Unis sont une zone extrêmement riche en ce qui concerne la diversité des salamandres sans poumons, avec des espèces occupant une très grande variété d'environnements humides ou aquatiques, incluant des espèces vivant dans des ruisseaux, sous terre, dans la litière forestière, en haut de falaises ou dans des arbres.
"Les populations de Salamandres des USA sont intensément étudiées depuis un bon siècle, ce qui fait que la découverte d'une forme aussi distinctive était absolument inattendue" dit Carlos.
Des différences frappantes
Deux étudiants titulaires de licences, Bill Peterman de l'Université du Missouri, Columbie et Joe Milanovich de l'Université de Georgie à Athens,
ont découvert le premier spécimen de l'espèce,
Urspelerpes brucei de son nom scientifique. Ils ont rapporté l'animal à Camp pour identification.
"Quand nous avons réalisé que c'était quelque chose de totalement nouveau, nous avons contacté un généticien, Trip Lamb, de l'Université de Caroline de l'Est à Greenville, et un spécialiste des os, David Wake de l'Université de Californie à Berkeley. John Maerz, professeur à l'Université de Géorgie, est venu compléter l'équipe de recherches" raconte Carlos.
Les investigations de l'équipe ont révélé à quel point la salamandre est originale.
Les données génétiques ont révélé que c'était largement plus inhabituel que ce qu'aucun de nous ne soupçonnait, c'est pourquoi nous l'avons décrite dans son propre Genre" précise Camp.
Mais l'amphibien semble également physiquement particulièrement différent des autres espèces.
Pour commencer, il a le plus petit coprs de toutes les salamandres des USA. C'est aussi la seuls salamandre sans poumons aux USA dont mâles et femelles présentent une différence de coloration et de motifs, une particularité plus caractéristiques des oiseaux.
Les mâles arborent une paire de bandes sombres distinctives sur les flancs et un dos jaune. Les femelles n'ont pas ces bandes et ont des couleurs plus ternes.
Les mâles ont également 15 vertèbres, soit une de moins que les femelles. Pourtant alors que chez la plupart des salamandres sans poumons on note une différence de taille entre mâles et femelles, ceux de
Urspelerpes brucei ont une taille presque similaire.
Fait unique pour une si petite salamandre sans poumons,
Urspelerpes brucei possède cinq orteils, alors que ce nombre est réduit à quatre chez les autres petites espèces.
Le comportement et le mode de vie de la salamandre demeurent un mystère.
Les mâchoires et la structure des dents de l'animal suggèrent qu'il se nourrit de petites proies terrestres capturées à l'aide d'une langue projetable, à l'instar d'autres espèces de salamandres sans poumons.
Jusqu'ici, l'équipe de Camp a capturé seulement 8 adultes, tous provenant d'un même ruisseau ou de ses abords immédiats. Quatre ont été trouvés cachés sous des pierres et quatre dans une litière légère de feuilles. trois étaient des femelles, toutes gravides.
Le dernier Genre d'amphibien vivant aux Etats-Unis à être décrit, en 1961, était aussi une salamandre dépourvue de poumons, la salamandre des Red Hills [Collines Rouges] du sud de l'Alabama.