Et bien puisque tu réactualise le sujet....
pour faire simple, et le plus court possible vu l'heure, voici deux trois conseils perso que je vous propose :
1/ pas d'eau dans un bac, inutile et si profond, dangereux, espèce térrestre et en AUCUN CAS aquatique, sauf si pas de substrat et pas le choix pour elle dans son bac, comme le font, hélas, bien trop souvent moulte personne...qui n'y connaisse rien ou qui n'ont pas eu la bonne info, au choix, je ne tiens pas à vexer quelqu'un sur le site, simplement à préciser certains points de base important et incontournable.
Si dans un bac, sans pouvoir s'enfouire, avec une lampe mis dedans, un air trop sec, on met un bac d'eau, forcément elle va y aller...mais si les conditions sont réunis, elle n'y vont que pour deux raisons, et seulement deux, rien de plus, rien de moins :
1/ saisons des repro
2/ stade larvaire (tétard) puis premier stade juste avant l'autonomie totale et complète.
Autrement....c'est sol des forêt à vie......mousse, feuille, térraux naturel de la forêt......
2/ Donc, substrat sur mini 12/15 cm pour permettre l'enfouissement, qui est un acte naturel...à ne PAS intérrompre même si celà dure depuis des semaines !!!! certaines espèces le font et ne doivent JAMAIS être intérrompu, c'est normal, tant pis si l'éleveur ne la vois pas, il faut faire avec, ou s'abstenir d'en prendre, point...
Les causes ? multiple, les principales étants :Période de repos (ornata, cranwelli)
digestion si bien manger
envie de repos, de calme
Fuite des fortes températures de la belle saison
manque d'humidité de l'air, afin de préserver leur organisme, réflexe de protection hydrique en somme
A noter que les cornuta (CDC en france) reste en surface et ne s'enterre pas vraiment, elle s'applatisse sur le sol des forêts humides, la peau imitant les aspirité des feuilles, de la mousse.....
Substrat humide mais pas détrempée...mieux vaut pulvériser un térra régulièrement si besoin, puis laisser évaporer naturelement plutôt que laisser massérer dans son jus une cératophrys avec un excès d'eau permanent....donc idéalement, drainage avec mousse, certains préfèreront la tourbe humide, ca passe aussi, et souvent précaunisé....pourquoi pas, surtout en ville, substrat accéccible aisément, bien plus que la mousse vivante et saine des forêts (de certaines forêts....pas toute)
Mais attention, son taux d'acidité peut se révéler très problématique, notament si a blessure, rougeur et soucis de cicatrisation possible
b pas sufisament entretenu (remuer) ou changer.
car les urines (puissantes et régulières chez les cératophrys) + les défecations (monstruseuse ches les femelles adultes) s'imprégne quasi immédiatement dans la tourbe, qui agit comme une véritable "éponge", et le restitu sur la peau par capilarité par la suite une fois la saturation atteinte....
c même si propre, la tourbe doit être changé car humide, elle tasse rapidement, et se colonise d'algue verte si détrempée, et enfin se décompose et clairement, sent la vase....
Astuce si tourbe blonde de sphaigne utilisé Prévoir un drainage pour pallier à certains inconvéniens cités plus haut, ce qui rendra son usage plus judicieux.
3/ la lumière, genre lampe à visser dans le térra, lampe infrarouge et surtout les fameuse céramique parfois vendu dans les animalerie incompétente, et bien clairement et sans détour, ca ne sert à
rien, mettez vous celà une bonne fois pour toute dans la tête !!!!
ca déssèche, ca chauffe souvent de trop et celà peu fortement perturber les animaux qui alors chercherons à rester le plus souvent possible sous terre....pour éventuelement sortir parfois la nuit, et encore surtout si céramique mis dans le térra !!!!
il faut bien comprendre une chose importante.....c'est une espèce inféodé aux sous bois des forêts, dans la strate au sol, mousse, herbe, le tout sous le feuillage de forêt faisant office de filtre, avec une frondaison à 30 m et plus d'un feuillage tellement dense et opaque...que presque rien ne passe au sol, juste assez pour de petite fougère, plante peu exigente, pousse d'arbre et encore....
Bref, avec des taux d'uv dans le milieux qui est celui des sous bois tropicaux, soit moins de 2 % d'uv....Souvent (dépends des espèces) encore filtré par la multitude de débris dans lesquels elles s'enfouissent (feuilles, débris des arbres, etc etc) soit en gros 1 % d'uv et même là, j'en doute...car en journée, elles s'enterent quasi entièrement sauf si très faim, excepté la cornuta (CDC en France) qui elle en revanche reste présente, mais dans des sous bois tellement dense et sombre qu'elle n'ont jamais sur elle plus d'une minute un rayon de soleil directe dans leur vie !
On peu et on doit toutefois éclairrer le bac, c'est très important !!!! (rythme bilogique)
en externe sur grille de préférence, genre tube 8/12 w max selon la taille du térra, ou avec ampoule à douille, 12 w max, 2.0 max, à mini 40 cm de haut environ, pas question de les faire dorée comme un pogona !
Autre possibilité :
térrarium haut (40/60 cm) avec grillage, éclairrage posé dessus plus intense, et plante naturel filtrant la lumière, donc prévoir une bonne longueur de térra puisque le volume au sol sera amputé par la présance des posts....
Ce sytème reprend excatement le principe pour les dendobates, mais pose plus de soucis, car les cérato écrase les plantes et sont peu mobile, il faut donc prévoir des plantes solide en pot, pouvant être retiré facilement pour l'entretiens, mais les pots seront dans un substrat humide à l'année, et les plantes n'aimes pas trop celà....
Perso, je met des tube de 8w mais à l'estérieur du térra, et non dedans, plantes artificelle, facile d'entretiens, faisant de "l'ombre" pas de déssèchement, la lumière faisant juste office d'éclairrage donc de différence jour/nuit, avec un très petit appoins de température le jour (3 °c max environ de plus) le reste se faisant par le chauffage externe et la pièce d'élevage en elle même, puisque déjà régulé.
4/ On en vient donc à présent aux températures....the big sujet à contreverse...dont on peu lire de tout, de la bêtise la plus totale à de juste données, au choix (merci internet !
)
Eviter les températures du type 30/32 °c voir parfois plus parfois précauniser à l'année par des "pro" marchands.....
Ce sont, autant le dire, des info complètement érronés et archi faux transmis sans aucune réflexion ni véritable connaissance sur le sujet.
je le dis et je pèse mes mots, j'en ai plus qu'assez de lire sur des supports de site de pro de vente en ligne et de certains forum des températures qui n'existe et n'existeront quasiment jamais plus d'une semaine dans leur milieux naturel !!!!!
En été, 28/29 °c voir durant la canicule à l'extrême 30 °c est un max qu'il serait inutile voir dangereux de dépasser dans leur térrarium plus d'une semaine....nos bacs étant des milieux clos peu aéré par rapport au milieux naturel, dans des habitations également peu parcourus en journée par le vent !!!
alors imaginés deux minute une étuve humide à 32 °c et plus !!!
Autant faire des cuisses de grenouilles à la provencale ou à la crème juste après !
Je reste pour ma part sur du 25/29 °c environ (et oui, pas plus !!), variable selon les saisons, pas la peine d'être au degré près non plus, et en repos sur du 21/23 °c jour max, sur deux mois., la nuit à mini 23/24 °c la belle saison garantie (naturelement, celà monte plus en été si très chaud, forcément, mais jamais plus de 26/27 °c la nuit dans ma pièce au sol), et en repos la nuit 19/20 °c.
Pourquoi ces températures ?
d'abords, on parle d'un térrarium, milieux clos, donx tout excès peut compter le double de risque par apport à la nature, milieux plus réguler, plus aéré et plus aisé de s'abriter en cas de soucis pour l'animale.
Ensuite, la température dans ces milieux tropicaux est très structurés, on parle même comme pour la flore de "strate" climatique.
Elles sont relativement stables.
Au sol , la température sera toujours la plus régulière, avec le plus faible taux d'écart entre le jour et la nuit, mais aussi la plus "basse" globalement (ex concret relevé par mes soins, Malaisie, en Avril, 26/27 °c au sol à 10h du matin, 35/36 °c à la même heure à 15/20 m plus haut dans les arbres, le rapport restera le même en gros dans n'importe quel fore^t tropicale de plaine, celà change en montagne bien entendu).
Elle change vers 1m de haut, puis 5 m, 15/20 m etc etc
la raison en est simple, peu de vent, quasiment pas d'impact du soleil direct, eau de pluie garder plus longtemps dans le sol, donc l'humidité est plus forte et régulière qu'à 20 m du sol....
Pour cette même raison, précauniser de chauffer par le dessous est une des plus grande et grosse hérésie qui soit !!!!!!
mais hélas tellement pratiquer dans les élevages !!!!
La chaleur ne doit en aucun cas ches les cératophrys venir par le bas, sinon, espérance de vie maga courte une fois adulte, elle ne pourront jamais se reposer en s'enfouissant, au calme avec des températures "fraîches" variable selon les espèces, puisque les ornata se reposeront bien plus et plus longtemps que les cranwelli, vivant plus vers le brésil, dans des endroits plus chaud que les ornata, d'Argentine, milieux un peu plus ouvert et exposé à une certaine "saisonnalité" relative toutefois.
Les cornuta ( CDC en France) quand à elle ne font aucune pause, saison sèche précaunisé (moins humide) sur deux mois, mais rien d'autre.
Alors comment procéder ?
Idéalement, on chauffe en complément si besoin en externe, par des câbles fixer sur les parois extérieurs, ou mieux, par un ou plusieurs tapis chauffant adhésif, pratique et peu onéreux à durée de vie longue et au risque inférieur par rapport aux câble, et c'est plus efficace.
cependant....celà reste un complément, car celà assèche le térra.
les grenouilles, que ce soir les dendrobates ou les cératophrys, devrait bénéficier pour leur térra d'un endroit à température stable, avec un minimum et un maximum garantie...
ce qui exclus 1/ cuisine
2/ chambre à coucher froide et non chauffé
3/ pièce sous comble devenant des four l'été, et des frigidaire l'hiver, sauf si bien isolé évidement !
alors on va me dire, oui mais Schmitt, tu es bien gentil, tout le monde ne peu pas avoir une pièce d'élevage où un endroit de ce type...exact, dans ce cas pas de bol, passer à une autre espèce.
Et bien oui...la térrario n'est pas un domaine juste et équitable, je ne le sais que trop bien croyez moi....
Donc si on à pas les conditions recquises, ou les moyens nécéssaires, on s'abstiens d'en prendre, on patience, on renonce intélligement plutôt que de mettre dans de mauvaise condition un animale....quel qu'il soit d'ailleurs...
Et on choisit de préférence des espèces pouvant vivre selon les conditions de vie que l'on peu proposer, et pas juste selon ses envies du moment à soit, c'est aussi celà, la térrario "intélligente" et responsable du 21 ème siècle dont à tous grandement besoin !
Ce n'était pas de la morale, enfin si celà en est un peu, disons, du bon sens et du respect de la vie sauvage surtout
Mais disons que si vous vous retrouvez avec des températures trop basse malgré la céramique, la méga lampe, le tapis chauffant...bref, si c'est pour cuire et déssécher l'animale parce que le térra de la cérato est placé dans un pièce froide surtout l'hiver (genre chambre à 18 °c max ou suisime à courant d'air trois fois par jour......) bref, on oublie les espèces tropicales des sous bois type Amphibiens et cie, voilà tout.....il en existe d'autres plus adaptés des contrés tempérés.
5/ la nourriture....oui, elle mange, oui elle capture de tout même si elle vient juste de manger, oui elle sont vorace...
Mais NON il faut pas pour autant trop donner, ou gare au double menton, foie volumineux, durée de vie réduite et j'en passe....
Juv, c'est un souriceau OCCASIONNELEMENT et pas régulièrement comme le précaunise certains....si vous croyez que les jeunes cérato mangent de la souris régulièrement...vous vous mettez tous le doigts dans l'oeil profondément !
Les mammifère ? oui, les adultes parfois en attrape, soit en gros selon les estimations au vu de leur envirronement et des espèces disponibles....5 % des proies totales ingérés à l'années,grand max.....et oui !
Dans l'ordre
Amphibiens (majorité des proies à plus de 80 % pour certaines espèces comme les cornuata, inclus les propres congénaires plus petits passant à porter de bouche)
Insectes (80 % et plus juv, moins une fois la taille "critique" dépassé)
Arachnides divers (araignées, scorpions, scolopendres, bref, tout ce qui vie au sol et qui parcours le sol de la forêt, une hhoto mise dans le situla N° 22 d'une de mes femelles ayant mangé une scolopendre de 25 cm de long sans aucun soucis....)
Lézards
micro mammifère
et pour les plus chanceux ayant la chance de résider sous un arbre pile sous un nid d'oiseaux à la bonne saison (de petit oiveaux)...un oissilon tombé du nid qui sera gobé avec délectation....piou piou ? coup de langue et crunch l'oisillon!
En captivité- larves divers, mais de trop, très gras....larve de cétoines en complément, par contre c'est très bien
criquet, crillon (prévoir soit de les donner à la pinces car très vif...soit de retirer les pattes sauteuse, au choix de chacun sur la méthode!!!
)
- blatte...on peu les laisser dans le térra, résiste bien et tôt ou tard elle seront avaler goûlument.....mais attention, pas d'espèce trop résistance, pas de blatte de madagascar par exemple, trop rigide, pas de blatte ayant des éperons sur les articulations, elles peuvent blesser les cérato en les avalant, j'en ai fait l'expérience avec une blatte ailé de guyane un jour, donc méfiance, n'hésitez pas à couper ces défenses si besoin !!! mieux vaut prévenir que guérire, en bac d'élevage, ce n'est pas la nature, autant faire attention.
- et bien entendu, les souris....nourrissante, pratique et utile, mais avec retenue et proportionnelle à leur âge et poids.
Pour ma part, je fractionne, si souris, une fois digéré entièrement, et pas avant, je donne des insectes quelques temps, car sinon, les souris étant trop riches, risque d'obésité et de surpoids, de foie trop gros, etc etc
Avec une bonne alimentation, les poudres souvent précaunisé ne servent à rien du tout....mais je parle QUE si proie bien nourris, grillons ne veant pas directement de l'animalerie ou criquets ayant mangé juste la poudre des boîtes de ventes...ou encore souris industrielle congelé...dans ce cas, les compléments sur les sujets en croissance peuvent être proposé, attention au dosage, je précaunise de diviser par deux par rapport au dosages pour lézards, après à chacun de voir, c'était juste une suggestion...par le passé, j'ai perdu des cérato avec un excès de poudres vitaminé et autre dérivés....donc à présent, je varie mes proies mais je ne donne plus rien, ceci dit, si vous habitez en ville, pas de moyens de diversifier les aliments durant l'été....il faudra passer par là, notament pour ceux cherchant leur proies dans des centres animaliers des grandes villes, paris, Lyon et cie....
j'oubliais un point, vivant pas vivant les souris ? si les insectes doivent obligatoirement l'être....les souris c'est à éviter, ho, elle se débrouille très bien, mais le risque de morsure existe, notament si mal capturés, et soigner une cératophrys n'est pas chose aisé ni garantie....
Pour ma part, voulant la fraîcheur, un foie intact tout en ayant un risque zéro, je fais comme pour mes Ophidiens, frâichement tué, pince, on agite une demi-seconde devant leur nez, et c'est réglée, rique nul....et proie de qualité donnée !
Et soufrance de la proie éviter...parce que donner vivant, c'est long à tuer....et pour les plus jeunes sujets, entendre le couinement du souriceau dans l'estomac de la petite cératophrys, bof, pas géniale je trouve, on peu l'éviter.
cependant, celà relève plus des choix de chacuns, sur ces questions, je ne porterais ni jugement ni remarques. A vous de voir comment procéder.
Pour conclureje parle là pour la quasi totalité des espèces courantes de cératophrys rencontrés en élevage en france, mais attention avec les hybrides...Achtung !!!
Certains sont issue d'ornata, d'autre de cranwelli, d'autre de cornuta...et le tout "joyeusement" hybridé les unes avec les autres....et vas y que je te fais de la "soupe buiness génétique", hihâ
Evidement, c'est là que commence véritablement les ennuis pour les acquéreurs, concient ou non de leur achat....
Pourquoi ? ho c'est fort simple....- la cornuta (cdc en france si espèce non hybridée) il ne faut pas de pause...mais des saisons plus sèche précaunisé (comme en guyanne en somme), de plus, son alimentation est différentes des autres Cératophrys, d'où très souvent des jeunes hybrides qui ne s'alimente pas correctement...le taux de mortalité est...énorme les premiers stades.
- La cranwelli, peu voir pas forcément de pause selon l'origine de l'animale.....
l'ornata, pause obligatoire, elle ne provient que d'Argentine, en un milieux soumis naturelement à une baisse légère mais réèl des températures.
Alors avec les hybrides
à la con proposé et vendu par les pro (et acheté par les particuliers....ce qui n'est pas vraiment mieux ni plus intelligent au passage
) on ne sait plus quoi en faire en élevage....ce qui est logique vu les combinaisons possibles.
la "moins" pire étant ornata/cranwelli, mais c'est aussi la moins belle....la plus "belle" étant actuelement le mélange cornuta/ornata (nommé "fantaisie" par leur concepteur à deux neurones le kilo
, trouvable aisément en france à la FT la bien nommé)....au fait, cette "belle" pseudo espèce est aussi la plus fragile, et ayant une durée de vie plus limité également.....on se demande bien pourquoi tiens !
Il existe aujourd'hui une solution à ce soucis....les sujets de souche non croisés, mais sélectionnés pour leur motif, leur couleur (genre red forme et cie)...je ne suis pas totalement contre, du moment que l'on parle bien de sélection et non d'hybride, mais prudence en Bourse ou chez les pro de ne pas se faire embobiner avec des sujets hybridés....
Quelques conseils pratiques
Les ornata peuvent avoir des sujets très rouges, les red formes sont bien une caractéristique de l'espèce
MAIS elle n'on et ne doivent jamais avoir de grande "corne" sur l'Oeil !! sinon, hybride ou pas une ornata tout simplement....
Les cranwelli peuvent avoir une grande corne sur l'oeil, mais n'ont que peu de rouge....le brun, le vert sont leur base de couleur, avec du jaune chez certains sujets, des combinaisons sont donc possible
mais elle ne deviennent pas aussi massive et grande que les ornata....
Pour les cornuta, on 'en trouve pas de dispo pure souche en france, CDC oblige, je ne m'attarderais donc pas sur le sujet
Les autres espèces, stozmani et cie qui parfois sont présente à la vente proviennent toute de ferme US, sont assez onéreuse, et se détiennent comme les ornata et les cranwelli, selon leur répartions, on peu faire une pause comme pour les ornata, sauf celle issue des forêt du Brésil, suriname.....même si là également, une période plus frâiche mais humide n'est pas une mauvaise chose sur un sujet adulte, nourrit plus faiblement...ainsi qu'une période plus sèche et chaude l'été
Bon voilà, ma nuit va reprendre, je me recouche en ayant au moins le sentiment d'avoir contribuer un peu à ce sujet particulier, désolée si parfois je me suis emporté, mais parlé de "biodiversité, de charte d'élevage et de tout celà, et prendre des animaux hybridés ou dans de mauvaises conditions de détentions par manque d'info précises et juste, ca m'agace par moment....
Fin du "laîus nocturnus schmittus", et bonne à tous, et encore déolé si lire tout celà est un peu trop lourd et indigeste ! En même temps, vu l'heure....le cervaux ne fonctionne pas complètement.
tous ses détails sont trouvable sur le site au cas où.....ou dans le situla N° 22, dans lequel vous pouvez retrouver quelques uns de mes pensionnaires...qui ne se plaignent pas de ma méthologie d'élevage, car je dis des choses, certe, mais avec convictions et arguments concret basé sur des faits, et je les appliques donc chez moi au quotidiens, depuis bien des années pour les cératophrys (première caratophrys en 1991...)
bref, ces infos m'ont réussi, en espérant que sera aussi le cas pour vous, surtout que je viens d'y passer deux heures en tout......
dodo !!!
Steve
P.S vu que ce n'est pas aussi court que celà, peu être que des éléments pourrait figurer sur une fiche...ou que je pourrais compléter une fiche déjà existante, bref, à vous de voir (modération) laisser moi un mp et je m'en occuperais au cas où.