Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| branche | |
| | Auteur | Message |
---|
grat1980 Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 50 Age : 44 Localisation : ponthierry Emploi : fonction public Loisirs/Humeur : moto et ma ptite eve Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: branche Lun 01 Juin 2009, 11:10 | |
| bonjour a tous je voudrais savoir pourquoi ma branche de vigne moissie toujour on la passer hier sous l eau chaude et une nuit apres remoisie faut t il la faire bouiller merci |
| | | Gilles BILLARD Membre Banni
Nombre de messages : 919 Age : 70 Localisation : 77 Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: an Lun 01 Juin 2009, 12:54 | |
| Hello, un bon "truc" pour eviter les attaques fongiques est de savoir que le charbon de bois est un très bon anti-moisissures. Aussi, met-on les pointes de pieux dans le feu avant de les enterrer, du charbon de bois dans les filtres des aquariums et les stations d'épuration (car, en plus, les métaux lours sont piégés) qcq bouts ce charbon de bois dans les vases floraux ou les récipents a boutures. Dans ton cas, je te dirais bien de laisser secher ta branche, puis de la passer a la flamme, pas trop lgtmp, bien sur, mais assez pour qu'elle soit brunie (merci Carla) voire un peu cramée par endroits. ++ |
| | | grat1980 Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 50 Age : 44 Localisation : ponthierry Emploi : fonction public Loisirs/Humeur : moto et ma ptite eve Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: re Lun 01 Juin 2009, 13:28 | |
| merci bien je vais essayer car acheter une branche de vigne a 80 euros pour qu elle moisie au bout 1 mois s est dur |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: branche Lun 01 Juin 2009, 13:30 | |
| D'un autre côté, le cep de vigne n'est pas imputrescible... Les méthodes de Gilles peuvent ralentir la moisissure, mais elle reviendra toujours si ton terra est un peu humide... Tu peux prévoir un roulement avec plusieurs branches, quand tu en retires une pour la nettoyer et l'aseptiser, tu mets l'autre... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| Sujet: re Lun 01 Juin 2009, 13:34 | |
| le mieux s est pas de prendre des morceaux de bois en foret et les passer au micro onde ? |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: branche Lun 01 Juin 2009, 15:35 | |
| la passage au micro-ondes va juste faire bouillir l'eau contenue dans le bois. Ca aseptise, mais par définition, c'est juste pour un temps donné. Ca enlève effectivement les parasites et autres plus grosses bébêtes quis ont dans le bois, mais ça n'empêchera aucunement le bois de finir par moisir s'il est dans un environnement humide. Aucun terra ne peut être maintenu stérile, donc il y aura des bactéries, des champignons qui coloniseront le terra et le bois finira par moisir... Ce n'est pas grave en soi. A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| Sujet: re Lun 01 Juin 2009, 16:09 | |
| donc que me conseille tu comme branche |
| Sujet: Re: branche Lun 01 Juin 2009, 16:14 | |
| N'importe quelle branche d'arbre fruitiers (cerisier, poirier, pommier etc.) - toujours pas imputrescible, mais sans danger pour les reptiles. Chêne, châtaignier (les faire bien tremper et sècher, il me semble que ça contient des tanins. ) Les trons de chê-liège (lui est imputrescible par contre ). Si tu ne veux absolumnet pas de moisissures, ton choix va être extrêmement restreint ! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
| | | Gilles BILLARD Membre Banni
Nombre de messages : 919 Age : 70 Localisation : 77 Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: branche Lun 01 Juin 2009, 17:42 | |
| - Fenchurch a écrit:
- N'importe quelle branche d'arbre fruitiers (cerisier, poirier, pommier etc.) - toujours pas imputrescible, mais sans danger pour les reptiles. Chêne, châtaignier (les faire bien tremper et sècher, il me semble que ça contient des tanins. )
Les trons de chê-liège (lui est imputrescible par contre ). Si tu ne veux absolumnet pas de moisissures, ton choix va être extrêmement restreint ! A+ Fenchurch Là, je tempère un peu l'ardeur de notre amie... ce n'est pas le tronc qui est imputrescible, mais son épaisse écorce de liège. D'ailleurs, ceux qui habitent le sud le savent bien et peuvent, dans la nature, récupérer a bon compte de petits troncs ou de grosses branches totalement creux, le bois ayant été dévoré par les insectes, ne reste qu'un tube d'écorce impeccable pour faire une cachette a Rhaco ou a mygale. Reste que Fen a tout a fait raison de citer le chène liège, et je l'utilise sans modération pour mon plus grand bonheur.(pas Fen..... le liège, bien sur !!). @+ |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: branche Lun 01 Juin 2009, 19:57 | |
| J'utilise aussi le chêne liège dans mes terras tropicaux, aucun souci pour la moisissure. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: branche | |
| |
| | | | branche | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|