Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| probleme dominance | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Minoune62 Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2253 Age : 41 Localisation : verdrel (62) Emploi : laborantine Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: probleme dominance Dim 19 Avr 2009, 09:16 | |
| Rappel du premier message :Voila, j'ai 2pogo dans le meme terra depuis novembre, ils ont maintenant 7mois. D'aprés les differents sexages que j'ai mis sur forum: 2femelles J'en ai toujours eu une plus grande que l'autre! & c'est elle la dominante. tout aller bien jusqu'à ces derniers jours: Tous les matins, aprés leur levé, la plus grande attrape la 2eme en mordant le coup & monte dessus ça dure peut etre qu'une minute mais ça me fait flippé. Par contre le reste de la journée tout va bien, ils mangent bien ensemble, la petite tjs montée sur la 1ere, enfin tout ce passe bien... Que dois je faire? Sachant que le petit est trés sociable par contre la grande non, je n'arrive presque pas à le prendre... Est ce normale que la grande montre que c'est elle "la chef"? Faut il les séparer si oui, se sera definivement? est ce possible que la plus grande soit un male? Merci pour votre aide & témoignage si ça vous est déja arrivé. Dorine |
| | |
Auteur | Message |
---|
Bacchus Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Nombre de messages : 8034 Age : 38 Localisation : nonancourt(27) Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ... Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: probleme dominance Lun 20 Avr 2009, 09:08 | |
| Ok ! Donc séparation des deux pépètes ! Je vais par acquis de conscience faire un tour chez le véto, quand je l'ai eu elle m'avait fait un truc similaire ... et ça venait de parasites ... Et en plus je vais les séparer afin d'éviter de nouveau tout problème ! |
| | | denis35 Gros mytho...
| Sujet: Re: probleme dominance Lun 20 Avr 2009, 09:21 | |
| |
| | | Bacchus Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Nombre de messages : 8034 Age : 38 Localisation : nonancourt(27) Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ... Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: probleme dominance Lun 20 Avr 2009, 09:36 | |
| Oui ! Donc je préfère limiter ma quantité de lézards et que tout le monde aille bien plutôt que devoir construire 25 terras en urgence Et même à l'âge adulte, ils doivent rester séparés ? Enfin de tout façon tout sera prévu pour ! |
| Sujet: Re: probleme dominance Lun 20 Avr 2009, 11:41 | |
| perso, tous mes lezards sont séparés, ce qui m'evite d'avoir des repros non voulues, et comme ça je peux gerer les temps de repos de mes femelles entre deux pontes l'histoire de pas les affaiblir en les transformant en poules pondeuses!, en plu une femelle gravide sera bien plus tranquille seule dans son terra pour pondre tranquillement ou mettre bas suiant l'espece, c'est aussi plus simple pour controler la prise de nourriture, gerer des problemes si probleme il y a, et suivre leur maintenance correctement. |
| | | Bacchus Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
| Sujet: Re: probleme dominance Lun 20 Avr 2009, 11:47 | |
| Ok ! Donc pas de pogos en groupe Va falloir que je fasse des choix ... snif alors ! |
| Sujet: Re: probleme dominance Lun 20 Avr 2009, 12:01 | |
| - bacchus a écrit:
- Ok !
Donc pas de pogos en groupe
Va falloir que je fasse des choix ... snif alors ! apres c'est un choix! personnellement, je pars du principe qu'il vaut mieux n'avoir qu'un lezard ou serpent et s'en occuper correctement, plutot que d'avoir une collection chez soi et les maintenir comme une merde! pour te donner un ordre d'idée, j'ai effectivement aujourd'hui 98 lezards, mais j'ai mis plus de vingt ans pour deja avoir la place de les avoir, les finances qui vont avec, et l'experience! entre le jour ou je decide de prendre une nouvelle espece, et le jour ou cette derniere arrive dans mon terra, il peut se passer quelques années! entre la recherche de renseignements, la contruction du terra,l'aménagement du terra, voir la plantation et la pousse des plantes, puis la recherche de l'espece etc...pour te donner un ordre d'idée, entre le jour ou j'ai voulu me lancer dans l'elevage des tribolonotus gracilis et le jour ou ils sont arrivés chez moi, il s'est passé 2a et demi....dont plus d'un an a faire pousser les fougeres et autres plantes dans les terras...mais quand ils sont arrivés tout etait prets! et aujourd'hui ils se reproduisent nickel! |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: probleme dominance Lun 20 Avr 2009, 12:07 | |
| J'aime beaucoup ta vision des choses Odin ! Chez moi la place étant limitée, et ne voulant pas non plus trop de contraintes (vacances par exemple), j'ai des reptiles et amphibiens en nombre très limité et en nombre d'espèces aussi très limité. D'abord parce que je veux que ça reste un plaisir et qu'ils soit correctement maintenus (pas forcément dans cet ordre de priorité) . En cas d'absence, j'ai des amis fiables qui peuvent veiller temporairement à la maintenance de mes animaux (maintenance simple il faut bien le dire aussi). A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: probleme dominance Lun 20 Avr 2009, 12:50 | |
| Pour la cohabitation, je te trouve trop radical Odin, un couple ou deux femelles peuvent vivre aisément et sans problème dans un 120 x 60 x 60.
Les problèmes viennent souvent d'ailleurs; dont souvent de l'infrastructure du Terra, pas assé de cachettes de perchoir ..etc...
Le relief 3D et très important car les pogonas affichent leur statut social selon la hauteur ou ils sont perchés, on voit tout le temps des photos de terras plats, une cachette et du sable, comme cette espèce est dite "désertique" les proprio ont une vision de Sahara ce qui est erroné.
Je connais de nombreuses personnes détenant des couples ou groupe de pogonas sans aucune mutilation ou autres soucis.
Maintenant, je te rejoint complètement si cela concerne une personne débutante et peut expérimenté. |
| Sujet: Re: probleme dominance Lun 20 Avr 2009, 12:55 | |
| Elles ont de quoi grimper sans problème !
Elles ont 4 points hauts, et je vais en remettre, celle qui mange moins passe très peu de temps au sol, passe sa vie en hauteur sur les différents points ... J'ai des doutes sur la dominances, mais je vais tout de même les séparer, et la ramener faire un tour chez le véto ...
Ma copine m'a annoncé ce midi qu'il y avait de drôles de petites bêtes dans les boîtes à grillons ... Parasites peut être ... arf ! Je ne suis pas sorti de l'auberge ! |
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: probleme dominance Lun 20 Avr 2009, 13:01 | |
| Pourquoi dits tu "elles" ?
C'est "ils", et là, le problème est récurant !
Aucunes autres solutions que de les séparer. |
| Sujet: Re: probleme dominance Lun 20 Avr 2009, 13:14 | |
| C'est des filles que j'ai ^^ J'ai qu'un gros mâle qui lui est dans son terra tout seul Après il est clair que deux mâles doivent être séparés, je le sait bien ! |
| Sujet: Re: probleme dominance Lun 20 Avr 2009, 13:22 | |
| - Bébène a écrit:
- Pour la cohabitation, je te trouve trop radical Odin, un couple ou deux femelles peuvent vivre aisément et sans problème dans un 120 x 60 x 60.
. non, désolé c'est pas radical loin de là! un terra meme de 120x60 au sol ne fera toujours que 0.72m² au sol......donc beaucoup moins que le territoire qu'un groupe de pogos se partage dans la nature! de ce fait, le dominé n'aura QUE 0.72m² pour échappé au pressing du dominant, et là tu peux rajouter toutes les cachettes que tu voudras.....il n'y aura jamais le meme espace que le territoire naturel d'un groupe de pogonas dans la nature......donc de là viendra le stresse, le lezard planqué toute la journée dans sa cachette, les queues ecourtées, et autres problemes de paristes externes,internes etc....dans la nature, un animal maldae est isolé du groupe...là dans 0.72m² c'est impossible! |
| | | | Bébène Membre Banni
| Sujet: Re: probleme dominance Lun 20 Avr 2009, 13:28 | |
| - Odin a écrit:
non, désolé c'est pas radical loin de là! un terra meme de 120x60 au sol ne fera toujours que 0.72m² au sol......donc beaucoup moins que le territoire qu'un groupe de pogos se partage dans la nature! de ce fait, le dominé n'aura QUE 0.72m² pour échappé au pressing du dominant, et là tu peux rajouter toutes les cachettes que tu voudras.....il n'y aura jamais le meme espace que le territoire naturel d'un groupe de pogonas dans la nature......donc de là viendra le stresse, le lezard planqué toute la journée dans sa cachette, les queues ecourtées, et autres problemes de paristes externes,internes etc....dans la nature, un animal maldae est isolé du groupe...là dans 0.72m² c'est impossible! C'est un point de vu...... Je ne parlais pas de groupe mais de couple dans un 120 x 60, hein ? Même un individu seul dans son terra n'aura jamais l'espace qu'il aurait en liberté, non ? |
| Sujet: Re: probleme dominance Lun 20 Avr 2009, 14:08 | |
| ba un couple c'est une inepsie! en observant un peu la nature, on se rend compte qu'un groupe de lezard est composé d'un male pour plusieurs femelles! ne mettre qu'une femelle avec un male, contribue a ce que le male n'epuise la femelle avec des accouplement repetitifs, des pontes a chaque periode de repro etc....... pas bon comme méthode! il faut lorsque l'on veut faire de la repro, mettre au moins avec le male deux femelles mini! ça évite au male de s'en prendre sans arret a la meme femelle le temps qu'on les laisse ensemble.... chez les lezards, les accouplements sont en general brutaux....mieux vaut eviter que ce soit toujours la meme femelle qui prenne tout! et apres une voir deux pontes, dans l'année, si tu veux que ta femelle fasse de vieux os, il faut lui ménager des periodes de repos, c'est a dire une saison sans ponte..... sinon par exemple pour les pogos, tu auras toujours sur les fiches d'elevage, dans les dates de longévité entre 5 et 10a....bien entendu il n'est pas précisé que l'age de 5a pour la longevité est donné pour les femelles qui auront reproduis a toutesles periodes deux fois par an....et que les 10a c'est pour les males..... |
| Sujet: Re: probleme dominance Lun 20 Avr 2009, 17:04 | |
| Nous n'avons manifestement pas fait les mêmes observations.... Pas rencontré ce genre de problèmes. Tu seras tout de même d'accord avec moi qu'aucun terra ou conditions de détentions "modèle" quel qu'elles soient ne remplacerons leur biotope ? La terrario a tout de même un arrière goût d'égoïsme en détenant un animal entre quatre parois (même décorées), non ? Après, il s'agit d'être puriste ou non, se rapprocher le plus de la réalité, mais ou est cette frontière ? C'est bien là le sujet de toutes discussions sans tomber dans l'extrémisme. |
| Sujet: Re: probleme dominance Lun 20 Avr 2009, 18:00 | |
| la je suis entierement d'accord avec toi! meme le plus beau et mieux decoré terra du monde avec le meilleur matos etc, le lezard et ce quel que soit le lezard, ne sera jamais aussi bien que dans son biotope! c'est effectivement egoiste de vouloir enfermer un lezard ou tout autre animal pour son plaisir dans un terra une cage ou autre! je le dis depuis des années, personnellement, contrairemnt a d'autres, cela ne me pose aucun probleme! apres pour ce qui est d'etre puriste ou pas, je ne me pose meme pas la question! et j'essais pas de me rapprocher d'une realité que je ne pourrai jamais avoir! je maintiens juste mes animaux séparés non pas pour me rapprocher de quoi que ce soit!, mais juste par egoisme! c'est a dire d'etre emmerdé le moins possible avec des conneries que l'on rencontre en maintenant ses lezards a plusieurs dans un terra! conneries qui sont reduites d'au moins 80% lorsqu'on les maintient séparément. Le lezard ne s'e porte que mieux, moi aussi, le seul qui ne s'y retrouve pas c'est mon véto et mon animalerie le premier, parce que en évitant la maintenance a plusieurs lezards dans le meme terra, j'evite pas mal de probleme conduisant leproprietaire de lezard au veto, le deuxieme parce qu'en eleveant le lezard seul dans son terra, on voit mieux des qu'il y a un probleme et on a moins de pertes donc on rachete pas! |
| Sujet: Re: probleme dominance Lun 20 Avr 2009, 21:35 | |
| Nous avons donc la même opinion. Sauf que mon avis dix verges avec le tiens sur la cohabitation, en effet, si on est sûr du bon état sanitaire de chaque individu je ne vois pas le problème. Cependant, je comprend et partage ton idée, mais en un peut moins radicale on va dire ! Je stop là mes interventions sur ce post car nous polluons la question initiale de Bacchus. |
| Sujet: Re: probleme dominance Mar 21 Avr 2009, 07:51 | |
| - Bébène a écrit:
- dix verges
Je stop là mes interventions sur ce post car nous polluons la question initiale de Bacchus. Ça ne va plus du tout là ! La modération ! vite ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: probleme dominance | |
| |
| | | | probleme dominance | |
|