Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

halogen

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

halogen Empty
MessageSujet: halogen   halogen Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 23:40

quand vous parler d'hqi pour les cameleons vous parler bien d'halogen ?scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

halogen Empty
MessageSujet: Re: halogen   halogen Icon_minitimeVen 20 Mar 2009, 12:44

confused
Invité
Invité

halogen Empty
MessageSujet: Re: halogen   halogen Icon_minitimeVen 20 Mar 2009, 16:53

personne ? mépkoi
denis35
Gros mytho...
denis35

Masculin Age : 59

halogen Empty
MessageSujet: Re: halogen   halogen Icon_minitimeVen 20 Mar 2009, 20:06

non, il s'agit de lampes chauffantes diffusant des uva et b type power sun ou equivalent! Very Happy
Invité
Invité

halogen Empty
MessageSujet: Re: halogen   halogen Icon_minitimeVen 20 Mar 2009, 21:17

alors il a pas besoin de néon uvb ?
denis35
Gros mytho...
denis35

halogen Empty
MessageSujet: Re: halogen   halogen Icon_minitimeVen 20 Mar 2009, 21:23

si tu mets une power sun ou equivalent, non, il n'y a pas besoin de mettre un neon uv
Gilles BILLARD
Membre Banni

Masculin Age : 70

halogen Empty
MessageSujet: Re: halogen   halogen Icon_minitimeSam 21 Mar 2009, 06:36

OUI !!!

Les HQI sont des ampoules halogènes.
Elles sont juste un peu spéciales mais HQI c'est High pressure Quartz Halogène; donc des ampoules en quartz qui supportent les très hautes températures et qui laissent passer les UV, remplies d'un gaz sous haute pression et qui contiennent une pastille d'halogènures métalliques dont j'ignore la composition, mais qui doit dégager des ions a haute température.

La différence principale avec les ampoules halogène classiques, c'est que ce n'est plus un filament de tungstène porté a très haute température qui provoque l'ionisation (tout en rayonnant un max d'infrarouges inutiles, d'ou leur rendement lumineux lamentable), mais c'est une second tube inclus dans le premier et qui , lui, est un tube a arc électrique (genre tube néon, mais en très très court).

C'est cette combinaison qui donne une forte luminosité par le fait que le tube a arc produit peu de chaleur mais bcp de lumière dans un spectre de raies très energétiques en particulier dans les UV et un très bon rendement grace a l'arc électrique.

Du coup, la paroi de l'ampoule interne qui est portée a très haute température et les rayons UV eux memes exitent le gaz de la deuxièmme enveloppe et chauffent la pastille d'halogènures et tout ce petit monde opère une redistribution du spectre en l'élargissant en transformant une grande partie des rayons invisibles en rayonnement lumineux visible.

Bcp d'UV initiaux sont ainsi transformés, mais il en reste pas mal ce qui justifie la pose de verres filtrants pour utiliser ces ampoules en éclairage intérieur ou en vitrine; mais c'est bien utile pour qui veut des UV (récifal, désertique ou serres horticoles)

Voilivoilou
++

PS: Pour en savoir plus:
Les halogènes sont les éléments atomiques du groupe 17 (17 eme colonne tableau périodique des éléments).
Sont des halogènes: le fluor, le brome, l'iode et l'astate.
Les halogènes possèdent 7 électrons dans leur couche la plus extérieure et donc leur configuration électronique la plus stable se fait par gain d'un électron. Lorsqu'ils gagnent cet électron, ils forment un ion négatif que l'on nomme ion halogènure.
(On remarquera que la colonne voisine des gaz rares comprend le néon l'argon le krypton et le xénon, tous utilisés par l'industie lumineuse en tant qu'atomes pour les memes raison que j'explique ci-dessous).
Si on exite cet ion (avec de chaleur, des uv etc...) des électrons de la couche externe montent d'une couche énergétique, mais a ce niveau supérieur, ils sont en situation instable et se dépèchent de revenir dans le couche d'énergie habituelle, se faisant, ils libèrent sous forme lumineuse, l'énergie qu'ils avaient absorbée temporairement pour monter de couche.
Le phénomène se répete sans cesse et c'est cela qui est exploité dans toutes les ampoules a iode;
Dans la fluorescence naturelle, seuls qcq électrons font la balade spontanément, mais c'est le meme phénomène et on exploite aussi le fluor (ampoules fluocompactes) qui est un halogène.
Invité
Invité

halogen Empty
MessageSujet: Re: halogen   halogen Icon_minitimeSam 21 Mar 2009, 08:40

merci beaucoup pour vos reponses !Wink
j'en ai encore une !
powersun ou Exo Terra Solar Glo ?
j'aimerais avoir l'avis de ceux qui connaissent ces produits, et d'avoir leur point de vue sur l'éfficacité de chacun des deux produits.
docteur jackal
Grand Penseur Reconnu
docteur jackal

Masculin Age : 36
Emploi : toyota/ lexus section garantie
Loisirs/Humeur : humeur créatrice

halogen Empty
MessageSujet: Re: halogen   halogen Icon_minitimeSam 21 Mar 2009, 09:35

pour moins cher et tout aussi bon que la power sun, prend une lampe a thor ;-)
denis35
Gros mytho...
denis35

halogen Empty
MessageSujet: Re: halogen   halogen Icon_minitimeSam 21 Mar 2009, 10:01

grignotte08 a écrit:
merci beaucoup pour vos reponses !Wink
j'en ai encore une !
powersun ou Exo Terra Solar Glo ?
j'aimerais avoir l'avis de ceux qui connaissent ces produits, et d'avoir leur point de vue sur l'éfficacité de chacun des deux produits.

perso, j'ai testé les deux......les powersun,je m'en sert dans mes grands terras et aucun probleme......les bright sun exoterra....pour la meme utilisation a durée 2 mois....elle a pas resistée au thermostat.....
aujourd'hui,j'utilise des lampes a thorr.....
Contenu sponsorisé

halogen Empty
MessageSujet: Re: halogen   halogen Icon_minitime

halogen
Page 1 sur 1