Les mycoses sont des maladies courantes affectant presque tout le règne animal,reptiles compris.Les rongeurs développent souvent,avec d'autres mammifères comme les chats ou les furets,une variété de mycose appelée "teigne".
DIAGNOSELes mycoses sont dûes à une variété importante de micro-champignons qui attaquent la couche supérieure de l'épiderme :
Mucor circinneloides,
Penicillium chrysogenum,
Fusarium moniliforme,
Chrysosporidium anamorph,ont été mis en évidence chez les reptiles,pour donner quelques exemples de souches responsables.
On distingue deux grandes catégories de mycoses:
-
Les mycoses externes,maladies dermatologiques affectant l'épiderme des malades.
-
Les mycoses internes,pouvant atteindre les organes vitaux,qui sont parfois la conséquence des premières si elles ne sont pas soignées,ou pas correctement .De telles pathologies peuvent s'avérer mortelles pour les reptiles.
La présente fiche ne traitera que des mycoses externes .
Celles-ci se manifestent de multiples façons ,sous forme de taches souvent blanches ou d'une pigmentation anormale pour l'espèce,ces taches étant parfois assorties de filaments ,et elles s'étendent progressivement si rien n'est fait.C'est d'ailleurs ce qui permet de différencier une vraie mycose d'une pigmentation anormale mais banale et inoffensive ,en suivant l'évolution de ces taches.Cela peut dans certains cas prendre la forme de vésicules,de décollement des écailles,de boules semblables à celles causées par des filaires,d'une zone de l'épiderme qui pèle sans que l'animal ne soit en mue.Des taches colorées apparaissant soudainement doivent être des signes alarmants pour le dépistage des mycoses.
Photo de mycose sur un Pogona vitticepsPROPHYLAXIELes mycoses apparaissent souvent suite à:
-des traitements antibiotiques d'assez longue durée faisant chuter les défenses immunitaires du sujet.
-de mauvaises conditions de maintenance :terrarium mal ventilé,stagnation d'eau ou d'humidité,environnement malpropre.
-contact avec d'autres sujets infectés:les mycoses sont pour beaucoup très contagieuses.
-environnement trop humide pour une espèce de milieu sec ou aride.
-macération de l'épiderme suite à une blessure mal soignée,une mauvaise hygiène de l'environnement.
A part pour la première cause,on prendra donc soin d'éliminer tous les autres facteurs.
TRAITEMENTLe traitement des mycoses est long et pas toujours totalement efficace.Il faut persister même après disparition des symptômes visibles.
Un nettoyage avec changement de substrat complet et désinfection à la Javel diluée de tous les éléments de décor s'impose.Si vous utilisez des plantes naturelles ,jetez-les :les spores des mycoses peuvent se diffuser partout et réinfecter l'animal.
Isoler l'animal atteint dans un terrarium type "terrarium de quarantaine" avec un substrat simple à changer quotidiennement :sopalin,papier journal...
Corriger éventuellement les paramètres de maintenance qui ont pu être à l'origine de l'apparition de cette mycose.
La Bétadine est un très bon traitement local,il faut badigeonner les zones atteintes au moins 2 fois par jour,en complément d'autres traitements.
-Ketofungil 50 est un antimycosique par voie orale
-Lamisil est une pommade qu'on peut appliquer en protégeant la zone concernée si besoin avec une gaze,pour ne pas que l'animal se lèche.Les serpents seront dans les premiers jours du traitement mis dans une gaine de gaze.
-L'Imaveral dilué donne de bons résultats :j'avais eu un souci de ce genre sur les
Phelsuma quadriocellata,il faut diluer le produit dans de l'eau selon les concentrations indiquées sur la notice ,et badigeonner à l'aide d'un coton-tige sur l'ensemble de la zone atteinte 2 à 3 fois par jour.
La durée du traitement est d'au moins 2 ou 3 semaines ,il faut prolonger cette durée au moins une semaine après disparition totale des symptômes pour s'assurer qu'il n'y aie pas de rechutes.
Malgré cela ,des épisodes de rechute sont souvent observés.
Le mieux est donc d'être vigilant sur l'hygiène et les paramètres de maintenance précités.