Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| plantes en épiphyte | |
| | Auteur | Message |
---|
Joyce59 Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 586 Age : 54 Localisation : nord Loisirs/Humeur : la danse country ! Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: plantes en épiphyte Dim 15 Fév 2009, 20:34 | |
| hello comment faites vous pour mettre des plante en épiphyte ? peut on le faire avec n importe qu elle plantes ? on le fait tenir sur quoi , comment et avec quoi ? j ai rien trouver sur le net qui explique comment faire ! j ai des grosse racine ( d aqua ) chez moi et j aurais bien voulu y greffer une plante ( si on peu dire greffer ) baaa dites moi tout ! |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: plantes en épiphyte Dim 15 Fév 2009, 21:00 | |
| Hello, non, toutes les plantes ne peuvent pas passer en épiphytes... Il faut des plantes soit naturellement épiphytes (orchidées par exemple) soit de sols pauvres (plantes carnivores par exemple). Les autres ont besoin de trouver dans le sol, via leurs racines, des matières minérales disponibles. Les véritables épiphytes sont simplement posées sur quelque chose (branche, mur etc) mais ne se nourrissent pas de leur support (contrairement aux plantes parasites). D'autres font leur propre substrat nutritif avec les feuilles qu'elles perdent par exemple... Je fais tenir mes orchidées en coinçant leurs racines aériennes comme je peux sur leur support. Pour être sûre que les Rhacos ne les foutent pas par terre, je mets aussi du raphia autour des racines pour faire tenir les plantes. J'essaierai de faire une liste d'épiphytes potentielles, mais déjà tu peux y aller avec les orchidées, les Broméliacées (Guzmania, Tillandsia...), les mousses (elles n'ont pas de racines et peuvent pousser directement sur les murs) et des fougères, les Népenthès... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | supagrimpa Membre Banni
Nombre de messages : 1893 Age : 43 Localisation : 94 Emploi : selon les saisons Loisirs/Humeur : à pieds... Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: plantes en épiphyte Dim 15 Fév 2009, 21:12 | |
| Et le pothos aussi a besoin de tres peu de litière et possède des racines aériennes je suis en train de m'aménager un grand terra et j'y souhaite plein de plantes grimpantes zé tombantes ... Jenna t'en a deja dit beaucoup ... je pense les percher en hauteur dans des noix de coco pré-percées afin qu'il y ai une stabilité a la plante mais possibilité aux racines de "s'évader" et facilité d'encastrage dans avec des branchetes de noisetiers et bambous |
| | | Joyce59 Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 586 Age : 54 Localisation : nord Loisirs/Humeur : la danse country ! Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: plantes en épiphyte Dim 15 Fév 2009, 22:50 | |
| - Jenna Jameson a écrit:
- Hello,
non, toutes les plantes ne peuvent pas passer en épiphytes... Il faut des plantes soit naturellement épiphytes (orchidées par exemple) soit de sols pauvres (plantes carnivores par exemple). Les autres ont besoin de trouver dans le sol, via leurs racines, des matières minérales disponibles. Les véritables épiphytes sont simplement posées sur quelque chose (branche, mur etc) mais ne se nourrissent pas de leur support (contrairement aux plantes parasites). D'autres font leur propre substrat nutritif avec les feuilles qu'elles perdent par exemple... Je fais tenir mes orchidées en coinçant leurs racines aériennes comme je peux sur leur support. Pour être sûre que les Rhacos ne les foutent pas par terre, je mets aussi du raphia autour des racines pour faire tenir les plantes. J'essaierai de faire une liste d'épiphytes potentielles, mais déjà tu peux y aller avec les orchidées, les Broméliacées (Guzmania, Tillandsia...), les mousses (elles n'ont pas de racines et peuvent pousser directement sur les murs) et des fougères, les Népenthès... A+ Fenchurch merci fen baaa oui justement j aimerai bien essayer avec une fougère !! ce serais génial !! reste a savoir la quel ? |
| Sujet: Re: plantes en épiphyte Dim 15 Fév 2009, 22:52 | |
| |
| | | GABYPLATUS Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 429 Age : 41 Localisation : Rouffach, ALSACE Emploi : Vendeur animalier , aquariophilie Loisirs/Humeur : Nature , photo , terrario ! Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: plantes en épiphyte Dim 15 Fév 2009, 23:42 | |
| .....moi j'enfouis les racines de la plante dans de la mousse (naturelle) et je ficelle le tout avec du fil de pêche sur la branche ,ou le câle dans une infractuosité ! |
| Sujet: Re: plantes en épiphyte Lun 16 Fév 2009, 07:47 | |
| - GABYPLATUS a écrit:
- .....moi j'enfouis les racines de la plante dans de la mousse (naturelle) et je ficelle le tout avec du fil de pêche sur la branche ,ou le câle dans une infractuosité !
coul ouiiiiii dailleur ma belle soeur fait comme toi mais pour ses plantes en aquarium !!! j aurais du y penser ! merciiiiii |
| | | Gilles BILLARD Membre Banni
Nombre de messages : 919 Age : 70 Localisation : 77 Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: plantes en épiphyte Lun 16 Fév 2009, 08:33 | |
| Perso je les fixe (provisoirement) le temps que les nouvelles racines jouent leur role double (nourriture et fixation mécanique) avec ce qui convient le mieux...cela peut etre un simple élastique qui finira par casser, du fil nylon invisible, un simple clou cavalier ou meme un point de colle silicone... Le choix dépend un peu du support et des conditions locales. PS: a part le Nep. les autres "carnivores" ont besoin d'un substrat |
| | | luccioco Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 168 Age : 33 Localisation : 94 Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: plantes en épiphyte Lun 16 Fév 2009, 10:29 | |
| Si tu veux prendre un fougère, tu peux prendre des asplenium nidus. Ca pousse tranquillement environ une feuille toute les 2/3 semaines. Moi je perce un trou dans le bois à l'aide d'une perceuse et avec la terre ca tient. a+ |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: plantes en épiphyte Lun 16 Fév 2009, 10:59 | |
| OUi, le mousse autour des racines, surtout pour les orchidées, ça peut bien aider les plantes : ça conserve l'humidité au niveau des racines, et ça les protège aussi un peu contre... euh je sais pas moi... les grillons par exemple !!! Merci Gilles pour la mise au point pour les plantes carnivores ! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: plantes en épiphyte | |
| |
| | | | plantes en épiphyte | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|