| Aménagement aquarium en terrarium | |
|
+3Patrick de Tourcoing Bébène Nicholai 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Nicholai Débutant(e) plein(e) de Promesses
| Sujet: Re: Aménagement aquarium en terrarium Mar 10 Fév 2009, 21:34 | |
| Bonjour. Je déterre un peu mon post de présentation car je me pose une petite question et je ne suis pas sur du tout de la bonne catégorie dans laquelle poster. Je possède un ancien aquarium que voici de 25 litres. Mais ne m'en sert plus en tant qu'aquarium. J'aimerais savoir si un petit reptile terrestre pourrait y trouver son bonheur. Mon expérience avec les tortues est jusqu'à présent une réussite et j'aimerais tenter une nouvelle expérience avec un petit lézard ou autre, facile à s'en occuper. Merci! |
|
| |
Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Aménagement aquarium en terrarium Mar 10 Fév 2009, 22:00 | |
| Ah oui, à ce niveau, c'est plus du déterrage mais de l'archéologie ! |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement aquarium en terrarium Mar 10 Fév 2009, 22:27 | |
| Ca m'arrive souvent de venir lire mais tant que tout va bien avec mes p'tites turtues... tout va bien! J'ai un ami qui à plusieurs p'tites bébêtes qui ressemblent à des iguanes et qui m'passionnent bien... d'où, mon retour!v |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Aménagement aquarium en terrarium Mar 10 Fév 2009, 23:25 | |
| J'ai recréé un nouveau topic. Quelles sont les dimensions de ton aquarium ? 25 litres, il ne doit pas être énorme. |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement aquarium en terrarium Mer 11 Fév 2009, 00:15 | |
| Merci, parfais!
Non ce n'est en effet pas énorme... je dirais de mémoire environ 60cm de haut pour 40cm de base... environ!
J'veux être sur qu'une espèce y trouvera son bonheur et soit à l'aise tout au long de sa vie surtout. |
|
| |
Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: Aménagement aquarium en terrarium Mer 11 Fév 2009, 08:14 | |
| Mouais...vu la taille je ne sais pas si tu serais pas mieux à acheter un terrarium, un vrai plutôt que de bricoler. Démarrer en terrario avec un truc bricolé ça donne pas tjrs qque chose de bon...Problèmes d'aération, condensation sur les vitres, stress des animaux car ils ont peur de ce qui vient du dessus, pas facile pour entretenir le terra, moults raisons de prendre un terra à ouverture frontale et ventilation "haut-bas". Bien sûr y a tjrs des exeptions qui fonctionne mais bon. Sinon, Supa, mon infâme, en a transformé un comme ça et je ne me rappelle plus du volume, il pourrait te renseigner si tu ne changes pas d'avis. ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
|
| |
Joyce59 Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 586 Age : 54 Localisation : nord Loisirs/Humeur : la danse country ! Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Aménagement aquarium en terrarium Mer 11 Fév 2009, 10:14 | |
| hello si tu arrive a faire de bonne aération en bas et en heut tu peu peut etre y mettre un anolis carolinensis ou un rhaco ciliatus |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement aquarium en terrarium Mer 11 Fév 2009, 10:23 | |
| Qu'appellez vous une bonne aération? Des trous suffisent? Sur le dessus, pas de problème, c'est un plaque dans laquelle je peux forer facilement. Dans le bas, plus critique... c'est une vitre.
Le rhaco ciliatus me plait bien, est ce une espèce "facile" pour débuter?
Je sais que je me répète mais c'est vous trouvez ca vraiment trop limite d'un point de vue volume, je préfère comme l'a dit Akwakwak démarrer avec un autre terra.
Petit détail, la plaque du dessus à une lampe intégrée. Je pense qu'a l'origine quand j'ai récupéré ce bac, il pouvait servir pour les 2 usages.
J'vais reprendre les dimensions exactes dés que possible. |
|
| |
Nombre de messages : 586 Age : 54 Localisation : nord Loisirs/Humeur : la danse country ! Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Aménagement aquarium en terrarium Mer 11 Fév 2009, 11:14 | |
| pour le rhaco ciliatus la maintenance n est pas trop difficile il s élève a peu prés a température ambiante si ta piece est suffisament chaude un rhaco s accommode souvent d un terra de L 45 P 45 H 60 ( adulte ) et d une ampoule repti glo économique de 5.0 d uvb en 13 W pour les aération tu peu a la limite faire des trou en haut dans ton couvercle par contre en bas dans une vitre !!! ? souvent faut décoler la vitre du devant , siliconer une planche dans le bas avec aération ( type aération pour fenêtre trouver en surface bricolage ) + les rail pour coulisser tes vitres et bien sur acheter les deux vitres a coulisser moi pour mon rhaco ( quand il sera adulte ) j ai un exo terra des dimensions citer ci dessus je m en suis sortie pour 79 euro |
|
| |
Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: Aménagement aquarium en terrarium Mer 11 Fév 2009, 12:24 | |
| Là c'est un six pans donc pour les vitres frontales coulissantes t'oublies... Par contre en décoller une, la couper pour laisser un bandeau à recoller en bas pour le substrat, coller 2 coulisses de chaque côté et tenter de repasser le bout restant ds les coulisses ça fera une ouverture guillotine. Je dis tenter car l'épaisseur des coulisses risque de gêner quelque peu, à bouiner... ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement aquarium en terrarium Mer 11 Fév 2009, 12:38 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement aquarium en terrarium Mer 11 Fév 2009, 21:01 | |
| Ouais! J'pense que c'est ce que je vais faire! |
|
| |
supagrimpa Membre Banni
Nombre de messages : 1893 Age : 43 Localisation : 94 Emploi : selon les saisons Loisirs/Humeur : à pieds... Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Aménagement aquarium en terrarium Jeu 12 Fév 2009, 13:49 | |
| [EDIT :] et comme le dirais si bien le grand Chef les premiers terrarios et autres herpétélogues ont fais leurs preuves avec des aquariums revus car il n'y avait pas tout le folklore commercial actuel J'en pense comme tout le monde que pour démarrer une cuve revisitée n'est pas tres adaptée ... j'ai commencé a l'exoterra classique 45*45*60* pour du Ciliatus mais j'en pense qu'une cuve c'est mieux que rien et que mes ptychozoons y sont tres bien ... qu'Akwakwak a fait une tres bonne fiche sur comment revoir un aqua en terra sans percer une face ou l'autre une bonne circulation d'air est indispensable mais selon l'espece tout est relatif je n'ai pas percé ma cuve mais une plaque de liège reproduit le systeme en verre du schéma de Kwaki et le cable chauffant au sol ; isolé sous des pierres fait monter la chaleur en haut ce qui cqfd provoque un brassage d'air ... |
|
| |
| |
| |
supagrimpa Membre Banni
Nombre de messages : 1893 Age : 43 Localisation : 94 Emploi : selon les saisons Loisirs/Humeur : à pieds... Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Aménagement aquarium en terrarium Jeu 12 Fév 2009, 20:56 | |
| non pas de porte frontale j'ai bricolé une trappe qui donne par le haut moitié en verre moitié en grillage d'alu il n'y a que la partie en verre qui se soulève puisque la lampe est posée sur la grille |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement aquarium en terrarium Jeu 12 Fév 2009, 21:35 | |
| Je ferais des photos et posterais demain comment est mon aqua en détail. A première vue, il semble être ressemblant au tiens. Par contre, la plaque supérieure du miens est pourvu d'une lampe intégrée. (Collée en fait... ) avec un double miroir. |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement aquarium en terrarium Ven 13 Fév 2009, 20:27 | |
| Bon, pour les dimensions j'avais vu trop grand. C'est un octogone et il fait en fait 40cm de haut pour 30cm de ce que l'on pourrait appeler de diamètre. Vais laisser tomber je crois et opter pour l'achat d'un plus grand terra plus tard |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Aménagement aquarium en terrarium Ven 13 Fév 2009, 20:33 | |
| Sage décision. |
|
| |
Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aménagement aquarium en terrarium | |
| |
|
| |
| Aménagement aquarium en terrarium | |
|