Chionactis palarostris
Nom scientifique
Chionactis palarostrisNom commun anglais Sonoran shovel-nosed snake, Organpipe shovel-nosed snake (selon la ssp)
Nom commun français inconnu
Sous-espèces 2 sous-espèces ont été décrites :
organica,
palarostrisLEGISLATIONCITES non
CDC non si moins de 25 individus adultes
Autre aucun statut particulier à ma connaissance
GENERALITESLongévité moyenne
Aucune donnée fiable mais sa longévité à l'état sauvage est estimée à 10/15 ans
Taille adulte
environ 40 à 75cm, avec un maximum reconnu à 70cm
Maturité
estimée à 2 ans environ mais il vaut mieux ne pas les reproduire avant 3 ans pour le bien-être des femelles
Mode de reproduction
ovipare, la femelle pond environ 5 oeufs
Dentition
opisthodonte
Venin
salive toxique
DESCRIPTION ET PHOTOSC. palarostris organicapas de photo fiable pour cette sous-espèce
C. palarostris palarostris[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]SITUATION A L'ETAT SAUVAGEPays d'origine
USA (sud de l’Arizona), Mexique (désert du Sonora)
Biotope
On les trouve, contrairement à
C. occipitalis, en altitude principalement, de 1500 à 2500m. Elles fréquentent cependant le même type de décor, soit un habitat aride, des graviers ou des terrains rocailleux.
Mode de vie
Crépusculaire à nocturne, strictement terrestre, elle a tendance à passer la journée enfouie et à être active en soirée et de nuit.
Nourriture naturelle
Invertébrés (insectes, scorpions, araignées, centipèdes) uniquement
Répartition par ssp :
organica : sud de l'Arizona (USA)
palarostris : désert du Sonora (Mexique)
MAINTENANCE EN CAPTIVITECette couleuvre est encore plus rare que sa cousine
C. occipitalis. Je n'ai pas encore trouvé d'info réellement fiable sur sa maintenance, aussi la fiche ci-dessous a été rédigée suite à des déductions sur son mode de vie et les espèces voisines que nous trouvons en terrario. Cependant, les sources consultées indique qu'elle serait généralement moins mordeuse que sa cousine, et plus calme en captivité.
Terrarium
Elles sont plus grandes que leurs cousines, et tout aussi actives. Je pense qu'un terrarium de 50*40 sera très bien pour un couple, même si les spécimens sont grands. Là encore, la hauteur importe peu, pourvu qu'on soit à l'aise pour les attraper en cas de besoin (sans oublier d'éviter la morsure).
Substrat
L'espèce étant désertique, on peut sans aucun soucis utiliser du sable comme substrat.
Décor
On pourra recréer un décor rocailleux avec des pierres (lavées et désinfectées) de tailles variées, en veillant à bien les placer de sorte qu'elles ne puissent pas blesser le serpent.
Températures et hygrométrie
Cette espèce est principalement désertique ou semi-désertique, elle partage le territoire de certains
Lampropeltis par exemple. On maintiendra le terrarium à environ 24° en fournissant un point chaud à 30° en journée (attention dans un petit terrarium, trop chauffer le point chaud risque de se traduire par une température plus élevée au point froid). De nuit, à l'état sauvage, elles subissent des baisses de températures assez importantes. Je pense qu'une base de 20° la nuit est un bon compromis.
L'hygrométrie se régulera naturellement, on veillera à ce que le point d'eau ne soit pas trop grand pour ne pas avoir trop d'humidité.
A noter que, cette espèce étant insectivore, on devra lui fournir une source d'UV, limitée certes au vu de ses moeurs (2.0 suffira), mais je pense qu'elle est nécessaire.
Nourriture
On les nourrira avec des insectes d'élevage, grillons ou criquets principalement, ou de larves d'insectes. Je n'ai aucune donnée fiable sur le besoin ou non d'un apport en calcium, mais contrairement à
C. occipitalis, les oeufs de reptiles ne figurent pas au menu de cette espèce. J'ignore si l'apport en calcium est nécessaire ou pas.
HIVERNATIONA vérifier mais il semble que l'hivernation se fait sur la même base que les autres nord-américaines, donc environ 2 mois à 10°.
REPRODUCTIONCes serpents sont ovipares, la femelle pondra environ 5 oeufs, on peut donc penser que les oeufs seront plus gros que ceux de
C. occipitalis. Je pense que l'incubation se fera sur la même base que ses voisines nord-américaines, soit une période d'environ 2 mois à 28-29° avec hygrométrie à 80-90%.
Cette espèce ne semble pas manger d'oeufs de reptiles, mais la taille des juvéniles sera à mon goût le principal obstacle à une tentative d'incubation in situ.
Les juvéniles seront surement un poil plus gros que ceux de
C. occipitalis, on leur proposera micro-grillons et larves.
Cependant, là aussi la taille des juvéniles de cette espèce sera le principal problème de l'éleveur. Tout terrarium "traditionnel" en verre ou plastique ou fauna acheté dans le commerce est à proscrire. La solution la plus valable à mes yeux serait de les maintenir dans une boite de ce type, utilisées par la Ferme Tropicale pour la vente de grillons ou de mouches aptères, de dimensions un poil plus grande et avec un bouchon d'eau comme abreuvoir.
PRINCIPAUX ELEVEURS/FOURNISSEURSPrix constatés
Je n'ai pas encore cherché de fournisseur, mais on peut déjà oublier tous les circuits traditionnels français.
SOURCESJ'ai tiré mes informations de divers forum, du site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du Reptile Database et du site d'une université australienne.
Pour les photos, merci aux excellents sites de la Tucson Herp Society et de California Herps
BIBLIOGRAPHIEcf Reptile Database