| Bonjour, je suis nouveau... et débutant | |
|
+11dd666 Sarin Chastity Fenchurch flor Kevin1117 sylvebarbe Patrick de Tourcoing Bébène tywan supermegalosaurus 15 participants |
Auteur | Message |
---|
supermegalosaurus Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 339 Age : 52 Localisation : Ogasawara Island Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Bonjour, je suis nouveau... et débutant Lun 29 Sep 2008, 23:48 | |
| Bonjour à tous ! Fan de reptiles depuis mon enfance (les vrais, mais aussi les géants qui cassent tout dans les films de monstres des années 50 que j'adore !), j'envisage enfin de me lancer dans la terrariophilie. Comme je suis débutant, je pense commencer par le plus pépère de tous les lézards, un bon gros Pogona Vitticeps des familles, qui en plus me fait délirer avec sa bonne petite trogne de Tricératops échappé de la préhistoire. Seulement voilà, j'ai encore quelques appréhensions, et voici les principales questions que je me pose ; sans doute quelqu'un parmi vous pourra-t-il m'aider ? (j'avoue sans honte que je fais le tour des forums pour recouper un max d'informations, car je ne veux vraiment pas m'engager à la légère !) 1 - Le budget Si le Pogona en lui-même ne vaut presque rien (il y en a même qui en donnent), l'équipement m'a l'air assez conséquent : si j'ai bien compris, il faut un grand terrarium pas trop plat, une plaque chauffante et deux lampes distinctes (UV etc.). Ça fait dans les combien tout ça ? Et quelle est la dimension idéale du terrarium pour mon Pogona ? 2 - Le miam-miam Selon certains, le Pogona devient 100% végétarien à l'âge adulte, mais d'autres disent que ce n'est pas vrai. Faut-il prévoir un budget grillons pour mon pépère quand il sera grand ? Faut-il prévoir un budget vitamines et autres ? 3 - Le glou-glou Question simple : faut-il lui donner à boire, ou bien l'humidité contenu dans les légumes lui suffit-elle ? 4 - La longévité ? En captivité, combien de temps peut vivre un Pogona ? 5 ans, 10 ans, plus ? 5 - La litière Là encore on entend tout et n'importe quoi, laquelle est la meilleure ? (non toxique, sans risque d'occlusions intestinales, tous les combien faut-il la nettoyer ?) 6 - Sniff ? Question qui tient à coeur à ma femme : est-ce que le Pogona pue ? 7 - Le chauffage Enfin, dernier point, un amateur m'a dit qu'il fallait s'attendre à voir sa facture d'électricité exploser quand on a ce genre de bestioles qu'il faut beaucoup chauffer. C'est vrai, ça consomme autant les lampes et le tapis ? Parce que si c'est pour voir la facture grimper de 200 euros par mois... glup ! Voilà, vous voyez je ne me lance pas à l'aveuglette car je ne veux pas prendre un animal que j'aurais ensuite du mal à assumer. J'ai trouvé pas mal de réponses aux questions ci-dessus sur le net et au gré des forums, mais beaucoup se contredisent, c'est pourquoi je les re-pose ici. Merci à celles et ceux qui voudront bien m'éclairer de leurs lumières ! |
|
| |
tywan Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 3286 Age : 48 Localisation : Trop loin de la Bretagne... Emploi : pas encore rentier Date d'inscription : 29/04/2006
| Sujet: Re: Bonjour, je suis nouveau... et débutant Mar 30 Sep 2008, 06:37 | |
| bienvenue à toi... pour les reponses, heeuuuu, pas le temps là mais je suppose que tu as deja lu cette fiche: http://dragonsdasgard.actifforum.com/fiches-lezards-f19/elevage-des-pogona-vitticeps-editee-t217.htm?highlight=pogona |
|
| |
Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| |
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Bonjour, je suis nouveau... et débutant Mar 30 Sep 2008, 07:25 | |
| Bienvenue chez les Dragons. Pourrais-tu reposer tes questions dans la bonne rubrique (Les Pogonas, les Uromastyx et autres agamidés désertiques) , nous y répondrons sans polluer ton sujet de présentation. |
|
| |
Nombre de messages : 339 Age : 52 Localisation : Ogasawara Island Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Bonjour, je suis nouveau... et débutant Mar 30 Sep 2008, 07:34 | |
| OK, je vais faire le copier-coller ! |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| |
| |
sylvebarbe Ent sénile, branleur émérite et zigouigoui confirmé !!!
Nombre de messages : 6003 Age : 54 Localisation : Paris Emploi : Dans la pub Loisirs/Humeur : Bonne Date d'inscription : 16/07/2008
| |
| |
Kevin1117 Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 379 Age : 28 Localisation : France Gagny Date d'inscription : 18/08/2008
| Sujet: Re: Bonjour, je suis nouveau... et débutant Mar 30 Sep 2008, 08:54 | |
| |
|
| |
flor Rousse qui trolle,rousse qui colle.
Nombre de messages : 3573 Age : 43 Localisation : squate chez les beaux parents 93 et parfois le breuil 71 Emploi : adjointe administratif, dans les Hopitaux de Paris (Lariboisière) Loisirs/Humeur : toujours bonne malgré toutes les merdes Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Bonjour, je suis nouveau... et débutant Mar 30 Sep 2008, 09:01 | |
| bienvenue |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Bonjour, je suis nouveau... et débutant Mar 30 Sep 2008, 09:55 | |
| Sois le bienvenu sur ce forum ! Et bravo pour tes questions pertinentes : ne t'inquiète pas, ici tu trouveras des experts (c'est pas moi!) qui pourront répondre à toutes tes questions !!! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
Chastity Grande Déesse d'Asgard et du photomacul ...
Nombre de messages : 6387 Age : 45 Localisation : entre ciel et terre (59) Loisirs/Humeur : douce rêveuse... Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: Bonjour, je suis nouveau... et débutant Mar 30 Sep 2008, 09:55 | |
| kikoo supermegalomachintruc bienvenue chez les dragons |
|
| |
Sarin Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 504 Age : 35 Localisation : Bouches du Rhones Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Bonjour, je suis nouveau... et débutant Mar 30 Sep 2008, 17:40 | |
| Salut bienvenu à toi, est bravo pour ta démarche |
|
| |
dd666 Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 74 Age : 51 Localisation : Vottem Belgique Loisirs/Humeur : sport----toujours de bonne humeur Date d'inscription : 24/08/2008
| |
| |
Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: Bonjour, je suis nouveau... et débutant Mar 30 Sep 2008, 18:41 | |
| Akekookoo supermegalosaurus Bonne chance ds ta grande aventure... ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
|
| |
cheynei Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1425 Age : 67 Localisation : Calvados Loisirs/Humeur : bonne humeur Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Bonjour, je suis nouveau... et débutant Mar 30 Sep 2008, 18:52 | |
| bienvenue sur le forum |
|
| |
ellariver Angélique Dragonne à la terrariophilie éclectique (et toc)
Nombre de messages : 1755 Age : 54 Localisation : dans ma bulle Emploi : gestionnaire du temps qui passe Loisirs/Humeur : nez en l'air en attente des bisous du matin Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: Bonjour, je suis nouveau... et débutant Mer 01 Oct 2008, 08:03 | |
| Bienvenue a toi sur ce forum et j'espere que tu auras vite ton "petit" lezard |
|
| |
| Sujet: Re: Bonjour, je suis nouveau... et débutant Mer 01 Oct 2008, 12:05 | |
| Merci, merci à tous pour votre accueil ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
boubak Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 428 Age : 38 Localisation : belgique Emploi : Employé Loisirs/Humeur : grRrRrRr Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Bonjour, je suis nouveau... et débutant Mer 01 Oct 2008, 13:44 | |
| bienvenue sur le forum! en espérant que tu y trouveras les réponses à tes questions(bien que personne ici n'en doute! ) à bientot |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour, je suis nouveau... et débutant | |
| |
|
| |
| Bonjour, je suis nouveau... et débutant | |
|