Bonjour à toutes et à tous !
Je viens de m'inscrire sur ce forum, alors je me présente.
Je suis une "vieille" terrariophile (je m'y intéresse depuis 15-20 ans, et après beaucoup d'hésitations j'ai abandonné l'idée d'adopter un Python regius et j'ai choisi la facilité avec les Eublepharis macularius).
Je suis une ancienne de la mailing liste "terrario" pour ceux qui connaissent, qui sévissait autour de 1996-2000.
Je possède 2 femelles gecko léopard, Bebop et Lula, depuis 9 ans.
Bebop est accidentellement leucistique. Accidentellement, parce que l'animalerie lyonnaise où je l'ai achetée me l'a vendue comme "normale", et lorsque j'ai demandé pourquoi elle n'avait ni taches ni rayures, le vendeur m'a dit que "ça apparaissait plus tard"
Bien sûr, je n'ai rien vu apparaitre si ce n'est le triste petit S de la queue.
Coïncidence ou pas, c'est elle qui est actuellement mal en point...
Voici leurs conditions de vie :
Elles occupent toutes les 2 un terra d'1m de long sur 40cm de profondeur et 50cm de haut, avec câble chauffant, néon avec UV derrière grillage, pas de lampe spot, une boîte humide et des cachettes, le tout sur du reptisand rouge (elles mangeaient les copeaux que j'avais mis au début, j'en ai retrouvé dans les fèces et suis passée au sable "calcaire" par peur d'occlusion intestinale.
Elles mangent principalement des grillons en boîte de conserve donnés à la pince, des grillons vivants d'animalerie quand j'ai l'occasion d'en acheter sur Valence, et aussi des souris ou gerbilles nouvelles-nées décongelées.
Mon retour sur une communauté terrariophile est dû à l'état de Bebop : il y a un mois, je les ai trouvées toutes les 2 un peu moins dodues que d'habitude, il faut dire qu'elles ne mangent pas régulièrement du tout (parfois rien en 15 jours-3 semaines).
Je leur donne alors des souris (nouveaux-nés) comme d'habitude, acceptées sans aucun problème.
Mais le lendemain je trouve un repas vomi (2 bébés souris), c'est la première fois que l'une ou l'autre vomissait. Vérification de la température : ok, de 24 à 32 selon les endroits... l'autre n'a rien vomi, d'ailleurs à ce stade difficile de savoir qui a vomi, elles sont en forme toutes les 2. J'ai trouvé 1 ou 2 selles aplaties (je découvre toujours leurs fèces sèches le matin, mais je suppose que les aplaties sont plus liquides. De là à parler de diarrhée, y'a un pas.)
Je décide donc de varier la nourriture, passage aux grillons vivants, Bebop en capture aussi et cette fois pas de rejet, comportement normal.
Mais en fin de semaine dernière (jeudi), je la découvre toute amaigrie et faible.
Elle mange quand même sans pb un grillon de conserve.
Recherche sur le web, parasitose suspectée, malgré l'absence de tout nouvel arrivant ou apport au terra, hormis souris décongelées et grillons vivants - j'ai vu que ceux-ci peuvent être vecteurs...
Ce WE j'étais de mariage, j'ai donc eu juste le temps de passer samedi déposer les selles pour analyse copro... J'attends les résultats.
Depuis son grillon de jeudi, Bebop ne mange pas, je n'arrive pas à lui faire avaler quoi que ce soit (j'ai essayé l'eau sucrée, même si elle on ne peut parler de diarrhée... ça peut toujours lui faire du bien).
Lula n'a aucun symptôme, elle pèse 44g contre 36 pour Bebop...
Je lui ai donné un bain tiède avec massage du ventre hier, elle est trop faible pour se débattre c'est triste à voir.
Leur peau du ventre est pâle, et j'ai toujours bien vu des taches sombres, et là, en comparant Bebop et Lula, pas de différence ni entre elles ni par rapport à avant (je cherchais à voir la tâche noire symptômatique de la coccidiose). Pas de sang dnas les selles non plus...
Je suis sur Grenoble et je ne connais pas de véto reptile ici. On donne toujours 3 noms au niveau national, un à Paris, un à St Marcellin (d'ailleurs un ancien de terrario aussi) et celui de Valence qui suit mes geckos quand j'y passe (famille là-bas).
Dès que j'ai les résultats (j'ai peur de la coccidiose!) j'essaie de trouver un créneau pour faire l'AR Grenoble-Valence pour montrer les 2 filles... sans doute lundi.
Ce qui m'étonne pour la coccidiose si c'est ça, c'est la lenteur d'apparition des symptômes, et l'apparente non contamination de Lula, alors qu'elles ont toujours été en contact et qu'elles ont les mêmes conditions de vie.
Voilà voilà, je n'attends pas vraiment de conseils ou d'éclairage, malgré votre expérience je pense que rien ne remplace l'auscultation par un véto... m'enfin je vous donnerai des nouvelles...
Désolée d'un post tristounet comme premier contact !
A bientôt,
Fenchurch