Quelques conseils, liste non exhaustive:-Si l'espèce vous est inconnue et semble agressive, prévenir les pompiers (composez le 18 sur un poste fixe) qui reçoivent sur le plan local souvent des formations spécifiques.
-Les reptiles les plus courants en captivité sont:
-Serpents => Python royal (
Python regius), Couleuvre des blés (
Pantherophis guttatus dont il existe de nombreuses formes de coloration), serpent-roi (
Lampropeltis getulus), Boa constrictor, Python tapis (
Morelia spilota ssp.) , tous les 4 sont non venimeux et inoffensifs pour l'homme mais peuvent infliger des morsures défensives, qui peuvent être douloureuses sur un boa de 1,50m et plus.
=>Lézards: Dragon barbu ou Pogona (
Pogona vitticeps) ,Gecko léopard, Varan des savanes (
Varanus exanthematicus), Dragon d'eau (
Physignatus cocincinus), Iguane vert...attention aux morsures et coups de queue des varans et iguanes!
=>Tortues: tortues de Floride (
Trachemys scripta ssp.), Tortue d'Hermann, Tortue Grecque...
Rappelons que toutes les espèces françaises sont strictement protégées et que leur capture, transport ou détention sont interdites.
Il est capital de bien identifier l'espèce afin de pouvoir rechercher sur le net ou auprès de connaisseurs les besoins spécifiques et toute information utile sur le danger potentiel de l'espèce.
-Ne jamais tenter d'attraper un lézard par la queue, celle-ci casse chez de nombreuses espèces et peut ou pas repousser ensuite.
-Toujours se laver les mains après une manipulation de reptile surtout d'origine inconnue, certaines maladies peuvent être transmises dans quelques cas de reptile à humain comme la salmonellose dont de nombreux reptiles sont porteurs sains.
-Pour neutraliser un reptile, jeter un vêtement sur celui-ci et l'attraper en douceur. Il ne bougera normalement pas en étant "au sombre".
-Pour les petites espèces très rapides qui grimpent au mur, mettez la paume de la main en creux et tentez de "coincer" l'animal, surtout n'utilisez pas de pot de confiture ou autre objet, vous risqueriez de blesser l'animal.
-Ne pas fumer, boire, manger, porter les mains à la bouche ou aux yeux en manipulant un reptile.
-Toujours tenir un serpent par DEUX points d'appui: une main ou deux doigts derrière la tête par exemple, l'autre main vers l'arrière du corps: vous pourriez involontairement causer un déplacement de vertèbres à l'animal.
-Si vous avez chez vous des rongeurs, prenez garde avant de saisir un serpent de ne pas avoir d'odeur sur vous, en particulier sur vos vêtements ou sur les mains....un serpent qui a faim a tôt fait de vous prendre pour son déjeûner, même s'il ne fait que 50 cm!
-Pour un séjour de courte durée, pas besoin d'acheter un terrarium si vous ne gardez un reptile que quelques jours. Une Fauna Box
telle qu'on en vend pour 10 ou 20€ en animalerie suffira, on garnira le fond de sopalin changé tous les jours sans omettre un petit récipient d'eau propre et impérativement une cachette: rouleau de sopalin vide pour les petites espèces, boîte en carton...
-Attention à ne pas faire subir à un reptile venant du dehors un CHOC THERMIQUE: ne passez pas l'animal de -5°C ou même 15°C à l'extérieur à 30°C en quelques minutes! Laissez le reptile à température ambiante une à deux heures avant de le chauffer. Si vous n'avez pas de matériel spécifique, la température ambiante de la pièce et éventuellement la proximité d'un radiateur conviendra très bien en attendant de savoir quels sont les besoins précis de l'animal. Seules des espèces rares et marginales craignent la chaleur excessive mais tous supporteront 20-22°C.
-Placez le reptile trouvé, qui a déjà dû subir d'importants stress, au calme, sans y toucher, loin de votre chaîne Hifi ou de votre téléviseur. Un reptile qu'on tripote se sentira agressé et pourra déclencher des maladies opportunistes.
-Pour de l'aide afin d' identifier n'importe quelle espèce, postez des photos de l'animal que vous avez trouvé:
https://www.lesdragonsdasgard.com/vos-photos-f29/-Un reptile peut sans aucun souci se passer de manger plusieurs semaines pour les serpents et plusieurs jours pour les petits lézards: ne nourrissez jamais un reptile que vous venez de trouver, et ne nourrissez pas si celui-ci n'est pas chauffé selon les besoins de son espèce: la flore intestinale fonctionne alors au ralenti et les aliments sont susceptibles de pourrir dans le tube digestif, ce qui peut entraîner le décès de l'animal.
-Vous pouvez utiliser un pulvérisateur manuel pour plantes d'intérieur avec de l'eau
à température ambiante pour réhydrater l'animal.
-Si le reptile présente des morceaux de peau non décollés (mue), baignez-le dans un récipient fermé et percé de trous 30 à 45 minutes dans de l'eau à 25-28°C (pas plus) et tentez ensuite de décoller les morceaux de mue qui ne sont pas partis, en vous aidant par exemple d'une pince à épiler. Attention aux zones délicates des yeux et des doigts, il ne doit pas rester de mue à ces endroits. On peut ajouter pour une meilleure efficacité un ou deux sachets d'infusion de camomille dans le bain. Ne tirez pas trop fort sur la mue, si elle ne se décolle pas c'est qu'elle n'est pas "prête". Pour les serpents, commencer par gratter légèrement la mue avec l'ongle en sortant du bain puis placer les doigts autour du corps en poussant légèrement, la mue devrait se retirer toute seule.
-Si le reptile est en Annexe I ou II de la CITES, passez un coup de fil au bureau Convention de Washington de la Direction Régionale de l'Environnement (DIREN) dans votre capitale régionale afin de les prévenir de votre découverte.
-Si le reptile n'est pas concerné par la CITES mais que c'est une espèce soumise à certificat de capacité (exemple: python molure, tortue-boîte...) prévenez alors au plus vite votre DDSV (services vétérinaires départementaux).
-Si vous êtes mordus par un reptile non venimeux, attention aux dents fines des serpents pouvant rester dans la plaie. Une désinfection à la chlorexhidine ou à la bétadine suffisent généralement pour les morsures banales. Vous avez moins de chances d'avoir une infection avec une morsure de reptile qu'avec une morsure de rongeur.
-Tout animal trouvé avec des croûtes sur le nez, les yeux, ou/et présentant un bruit respiratoire (sifflement, toux) doit être emmené chez un vétérinaire. Un serpent en position de défense peut ceci dit souffler de colère sans que ce soit un problème pathologique. Les iguanes et quelques lézards désertiques ont des dépôts blancs autour des narines qui sont tout à fait normaux et ne doivent pas vous inquiéter (excrétion de sel...). Idem pour tout reptile portant blessures, morsures, gueule déformée, griffes arrachées ou manquantes, incapacité à fermer correctement la bouche, écailles soulevées et jaunes avec vaisseaux sanguins chez les serpents =>pour tout cela, c'est vétérinaire spécialisé en urgence.
-Pour trouver un adoptant:
=>ne jamais confier un reptile trouvé à une personne qui n'a pas d'expérience, en effet celui-ci pendant sa fuite a pu contacter des maladies qui ne se verront pas aussitôt mais qu'un terrariophile averti saura déceler et prévoir.
=>ne pas le déposer en animalerie, où ils sont trop souvent maintenus de façon inadéquate et vous encourageriez ce type de commerce.
=> déposer une annonce uniquement sur des sites et forums spécialisés; vous pouvez même si vous connaissez l'espèce rechercher sur google par exemple "forum pogonas" ou "forum pythons" afin de préselectionner les adoptants de manière à éviter qu'il ne tombe dans des mains trop peu compétentes.
=> ne pas oublier de faire un papier de cession sur papier libre du type:
Je soussigné (nom, adresse) déclare avoir trouvé à (lieu) le (date) un reptile de l'espèce (nom français ET nom scientifique de l'espèce) de sexe (s'il est connu)
Annexé/Non annexé CITES (s'il est annexé => demander à la DIREN de lui faire attribuer un numéro de CITES pour l'annexe II ou un CIC pour l'annexe I)
Et je déclare le céder ce jour à (nom et adresse complète de l'adoptant) à titre payant/ gratuit pour la somme de....
Fait à ..., le.....
Signature de l'adoptant Signature du découvreur de l'animal
-Les reptiles n'ont pour la plupart aucune obligation de marquage, mis à part les espèces annexées I pour la CITES et/ou A au niveau européen. Consulter le texte de l'arrêté du 10 août 2004 sur les espèces non domestiques pour plus d'infos.
=>les reptiles urinent une matière blanche solide avec les selles, ceci ne doit pas vous inquiéter. Ils défèquent souvent sur la personne qui les manipule pour signaler qu'on les dérange.
=> en cas de morsure accidentelle par un serpent venimeux:-ne pas poser de garrot
-ne pas utiliser d'aspi-venin
-ne pas inciser l'endroit de la morsure
-ne surtout pas faire aspirer le venin à une autre personne
-ne pas courir, crier, rester calme et s'allonger si possible
-ne pas prendre d'aspirine
-avertir au plus vite le SAMU ou les pompiers
-essayer de garder en tête une description aussi précise que possible du serpent s'il n'a pu être capturé ou neutralisé (taille, gabarit, couleur, motifs, forme de la tête...)
-ne pas refroidir l'endroit de la morsure avec de la glace
-Rester conscient que beaucoup de morsures de serpents venimeux sont "sèches" et ne contiennent pas ou peu de venin
-Ne pas prendre de médicaments pour le coeur ou la tension avant un avis médical averti
-Ne pas prendre d'excitants, thé, café, tabac...
-couvrir la victime avec une couverture si possible et s'il ne fait pas trop chaud, placer la victime à l'ombre et au calme si cela se passe dehors, ne pas lui demander de marcher sur plusieurs dizaines de mètres.
Gardez à l'esprit que les reptiles sont des animaux non domestiques avant tout mués par l'instinct de sécurité et de conservation. Soyez donc vigilants quant à leurs réactions si vous ne connaissez pas l'espèce et/ou qu'elle fait une certaine taille.
Si vous ramenez un reptile chez vous, placez-le hors de portée d'autres animaux domestiques vaquant dans la maison.
Voilà, j'espère que ces quelques conseils pourront sauver des vies d'écailleux et éviter des accidents.