Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Lois locales guadeloupe et martinique? | |
| | Auteur | Message |
---|
Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Lois locales guadeloupe et martinique? Mar 25 Oct 2005, 22:21 | |
| Qui a le texte de loi concernant la faune de ces deux DOM?j'arrive pas à le trouver ,je suis également preneur de tout texte relatif à l'herpétofaune des TOM,Nouvelle-Calédonie,Wallis ,Mayotte et Polynésie en particulier. ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | ch'ti reptile Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 605 Age : 43 Localisation : lille Loisirs/Humeur : reptile , piscine etc... Date d'inscription : 17/11/2005
| Sujet: Re: Lois locales guadeloupe et martinique? Mar 29 Nov 2005, 18:56 | |
| salut thorr je peux te donner quelques infos concernant ces lois , pour avoir vécu aux antilles quelques temps , je me suis évidemment moi aussi intéréssé aux lois et autres infos sur les reptiles en générales: MARTINIQUEespèce endémique caraibes *** espèces endémiques petites antilles ** espèces endémiques Martinique * Arrêté du 17 février 1989 sont interdits sur le territoire de la martinique , vente, capture , mutilation , destruction etc .... Gymnophthalmus pleii/teiidés ** Ameiva plei/teiidés Anolis roquet/iguanidés* ( photos dans la rubrique photos " anolis de martinique ") Iguana delicatissima / iguane des antilles/iguanidés** ( sur le plus grand îlets de martinique l'îlet Chancel , environ 700/1000 iguana y vivent en liberté totale , il n'y a , sur cet îlet un seul habitant , un pêcheur a la retraite ) sphaerodactylus vincenti/Gekkonidés/* thécadactylus rapicauda/Gekkonidés/Thécadactylus a queue épineuse*** mabouya=mauvais esprit voilà pour les sauriens les ophidiens maintenant dromicus cursor/Colubridés/couresse de martinique* ( classé en faite pour ma part comme liophis cursor espéce en voie d'extinction ) leptotyphlops bilineata/leptotyphlopidés/serpent aveugle/couleuvre à 2 têtes amphibiens anoures leptodactylidés eleutherodactylus barlagnei johnstonei martinicensis pinchoni et arrêté du 9 novembre 1995 protégé avicularia versicolor/mygale/matoutou falaise* j'aimerai aussi dire que le trigonocéphale lancéole / Vipére/ bothrops lanceolatus de martinique est en voie de disparition à cause de la chasse (100 francs à l'époque et 10 euros maintenant pour sa tête ou utilisé en combat dans des pitts contre des mangoustes jusqu'a la mort )nombres de ses proies (les rats) sont contaminés par les pesticides , milieux d'habitats détruits et champs de canne à sucre bûlés avant récolte et rien apparement de concret et à ma connaissance n'est fait pour la protégée lors de mon très long séjour là bas , j'ai cherché dans les endroits conseillés , je n'en ai jamais vu à part dans quelques pitts de combat , c'est bien triste voilà ce que je sais pour la Martinique , j'en ferai d'autres concernant les autres îles , sur le peu de livres que j'ai sur ces îles ( 1 livre d'ailleurs ! et les données que j'ai par si par là amicalement ch'ti reptile
Dernière édition par le Mar 06 Déc 2005, 13:40, édité 6 fois |
Nombre de messages : 605 Age : 43 Localisation : lille Loisirs/Humeur : reptile , piscine etc... Date d'inscription : 17/11/2005
| Sujet: Re: Lois locales guadeloupe et martinique? Mar 29 Nov 2005, 19:35 | |
| MAYOTTEscincidaemabuya comorensis/scinque des comores amphiglossus johannae/scinque fouisseur des comores cryptoblepharus boutonii mayotensis/scinque maritime de mayotte chamaeleonidaefurcifer polleni/caméléon de mayotte gekkonidae * strictement endémique à Mayottephelsuma nigristriata/gecko diurne à bandes noires de mayotte* phelsuma dubia/gecko diurne sombre phelsuma laticauda/gecko diurne poussière d'or phelsuma robertmertensi/gecko diurne à ligne dorsale rouge* phelsuma pasteuri/gecko diurne de pasteur* hemidactylus mabuya/margouillat hemidactylus frenatus/tjietjae ebanavia inunguis /gecko sans ongles geckolepis maculata/ gecko à grandes écailles ophidiens ramphotyphlops braminus/typhlops bramin typhlops comorensis/ typhlops des comores liophidium mayottensis/ couleuvre de mayotte lycodryas sanctijohannis/ serpent des cocotiers lycodryas maculatus et 4 araignées , 1 rainette et 1 grenouille arrété du 7 août 2000 amicalement ch'ti reptile
Dernière édition par le Mer 30 Nov 2005, 16:31, édité 2 fois |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Lois locales guadeloupe et martinique? Mer 30 Nov 2005, 01:16 | |
| c'est très sympa merci par contre,ces lois sont purement locales ou s'appliquent-elles au territoire français dans son ensemble?Par exemple,une espèce protégée dans l'un de ces DOM l'est-elle également en métropole,pour l'élevage et le commerce? ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| Sujet: Re: Lois locales guadeloupe et martinique? Mer 30 Nov 2005, 15:48 | |
| sont interdits sur tout le territoire du département de la martinique et en tout temps la destruction ou l'enlévement des oeufs, la destruction , la mutilation , la capture ou l'enlèvement , la naturalisation des reptiles et amphibiens d'espèces non domestiques suivantes ou ,qu'ils soient vivants ou morts , leur transport , leur colportage , leur utilisation , leur mise en vente , leur vente ou leur achat je pense que c'est valable uniquement dans ce territoire en l'occurence la martinique pour cet article ,pour mayotte et la guadeloupe(donc vente , achat , colportage etc.... interdit )mais ils complétent quand même les listes nationales, ceci étant la vente et l'achat des ces espèces protégées en france hexagone ,sont forcement issue d'élevage , nées en captivité , soit importé d'autres îles ou les lois ne sont pas identiques aux DOM-TOM, exemple pour plesuma laticauda protégé à Mayotte ( donc interdit d'exportation vers l'hexagone, donc les spécimens vendus sont forcément nés en captivité) ou importées de Madagascar ou je pense qu'au même titre que les uroplatus ne bénéficiant pas de lois locales protégeant cette espèce(le braconnage et le traffic sont monnaie courantes à Madagascar) toutes ces déductions sont personnelle et n'engage que moi , toutes les remarques sont les bienvenues ) donc pour en finir le phelsuma laticauda n'est qu'un exemple , mais certaine boutique connue en vendent , et n'est pas stipulé NC , alors que tous les autres le sont ???? erreur , oubli , ou ......... l'élevage et le commerce sont ok , tant que ces espèces viennent du NC pour ma part Amicalement ch'ti reptile
Dernière édition par le Mer 30 Nov 2005, 16:14, édité 3 fois |
| Sujet: Re: Lois locales guadeloupe et martinique? Mer 30 Nov 2005, 16:10 | |
| Guadeloupeespèce endémiques caraibes *** espèces endémiques petites antilles ** scincidésmubuya mabouya/mabuya teiidésameiva pleei/ameiva gymnophtalmus plei/gymnophtalme de plée** iguanidésanolis wattsi/ anolis de st martin anolis marmoratus/ anolis marbré anolis gingivinus/anolis de st barthélémy iguana delicatissima/Iguane des antilles ** iguana iguana/iguane vertgekkonidaesphaerodactylus fantasticus/sphérodactyle bizarre sphaerodactylus sputator/sphérodactyle sputator sputateur sphaerodactylus macrolepis/sphérodactyle à grande écaille thecadactylus rapicauda/thecadactyle à queue épineuse*** colubridésalsophis antillensis/couleuvre alsophis rijersmai/couleuvre lyophis juliae/couleuvre ( dromicus juliae ) typhlops guadeloupensis/ typhlops de guadeloupearrété du 17 février 1989 amicalement ch'ti reptile
Dernière édition par le Mer 30 Nov 2005, 16:48, édité 4 fois |
| Sujet: Re: Lois locales guadeloupe et martinique? Mer 30 Nov 2005, 16:38 | |
| Réunion
espéces endémiques réunion *
phelsuma ( ornata ) inexpectata / phelsuma ornée / gecko de manapany* phelsuma borbonica/phelsume de bourbon ( lézard vert )/geckos verts des hauts* chamaeleo (furcifer) pardalis /caméléon panthére
également des tortues , mais je n'ai pas la liste
peut être que coolsnake étant sur place pourra nous renseigner |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
| | | | ch'ti reptile Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
| Sujet: Re: Lois locales guadeloupe et martinique? Ven 02 Déc 2005, 11:58 | |
| c'est clair que là , il y a un point manquant , essayons tranquillement de le trouver |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lois locales guadeloupe et martinique? | |
| |
| | | | Lois locales guadeloupe et martinique? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|