Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 problème pantherophis guttatus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lluvia
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 4
Féminin Age : 29
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 04/08/2023

problème pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: problème pantherophis guttatus   problème pantherophis guttatus Icon_minitimeVen 04 Aoû 2023, 13:01

Bonjour,

Avant tout je tiens à préciser que ma pantherophis est décédée. Je cherche à comprendre les raisons de son décès, afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs si j'en ai été actrice.
Ma pantherophis avait presque 2 ans, dans un exoterra de 60x45x45 que j'allais bientôt changer pour plus grand.

Un jour, j'ai remarqué qu'elle semblait muer, mais de façon curieuse surtout qu'elle avait déjà mué 2/3 semaines auparavant. Ses écailles semblaient rêches, puis 2/3 jours après craquaient légèrement à certain endroit plus du style mue de lézard. J'ai décidé d'attendre que le processus de mue commence réellement pour lui apporter de l'aide via des bains, et j'ai augmenté l'hygrométrie avec des pulvérisations plus fréquentes.
Très peu de temps après, les écailles de son dos s'étaient comme décollées par endroit. J'ai retiré le décor de son terra, laissé 2 cachettes sans aucune aspérité et éteint les lumières. J'ai pris rendez-vous chez le vétérinaire le lendemain matin. Lors de la consultation toutes les écailles de son dos sont complètement parties, on voyait clairement sa peau à nue.

D'après le vétérinaire, ça ressemblait à une brûlure mais pas tout à fait car il n'y avait aucune rougeur, sa peau était juste blanche. Les écailles (restantes et celles parties) étaient de la même couleur, le rouge de base de ma pantherophis.
J'ai eu des injections d'antibiotiques à lui faire, un bain quotidien avec bétadine+biafine. Toujours sans décor, sans lumière.

4 jours après elle est décédée.
Si la cause est bien suite à une brûlure ce que mon véto n'a pu me confirmer, il est possible que cela venait des lampes que j'avais changé il y a mois.
Elle n'allait presque jamais dans sa cachette chaude même pour digérer, et était très souvent sur des branchages en hauteur.
J'ai donc ajouté un mois auparavant une lampe chauffante exoterra "day time heat lampe" de 25 watt, avec une lampe "UVB 100" exoterra de 25 watt, car j'avais lu que ça pouvait leur être bénéfique et les rendre plus actives, sachant que dans la nature elles en bénéficie dans tout les cas.
la distance avec la lampe chauffante était d'environ 8 cm sans compter le grillage et l'espace entre la lampe et celui-ci. Au point chaud il faisait maxi 29°c.
J'avais du mal à conserver l'humidité dans le terra qui tournait plus autour de 50%, j'essayais de contrebalancer en pulvérisant tous les jours.
J'ai trouvé durant son traitement la technique de mettre du papier cellophane sur une partie du plafond (celui-ci étant entièrement grillagé) et avait enfin une bonne humidité.

En conclusion, le problème vient-il d'un manque d'humidité ambiante (malgré pulvérisations quotidienne donc pic d'hygrométrie) avec une exposition prolongé à un point chaud même à température idéale, couplé à des UVB, peut-être trop proche ? (le grillage en supprimant une partie) D'après mon vétérinaire ça n'aurait pas pu causer d'aussi grave brûlure (si ça en était bien), mais j'en doute.
J'ai des photos prises pour références que je pourrais poster si vraiment ça peu aider à comprendre le problème.

Ce qui est rageant et me désole extrêmement est que j'ai vraiment essayé de faire de mon mieux pour elle, j'ai effectué de longues recherches, tout ça car j'avais peur qu'elle ne digère pas bien à rester tout le temps aux points froid de son terra..

Si vous avez eu le courage de tout lire et souhaitez m'éclairer, je vous en remercie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

problème pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: problème pantherophis guttatus   problème pantherophis guttatus Icon_minitimeSam 05 Aoû 2023, 17:26

Salut,

Je pense qu'aucun membre ne peut contester le diagnostic du véto, surtout en n'ayant pas vu ton animal.
Quelques remarques quand même concernant l'aspect technique et la maintenance :

- si la lampe chauffante est bien de 25W et hors terrarium (et donc inaccessible à moins de 8 cm), cela m'étonne qu'une brûlure soit possible ;
Si la lampe était dans le terra, la couleuvre pourrait très bien s'enrouler autour et effectivement se brûler gravement.

- Brûlure avec la lampe UV 10.0 cela me semble étonnant aussi ?

Après certaines mutations sont peut être plus sensibles aux brûlures, par infrarouges ou par UV, genre celles sans mélanine (albinos et dérivés) ou celles avec écailles très réduites (scaleless etc) ?

- pulvérisation d'eau tous les jours, à voir quelle quantité tu pulvérisais, mais cela me semble beaucoup ;
Obstruer une partie de l'aération pour augmenter l'humidité, avec ce genre d'espèce, ça me semble pas non plus très adapté ;
Elles préfèrent le sec à l'humidité, une bassine d'eau ou pourquoi pas une boîte à mue sont suffisantes.
Possible qu'un excès d'humidité ait entrainé des problèmes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Lluvia
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 4
Féminin Age : 29
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 04/08/2023

problème pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: problème pantherophis guttatus   problème pantherophis guttatus Icon_minitimeDim 06 Aoû 2023, 14:09

Bonjour Fredtriton,

Merci beaucoup pour ton retour Smile
C'est vrai que d'après mes recherches et dans ces conditions une brûlure surtout si grave me semblait étonnant, mais je n'ai aucune autre piste..
Pour plus de précisions, ma pantherophis était de morph hypo bloodred (avec écaille pas scaleless) donc plus sensible à la lumière mais pas autant qu'une albinos.
Les lampes étaient bien en dehors du terra donc inaccessible.

J'éviterais dorénavant de faire des pulvérisations quotidienne si ça peu causer plus de soucis qu'autre chose, après avoir relu mes notes l'hygrométrie tournais plus autour de 40-50% que juste 50% ce qui m'inquiétais sachant que c'est 60% qui est recommandé.
De l'expérience des membres du forum une hygrométrie trop basse ne pause pas de problème pour une pantherophis ? (avec ajout de boîte à mue)
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

problème pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: problème pantherophis guttatus   problème pantherophis guttatus Icon_minitimeLun 07 Aoû 2023, 09:02

Comme Fred, je ne reviendrai pas sur le diag du véto, par contre, mon gutt (+ de 10 ans) vit dans un 120x50x50 avec troncs creux (cachettes),branchages, sol en fibres de coco, un petit bac à eau 30x15x7 ou il se baigne et boit de temps à autre, une lampe céramique thermostatée à 28°, pas d'UV mais une rampe à led classique, nuit à 21° (cordon sous le terra thermostaté), pas de pulvé.

Mange entre 1 et 3 ratons de 90 g par mois selon les saisons et fait des mues complètes.

j'ai eu un décès de mon premier gutt (+ de 11 ans) l'an dernier à cause d'une hyperthermie (canicule de 2022) et refus de s'alimenter.

ce n'est que mon expérience et n'a pas valeur d'exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: problème pantherophis guttatus   problème pantherophis guttatus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème pantherophis guttatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème = mue Pantherophis Guttatus
» Mue d'un pantherophis guttatus
» Mue (pantherophis guttatus)
» Mes pantherophis guttatus
» mes Pantherophis Guttatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: