Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 décor verni ou pas ????

Aller en bas 
+2
Angola56
Jean Yves
6 participants
AuteurMessage
Jean Yves
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 14
Masculin Age : 60
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/07/2020

décor verni ou pas ???? Empty
MessageSujet: décor verni ou pas ????   décor verni ou pas ???? Icon_minitimeMar 16 Fév 2021, 19:50

J'en suis à la phase d'élaboration du décor de fond pour mon nouveau terra: ce sera un décor ocre rouge, imitation rochers de l'outback australien, on peut trouver quelques réalisations intéressantes sur Youtube. La base sera donc en plaques et blocs de polystyrène extrudé, recouvert de plusieurs couches de joint de carrelages hydrofuge teinté dans la masse, puis finitions par peintures acryliques à l'eau. Ma question:l'acrylique et le joint étant tous deux hydrofuges, faut-il encore recouvrir le tout de vernis, et pourquoi ???? Est-ce une question de toxicité potentielle de la peinture ou du joint, une question d'hygiène liée au côté étanche du vernis, ou....what else ? Franchement, je ne pense pas qu'une peinture acrylique à base d'eau soit plus toxique qu'un vernis....
A vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Angola56
Modérateur
Angola56


Nombre de messages : 686
Masculin Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2011

décor verni ou pas ???? Empty
MessageSujet: Re: décor verni ou pas ????   décor verni ou pas ???? Icon_minitimeMar 16 Fév 2021, 21:20

Je n'ai jamais fais de décor par moi même. Mais la peinture acrylique à l'eau ne risque t-elle pas de partir lors des nettoyages? Et donc le vernis servirait à protéger la peinture du décor.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

décor verni ou pas ???? Empty
MessageSujet: Re: décor verni ou pas ????   décor verni ou pas ???? Icon_minitimeMer 17 Fév 2021, 09:43

Jean Yves a écrit:
J'en suis à la phase d'élaboration du décor de fond pour mon nouveau terra: ce sera un décor ocre rouge, imitation rochers de l'outback australien, on peut trouver quelques réalisations intéressantes sur Youtube. La base sera donc en plaques et blocs de polystyrène extrudé, recouvert de plusieurs couches de joint de carrelages hydrofuge teinté dans la masse, puis finitions par peintures acryliques à l'eau. Ma question:l'acrylique et le joint étant tous deux hydrofuges, faut-il encore recouvrir le tout de vernis, et pourquoi ???? Est-ce une question de toxicité potentielle de la peinture ou du joint, une question d'hygiène liée au côté étanche du vernis, ou....what else ? Franchement, je ne pense pas qu'une peinture acrylique à base d'eau soit plus toxique qu'un vernis....
A vos réponses !

pour tous les décors que j'ai fabriqué je n'ai jamais utilisé de colle à carrelage, mais seulement vernis/sablé en plusieurs couches sur la mousse pu, donc je n'ai pas trop de réponse, à mon avis la couche de vernis sur la colle doit servir à protéger des excréments peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Edylem
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 36
Masculin Age : 39
Localisation : Carquefou (44)
Date d'inscription : 25/09/2020

décor verni ou pas ???? Empty
MessageSujet: Re: décor verni ou pas ????   décor verni ou pas ???? Icon_minitimeMer 17 Fév 2021, 10:54

Bonjour,

J'ai fais un décor en colle à carrelage, peint puis vernis. Et bien effectivement le vernis protège bien et permet un nettoyage "facile" car ça fait un peu comme une couche de plastique dessus donc les excréments n'accrochent pas et s'enlèvent facilement, en revanche je sentais que mon Pogona n'était pas très à l'aise pour grimper dessus car très glissant, du coup j'ai viré ce décor.
Je ne recommencerais pas ou alors en mélangeant sable et vernis.
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

décor verni ou pas ???? Empty
MessageSujet: Re: décor verni ou pas ????   décor verni ou pas ???? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021, 07:42

Mes décors sont en général fait avec du polystyrène, polyuréthane ou mousse expansive recouvert de colle à carrelage puis peint ou/et recouvert de sable (collé au vernis) ou/et de fibre de coco, le tout recouvert de 3 ou 4 couches de vernis écolabel.
Revenir en haut Aller en bas
Morsayou
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 3
Masculin Age : 33
Localisation : Ardeche
Date d'inscription : 09/12/2021

décor verni ou pas ???? Empty
MessageSujet: Re: décor verni ou pas ????   décor verni ou pas ???? Icon_minitimeVen 11 Fév 2022, 21:03

Vernis a+ sans hésiter. Ça rendra votre colle résistante dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





décor verni ou pas ???? Empty
MessageSujet: Re: décor verni ou pas ????   décor verni ou pas ???? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
décor verni ou pas ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» resine ou verni pour decor
» verni !
» grotes
» quelques renseignements sur terrarium
» Substrat en Polystyrène sablé et verni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: