Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Acromyrmex octospinosus

Aller en bas 
+2
Fredtriton
xaco95
6 participants
AuteurMessage
Angola56
Modérateur
Angola56


Nombre de messages : 686
Masculin Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2011

Acromyrmex octospinosus Empty
MessageSujet: Acromyrmex octospinosus   Acromyrmex octospinosus Icon_minitimeVen 08 Mai 2020, 21:18

Je me suis dit "où mettre ce post", je pense être au bon endroit Wink

Une petite installation d'une colonie que j'ai acquise fin août 2019 de coupeuse de feuilles.
Une espèce très intéressante à observée et qui demande peu de temps au début...... mais de plus en plus de temps avec le développement.

Photo de août 2019 quelques jours après l'arrivée:
Acromyrmex octospinosus 31_aoz13

Photo de septembre 2019:
Acromyrmex octospinosus 28_sep10

Photo de février 2020:
Acromyrmex octospinosus 01_fev10

Photo de avril 2020:
Acromyrmex octospinosus 20_avr10

L'un des monstres Razz :
Acromyrmex octospinosus Csc_0010

Acromyrmex octospinosus Csc_0011

La colonie est installée dans des cuves de diamètre 20cm et hauteur 20cm. Il y a une aération sur le dessus et elles sont reliées l'une à l'autre par des tubes en pvc transparents.
Au début il faut faire attention à l'hygrométrie car elles ne savent pas gérer correctement les paramètres. C'est pour cela que l'on place un morceau de bouteille sur le champignon afin de le protéger lors d'intervention et également de le confiner. Mais maintenant elles font des constructions avec le substrat afin de réguler à leur convenance les paramètres de la cuve comportant le champignon.
Il s'agit d'une espèce qui récolte les feuille afin de faire évolué un champignon dans lequel les oeufs, larves sont entreposés.
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Acromyrmex octospinosus Empty
MessageSujet: Re: Acromyrmex octospinosus   Acromyrmex octospinosus Icon_minitimeSam 09 Mai 2020, 06:56

Intéressante cette symbiose entre l'animal et le champignon. merci pour le partage komça komça komça
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Acromyrmex octospinosus Empty
MessageSujet: Re: Acromyrmex octospinosus   Acromyrmex octospinosus Icon_minitimeSam 09 Mai 2020, 10:10

intéressant à observer sans doute komça
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Acromyrmex octospinosus Empty
MessageSujet: Re: Acromyrmex octospinosus   Acromyrmex octospinosus Icon_minitimeSam 09 Mai 2020, 12:58

C'est génial !!!! Very Happy
Ça doit être super intéressant!!
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Angola56
Modérateur
Angola56


Nombre de messages : 686
Masculin Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2011

Acromyrmex octospinosus Empty
MessageSujet: Re: Acromyrmex octospinosus   Acromyrmex octospinosus Icon_minitimeLun 11 Mai 2020, 20:10

Actuellement avec les beaux jours et surtout la venue des feuilles et fleurs, elles se régalent. Au menu pour ces derniers jours et d'après leurs envies:
- feuille de rosier
- pétales de rosier
- troène
- ronce
- feuilles de noisetier

J'essaye de leur fournir plusieurs sortent de feuillages, histoire de voir ce qu'elles aiment. Il arrive que d'une semaine sur l'autre elles changent de goût ou potentiellement de besoin, peut-être un besoin du champignon.
Revenir en haut Aller en bas
Angola56
Modérateur
Angola56


Nombre de messages : 686
Masculin Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2011

Acromyrmex octospinosus Empty
MessageSujet: Re: Acromyrmex octospinosus   Acromyrmex octospinosus Icon_minitimeSam 04 Juil 2020, 22:13

L'évolution de la colonie continue avec la création d'un second champignon dans une chambre annexe.
Je vais changer l'air de récolte car cela devient impossible de nettoyer avec le nombre d'individu sur les lieux.
Elles découpent jour et nuit et actuellement elles acceptent un peu de tous, feuilles de troène, feuille de pommier, feuille de merisier, feuille de prunier, cerise, brocoli, rose fraiche, pétale de rose séchée, fleur de mauve séchée, ronces.

Les Acromyrmex octospinosus construisent un champignon dans lequel elles vont faire évoluer leur oeufs et larves. Ce champignon est relativement fragile et il est bon de lui fournir un environnement stable. En effet une température élevée aux alentours des 28-30° le font réduire et une température trop basse diminue son développement par le ralentissement de la découpe des fourmis. L'hygrométrie est très importante, elle doit être d'environ 85-90% mais le champignon craint le contact direct avec l'eau. A cela s'ajoute la production de CO2 du champignon qui au bout d'un moment devient nocif pour lui même si l'aération de la cuve est mauvaise. Enfin le champignon en milieu naturel est créé sous terre, il est donc nécessaire de couvrir la cuve de celui-ci et d'observer juste de temps en temps son état.

Les fleurs et feuilles doivent être sans pesticide, il faut donc être sur de l'endroit de la récolte. Sinon le champignon viendrait à mourir rapidement.

Les températures élevées sont dangereuses pour le champignon mais également pour la ou les reines de la colonie. Les reines peuvent au delà de 30° devenir stérile.

Pour ma part je possède actuellement cette colonie qui peut atteindre les 20000 individus, j'estime actuellement ma colonie aux alentours des 800/1000 individus.
Je pense dans un avenir proche acquérir une colonie de Atta cephalotes, celle-ci possèdent une caste de gros soldat et peut atteindre le million d'individus. Pour cette espèce, j'ai déjà négocier avec madame le passage de tuyaux au travers des pièces de la maison pour faire circuler ce petit monde Smile.

Acromyrmex octospinosus 01_jui10

Acromyrmex octospinosus 01_jui13

Acromyrmex octospinosus 01_jui14
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Acromyrmex octospinosus Empty
MessageSujet: Re: Acromyrmex octospinosus   Acromyrmex octospinosus Icon_minitimeDim 05 Juil 2020, 10:26

merci pour ces détails très intéressants, c'est vraiment "envahissant" .
La colonie n'arrête pas de grandir suivant la place donnée ?
Revenir en haut Aller en bas
Angola56
Modérateur
Angola56


Nombre de messages : 686
Masculin Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2011

Acromyrmex octospinosus Empty
MessageSujet: Re: Acromyrmex octospinosus   Acromyrmex octospinosus Icon_minitimeDim 05 Juil 2020, 11:11

Elles vont construire du champignon dans les cuves mais par manque de place ou de meilleurs paramètres, elles peuvent aussi investir les tuyaux.
La colonie évolue en continu et en fonction de l'apport en végétaux. Mais elles recherchent tous le temps de quoi faire l'évolution de la colonie. J'ai pu voir une vidéo d'un soldat Atta cephalotes découpant du très fin grillage mis sur l'aération d'une cuve.
Il faut prévoir de la place et surtout de quoi les nourrir. Heureusement des colonies adultes acceptent plus facilement tous type de feuillage et on peut donc ajouter par exemple un chou entier. Mais je pense que sur de très grosses colonies, l'apport doit être compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Angola56
Modérateur
Angola56


Nombre de messages : 686
Masculin Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2011

Acromyrmex octospinosus Empty
MessageSujet: Re: Acromyrmex octospinosus   Acromyrmex octospinosus Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020, 20:14

Petites news par ici Wink

Une belle évolution des champignons une fois l'été finit.

Acromyrmex octospinosus Septem10

Nouvelle aire de récolte

Acromyrmex octospinosus Dsc_0013

J'ai rajouté un 3ème cylindre afin qu'elles puissent commencer un 3me champignon. Depuis peu je leur donne du troène et des ronces afin de préparer le prochain hiver et le manque de certaines feuilles en extérieur.
Je pense également leur proposer sous peu du chou, cela pourrait m'aider durant l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Angola56
Modérateur
Angola56


Nombre de messages : 686
Masculin Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2011

Acromyrmex octospinosus Empty
MessageSujet: Re: Acromyrmex octospinosus   Acromyrmex octospinosus Icon_minitimeLun 14 Déc 2020, 09:39

Un premier cylindre de rempli depuis début octobre Very Happy

Acromyrmex octospinosus Septem11

Le second cylindre sera plein dans peu de temps.
La température de la pièce varie entre 20 et 23°, cela permet une évolution en douceur durant l'hivers.
Revenir en haut Aller en bas
Angola56
Modérateur
Angola56


Nombre de messages : 686
Masculin Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2011

Acromyrmex octospinosus Empty
MessageSujet: Re: Acromyrmex octospinosus   Acromyrmex octospinosus Icon_minitimeSam 20 Fév 2021, 21:33

Les nouvelles de cette colonie. Il y a maintenant deux cylindres remplis de champignon et elles commencent la construction dans un troisième cylindre. Elles ont en même temps décidé de commencer un champignon dans l'air de récolte en pleine lumière. Les cylindres de champignons étants eux sous carton pour mettre le fungus dans le noir.
Je vais devoir agrandir cette année et leur offrir plus de place, que se soit en cylindre, tuyauterie ou en air de récolte.
D'ailleurs la déchetterie sera également à agrandir au vu du nombre d'individus.
J'ai une fois essayé de leur mettre un substrat dans l'air de récolte, elles ont tout déblayé en quelques nuits et direction le dépotoir. Impossible de choisir, elles font comme elles ont envie.

Acromyrmex octospinosus Fzovri10

Acromyrmex octospinosus Fzovri11

Acromyrmex octospinosus Fzovri13

Acromyrmex octospinosus Fzovri12

Acromyrmex octospinosus Fzovri14

Acromyrmex octospinosus Fzovri15
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Acromyrmex octospinosus Empty
MessageSujet: Re: Acromyrmex octospinosus   Acromyrmex octospinosus Icon_minitimeDim 21 Fév 2021, 09:28

merci pour les photos, je suis toujours fasciné par leur façon de vivre
Revenir en haut Aller en bas
kiwidu21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
kiwidu21


Nombre de messages : 127
Féminin Age : 26
Localisation : 21
Date d'inscription : 11/06/2019

Acromyrmex octospinosus Empty
MessageSujet: Re: Acromyrmex octospinosus   Acromyrmex octospinosus Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021, 07:39

Salut

vraiment impressionnant cette colonie ! J'en possède moi même quelques unes mais le nombre d'ouvrière me rebute pour cette espèce. Aurais tu une idée de l'espace nécessaire pour une colonie de 20 000 ouvrières ? Serait elle élevable en terrarium à la manière des Myrmecia ?
Revenir en haut Aller en bas
Angola56
Modérateur
Angola56


Nombre de messages : 686
Masculin Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2011

Acromyrmex octospinosus Empty
MessageSujet: Re: Acromyrmex octospinosus   Acromyrmex octospinosus Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021, 10:31

Salut,

Je n'ai pas vraiment d'idée sur l'espace nécessaire mais il faut prévoir pas mal de tuyauterie pour contenir la population.
En terrarium je trouve cela risqué, elles grimpent très facilement aux vitres. J'ai une air de récolte fermée et j'ai rajouté une bande d'huile tellement elles grimpent bien.
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Acromyrmex octospinosus Empty
MessageSujet: Re: Acromyrmex octospinosus   Acromyrmex octospinosus Icon_minitimeMar 05 Oct 2021, 14:39

sujet captivant et passionnant, j'ai adoré le parcourir à ma pause aujourd'hui. Vraiment intéressant ton montage qui respect l'organisation de la colonie, qui évolue avec elle. j'adore, vraiment top comme travail et comme suivis !!
triple A en notation ! Exclamation Wink

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acromyrmex octospinosus Empty
MessageSujet: Re: Acromyrmex octospinosus   Acromyrmex octospinosus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acromyrmex octospinosus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Invertébrés :: Arthropodes, Gastéropodes, Myriapodes...-
Sauter vers: