Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Création d’un Paludarium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JujuGRI68
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 3
Féminin Age : 28
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 10/04/2020

Création d’un Paludarium  Empty
MessageSujet: Création d’un Paludarium    Création d’un Paludarium  Icon_minitimeVen 10 Avr 2020, 21:50

Bien le bonjour !

Je me lance dans un projet ambitieux mais étant bricoleuse et passionnée, je suis impatiente !

Ayant perdu mon pogona il y’a quelques jours, je souhaite changer du tout au tout, revendre le terra et les accessoires et me lancer dans la construction d’un paludarium pour dragon d’eau. J’avais longuement hésité entre l’iguane vert et le dragon d’eau mais finalement pour des raisons de besoin, il me parait moins compliqué d’élever un dragon d’eau. Et puis niveau caractère l’iguane n’a pas trop bonne réputation, m’enfin !

Donc pour être sur de ne pas me tromper, je vous partage mon projet. Ainsi vous pourrez me conseiller ou m’expliquer au mieux pour la maintenance de cette espèce.


▪ DIMENSIONS TERRARIUM ▪

- 1m50 de long
- 1m80 de haut
- 80 cm de profondeur

Question est ce suffisant ? M’étant renseigné sur le net je pense que oui. Mais pour la maintenance d’un couple ?  Question


▪ DIMENSIONS BAC ▪

- 1m20 de long
- 55 cm de haut
- 50 cm de profondeur

Environ 350L avec un bon système de filtration externe (une pompe ou une décantation).
Il y aura également une faune aquatique. Au niveau des espèces, je pense à des guppys principalement, crevettes, etc...

Question pour la faune aquatique, quel autres espèces de poissons ou de crustacés pouvez vous me conseillez ? Je précise que ce n’est pas forcément pour nourrir le dragon d’eau. Et pour flore aquatique ? Je m’y connais absolument pas...  Question


▪ MATERIELS PALUDARIUM ▪

- Un brumisateur (je verrais le modèle plus tard)

- Un néon avec réflecteur
Question quel modèle de néon ? Néon pour tropical en 10.0 ?  Question

- Un spot céramique chauffante avec thermostat
Question je pensais partir sur une céramique de 150W. Oui/non ?  Question

- Un chauffage pour l’eau de la cuve (température environ 26 degré)

- Thermomètre/Hygromètre analogique (indispensable pour le suivie de la maintenance)

Exclamation Je précise que toute les précautions seront prises pour que le lézard ne se brûle pas Exclamation


▪ FABRICATION PALUDARIUM ▪

- J’ai eu de la chance car j’ai pu récupéré une cuve gratuitement des dimensions cités ci dessus. Elle était très sale donc je l’ai rempli, fait un bain de javel, puis nettoyer à l’eau clair et j’ai continuer à gratter et nettoyer au vinaigre. J’ai retiré la décantation interne, nettoyer les restes de joints à l’acétone. Prochaine étape c’est de refaire tout les joints (des algues se sont incrustées dedans, impossible à retirer) puis faire un polissage du verre pour enlever les petites rayures apparentes. La cuve sera top après tout ça.
Question Si bien aérée et nettoyer a l’eau clair plusieurs fois, aucun risque de contamination par la suite une fois le bac remplie ? Question

- Pour la construction du terrarium, je suis partie sur une structure en tasseaux hydrofuges (14x14) qui seront collés et fixer entre eux par des équerres métalliques. Des panneaux OSB 3 de 15mm viendront se coller/fixer par dessus.
Exclamation Pareil pour les dimensions, je pense qu’elles sont correctes et suffisamment rigides pour maintenir l’ensemble Exclamation

- Le décors sera réalisée en mousse expansé, polystyrène extrudé etc... découpé, poncé, sculpté, etc... puis il sera collé avec du silicone dans le terrarium.

- Pour l’étanchéité par contre, je me pose plusieurs questions. Juste avant de poser la cuve, une bâche recouvrira l’ensemble de son endroit pour éviter que l’eau soit en contacte avec le bois directement. Mais pour le reste ...
Question Quel produit me conseillerez vous pour être sur que le bois ne pourrisse pas avec le temps ? (même si le bois est classée 3, je préfère le protéger malgré tout).
J’ai pensé procédé comme ça :
- Poncer légèrement le bois OSB
- Puis appliquer plusieurs couches de mortier hydrofuge sur le bois OSB ainsi que sur les décors.
- Laisser sécher, puis vérifier.
- Ensuite peindre les décors et les murs pour chercher un aspect réaliste
- Enfin vernir l’ensemble
Question



Je pense avoir fait le tour de mes questions et d’avoir suffisamment détaillé mon projet. Je vous joint un dessin que j’ai fait également. La partie droite est un autre projet indépendant du terrarium.

Création d’un Paludarium  68d59110[/url][/img]


Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire,
Et je vous remercie pour l’aide que vous pourriez peut être m’apporter !
Bonne soirée
Cordialement
Julie  slirp
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Création d’un Paludarium  Empty
MessageSujet: Re: Création d’un Paludarium    Création d’un Paludarium  Icon_minitimeVen 10 Avr 2020, 23:08

Salut,

Je ne pourrais pas t'aider concernant la partie bricolage, n'y connaissant rien ;

Pour le reste :

- les dimensions me semblent bien pour un spécimen (en tenant compte de la hauteur de l'aquarium, si il est rempli avec 50 cm d'eau, cela laisse 130 cm "aériens").
Maintenir un couple ça me semble plus contraignant ; pas de garantie qu'il n'y aura pas de dominance, que les deux spécimens s'entendent bien, etc. Je te conseillerai plutôt de partir sur un seul spécimen, et si l'envie te prends de former un couple plus tard, pourquoi pas ; sachant qu'il faudra être prêt à prévoir un second bac au cas où la cohabitation se passe mal.

Effectivement le dragon d'eau est beaucoup plus gérable qu'un Iguane, la taille n'a rien à voir !

- Pour l'aquarium :

Vu la hauteur disponible, tu peux te faire plaisir avec des plantes palustres, qui vont s'enraciner dans l'eau et pousser hors de l'eau.
Echinodorus, Papyrus, Iris, Joncs, Dracaena, Carex, ...

Si tu veux planter le fond du bac d'eau... Il te faudra un très très bon éclairage. Pourquoi pas essayer des trucs genre nénuphars etc mais très bon éclairage aussi...

Filtration puissante indispensable, une décantation c'est pas une mauvaise idée, le lézard risque d'amener du substrat dans l'eau, plus ses déjections, plus les insectes noyés, ... ça salit vite.
Problème d'une filtration puissante, si tu veux avoir une population de crevettes, les bébés se feront aspirer.

Mais à mon sens, vaut mieux faire le projet lézard en premier, quand c'est bien en route tu testes tes paramètres d'eau, et tu vois quelle faune aquatique peut convenir.

- Pour le matériel :

Il y a souvent plusieurs options... Vu la taille du bacle mieux je pense est effectivement de dissocier UV et chaleur;

Il vaut mieux un point chaud "visible", par ampoule à incandescence ou halogène. Puissance à choisir en fonction de l'aménagement du bac... Et du coup, sans thermostat, juste sur programmateur pour que ça reste allumé en journée. Plutôt qu'une ampoule de forte puissance, on peut aussi prendre plusieurs ampoules de puissance plus faible, pour créer un point chaud plus large.

Après si il fait froid chez toi la nuit, une céramique sur thermostat peut effectivement assurer un minimum de chaleur... Mais si pas indispensable, autant ne pas en mettre !

Pour le néon UV, je dirais Arcadia ou Zoomed. Vu qu'il risque d'y avoir des planteset du décor (UV filtrés), que le lézard ne sera pas systématiquement proche du néon, etc ... Je partirai sur un fort indice ; 8 ou 10.

Et si tu souhaites que les plantes poussent bien... Il faudra sans doute rajouter un néon horticole, avec une longueur d'onde adaptée aux plantes.

Oui pour le chauffage de l'eau ;
Entre 24 et 26 ça semble bien. Trop chaud serait néfaste.

Thermomètre au point chaud, point froid, et zone chaude.

L'hygromètre est à mon avis inutile, étant donné que tu auras une grande partie aquatique + une brumisation, d'autant plus que ces lézards supportent sans soucis un air sec ; ce ne sont pas des grenouilles ^^
Par contre faut prévoir une bonne aération du bac.


- Peut pas aider sur la partie brico, mais le dessin est super bien fait, bravo Shocked

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
JujuGRI68
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 3
Féminin Age : 28
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 10/04/2020

Création d’un Paludarium  Empty
MessageSujet: Re: Création d’un Paludarium    Création d’un Paludarium  Icon_minitimeSam 11 Avr 2020, 01:38

Alors déjà merci beaucoup pour ta réponse si complète !

Pour la partie bricolage, si d’autres personnes passent ils pourront apporter le complément d’infos qu’il me faut Wink

Oui j’avais oublié de préciser pour les aérations, une en bas et une en haut. J’avais vu aussi sur le net qu’un mec a réutilisé un ancien ventilateur d’ordinateur comme aération pour créer un « courant d’air ». J’ai trouvé l’idée super sympa, mais je me demande si c’est vraiment utile et qu’il ne sait pas embêté pour rien.

Pour l’éclairage, merci car tu m’as donné des précisions que je n’avais pas du tout pensé. Et moins chers car le thermostat est quand même vendu à un prix élevé. C’est toujours des économies de faites que je peux injecter ailleurs Smile
J’aviserai si je pars sur une ampoule puissante ou deux plus petites équivalente à une puissante. Mais l’idée de deux petites me paraît sympa car si une fait défaut la deuxième peut toujours être là en « secours ». Je verrais de toute façon à combien ça me reviendrait l’une ou l’autre solution.
J’avais pas du tout pensé au néon horticole ! Super idée merci !

Je me suis posée également la question concernant les plantes hors de l’eau dans le terra. Quel spécimen non toxique pour le dragon peut être envisageable ? Je sais que c’est un grimpeur qui peut être destructive. Mais après c’est à essayer, je préfère opter d’abord pour une solution naturelle avec que des vrais plantes. S’il fait le fou et qu’il m’éclate tout je passerai à du plastique Razz

Concernant le couple, ce n’était qu’une idée. Je ne pourrais absolument pas rajouter un deuxième terra, je ne saurai pas où le mettre là Laughing
Par contre il est impossible de savoir si tel ou tel petit peut être un mâle ? (Oui je veux un mâle, je les trouve vraiment beau) même au yeux d’un expert de dragon d’eau ? ^^ (Je ne parle des vendeurs niluphar ou autre, je ne veux plus acheter un animal dans ces animaleries)

Merci encore et bonne nuitée Smile

Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Création d’un Paludarium  Empty
MessageSujet: Re: Création d’un Paludarium    Création d’un Paludarium  Icon_minitimeSam 11 Avr 2020, 07:50

Tes dimensions sont OK, autant pour le terra que pour le bac, tu peux effectivement protéger avec du mortier hydrofuge vernis l'ensemble de ton décor car les griffes du Physi vont rapidement détruire le poly et/ou la mousse expansive.

Malheureusement, les plantes naturelles ne vont pas résister longtemps aux griffes et aux balades du Dragon.

Si tu le peux, je te conseille de prévoir une vidange par le bas du bac à eau ou une filtration puissance mais sans courant d'eau important; les physi kaka, muent et ramènent du substrat et des morceaux de végétaux dans l'eau et les filtres se bouchent rapidement et l'entretien devient vite fastidieux (je vide et nettoie mon bac à eau toute les semaines).

IL faut un accès à 20 cm du néon UV 8.0 ou 10.0 avec une branche horizontale.

Attention à occulter les parois en verre, voire même à utiliser du grillage fin pour les portes coulissantes, ils ont tendance à se jeter sur les vitres quand il nous voit arriver surtout lors des nourrissages et alors ils s’abîment le rostre.

Pour le reste, Fred a dit l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Création d’un Paludarium  Empty
MessageSujet: Re: Création d’un Paludarium    Création d’un Paludarium  Icon_minitimeVen 01 Mai 2020, 15:18

Un beau dessin très bien réalisé et très propre, je suis impressionner quand je le compare à mes plans pourris et moche lol

pour le reste tout à été déjà dit dans les grandes lignes.

jolie projet ambitieux....reste à le finaliser aussi bien que sur le papier, bon courage !! cheers

steve
Revenir en haut Aller en bas
Craken
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Craken


Nombre de messages : 12
Masculin Age : 47
Localisation : isere
Date d'inscription : 13/07/2014

Création d’un Paludarium  Empty
MessageSujet: Demande de nouvelles   Création d’un Paludarium  Icon_minitimeSam 20 Mai 2023, 08:42

Bonjour je déterre ce post car le sujet était très intéressant? A t on des nouvelles de ce projet, y a t'il eu realisation ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Création d’un Paludarium  Empty
MessageSujet: Re: Création d’un Paludarium    Création d’un Paludarium  Icon_minitimeLun 22 Mai 2023, 09:46

La personne ne s'étant pas connectée depuis avril 2020, je doute qu'on ait la réponse :/
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Craken
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Craken


Nombre de messages : 12
Masculin Age : 47
Localisation : isere
Date d'inscription : 13/07/2014

Création d’un Paludarium  Empty
MessageSujet: Re: Création d’un Paludarium    Création d’un Paludarium  Icon_minitimeMar 23 Mai 2023, 06:25

Dommage ca avait l'air sacrement intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création d’un Paludarium  Empty
MessageSujet: Re: Création d’un Paludarium    Création d’un Paludarium  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d’un Paludarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 - (Nouveau projet)
» mon 1er paludarium
» paludarium
» infos sur paludarium
» Projet Paludarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: