Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Trioceros Jacksonii

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

Trioceros Jacksonii Empty
MessageSujet: Trioceros Jacksonii   Trioceros Jacksonii Icon_minitimeDim 07 Déc 2014, 14:31

Bonjour à tous,

alors voila depuis pas mal de temps je me renseigne sur les Trioceros Jacksonii (plus particulièrement sur les Meru)

Donc dans un 1er temps, je vais surtout utiliser ce topic afin de mener à bien la construction de mon "caméléonnarium" (?) (matière, dimension, aménagement).

Dans un 2ème temps (en parallèle) j'espère avoir des conseils/avis de connaisseurs. Également certaines astuces ou autres. Regrouper les idées et les conseils en quelques sortes.

Enfin dans un 3ème temps, tout mettre en place avant l'arriver du/des locataires. (mon objectifs personnel serait que tout soit opérationnel d'ici 1an voir 2 si nécessaire) ... Oui, effectivement ce n'est pas pour tout de suite ... donc certain vont peut-être crier au loup ... mais je préfère prendre mon temps et avoir quelques chose d'adapté et viable sur le long termes plutôt que de me précipité et que ça soit mauvais.

Voila pour la structure/théorie.

Maintenant passons au vif du sujet et à mes idées.

Caméléonarium intérieur


Dimensions :

-110cm de long * 60cm de large * 200cm de haut
-une base au sol de 110*60*30 en verre avec (?)
-1 côté + le fond en OSB3
-1 côté + la façade (porte) + le plafond en (?) [ouvert]

(?) Pour le contenant de la base (le sol), je pensais mettre une couche de bille d'argile sur quelques cm (2/3cm), une "bache" feutré, et faire un mélange de tourbe blonde 40%+sable 20%+tourbe coco 40% sur 25cm.

(?) Pour la façade, le plafond et le côté [ouvert], je ne sais pas trop quelle "matière" utiliser ... de la moustiquaire en Alu ? du grillage de poule (maillage + gros) ? autres ?

Éclairages :

- 1*Lampe HQI (?) (avec un cycle de lumière identique à nos saisons)
- 1*OSRAM Vitalux 2*30min/jours
- 1*JBL uv-spot (chaleur+uv) (avec un cycle de lumière identique à nos saisons)

(?) quelle lampe HQI prendre ? car je vais être franc, les lampes HQI sont quelques choses que je ne connais pas ... (est-ce les lampes "halogène" extérieur, souvent qui nous permette d'allumer la sortie de notre maison grâce à nos mouvement ?)

Températures : (?)

- sous spot chauffant et localisé 30°C
- ensemble du terra 18 °C à 30°C la journée
- ensemble du terra 15°C à 20°C la nuit

(?) ce sont des objectifs, car n'ayant actuellement pas encore le "Caméléonnarium" je ne peux connaitre les températures, mais je penses qu'elles seront réalisable ... même si j'aimerai pouvoir descendre plus bas la nuit ... je n'ai pas encore trouvé d'idée pour cela en intérieur ... un petit ventilateurs d'ordinateur ? bouteille d'eau congeler (protéger pour éviter qu'il ne se colle dessus) ?

Nourritures :

- Criquet migrateurs (taille en fonction de l'animal, en liberté et 1/2 donné à la main)
- Grillons
- autres (?)

(?) Pour le choix des insectes mon problèmes se poses par rapport au métabolisme des caméléons (plus lent ?). Donc je n'ai pas d'idée de nourritures en plus ... papillons (capturé dans la nature ?), larves ? autre ?

+/- Calcium et Vitamine tous les 3jours/3repas
+ Goutte à Goutte*2

Plantes :

- Ficus
- Scheffleras
- Arecas
- Philodendron
- Helxine (pour le sol)
- Ficus pumila (pour les parois fermé)

Caméléonarium extérieur


Dimensions :

-100cm de long * 100cm de large * 200cm de haut
-une base au sol de 100*100*30 en OSB3
-le fond + le plafond en OSB3
-la façade + les 2 côtés en (?) [ouvert]

(?) Idem que le questionnement sur celui d'intérieur.

Éclairages : (?)

- Soleil
- Zone d'ombre créer par le plafond, et les branches/plantations

(?) Dois-je leur mettre un éclairage comblant les UV et la chaleurs ? (sur une zone localisé ?)

Températures : (?)

- en extérieur lorsque les températures la nuit ne descende plus que rarement en dessous de 0°C, et les température de jours n'excède pas les 25°C à l'ombre.

(?) Même si ce sont des montagnards, peuvent-ils supporter des gelé nocturnes (-5°C) ?

Plantes :

- Ficus
- Helxine (pour le sol)
- Ficus pumila (pour les parois fermé)



Voila je pense avoir fait le tour ... Sauf pour l'hygrométrie ... Et bien la ... je pense que l'idéal serait d'avoir un brumisateur à ultrason (fumée) + pulvérisation manuelle le soir pour l'intérieur et des pulvérisations manuelle pour l'extérieur.

Concernant les habitants (oui vous avez bien lu : LES). J'aimerai trouvé un couple NC non-consanguins de Trioceros Jacksonii Merumontanus ... Si c'est le cas (2 petits Méru) je pensais à multiplier par 2 les points de chaleurs et d'UV + OSRAM Vitalux. Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre lecture, de vos avis, de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Trioceros Jacksonii Empty
MessageSujet: Re: Trioceros Jacksonii   Trioceros Jacksonii Icon_minitimeSam 27 Déc 2014, 11:32

en attendant les conseils avisés des experts en camé, en lisant ton sujet je me pose une question, étant donné que l'on conseille d'installer un seul spécimen par terra pour les calyptratus et les pardalis, pourquoi n'en serait il pas de même avec celui-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

Trioceros Jacksonii Empty
MessageSujet: Re: Trioceros Jacksonii   Trioceros Jacksonii Icon_minitimeSam 27 Déc 2014, 12:37

Les Jacks supportent mieux la cohabitation que les autres espèces.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Trioceros Jacksonii Empty
MessageSujet: Re: Trioceros Jacksonii   Trioceros Jacksonii Icon_minitimeSam 27 Déc 2014, 13:06

marie85 a écrit:
Les Jacks supportent mieux la cohabitation que les autres espèces.

merci Marie, Wink et pour le reste que penses tu de son projet ?
Revenir en haut Aller en bas
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

Trioceros Jacksonii Empty
MessageSujet: Re: Trioceros Jacksonii   Trioceros Jacksonii Icon_minitimeSam 27 Déc 2014, 16:17

Je pense que pour un premier caméléon, c'est un peu costaud, surtout le Meru... Voir plutôt du côté des Xantholophus.

Mes bacs à Jacks: 60*60*160, toutes faces ouvertes, néon 10.0 (plus pour la lumière que pour les UVB), une X-Reptiles 50W.
Vitalux, trop fort pour du Jacks. Le Meru est celui qui nécessite le plus de fraîcheur

Bac planté, avec pouzzolane, geotextile et tourbe (ne pondent pas, peu important donc). Beaucoup de plantes, cachettes importantes.

Moustiquaire alu, car grillage à poule risque de fuite du Caméléon.

Criquets, grillons, blattes, escargots, araignées, mouches...
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

Trioceros Jacksonii Empty
MessageSujet: Re: Trioceros Jacksonii   Trioceros Jacksonii Icon_minitimeSam 27 Déc 2014, 18:24

Merci de vos infos.

J'ai conscience, que ce n'est pas vraiment le top pour le 1er caméléon.
Mais je n'ai pas envie d'avoir des animaux "que je n'apprécie" pas.

Donc mon "bac" de 110*60*200 (170 car +/- 30cm de terre), devrait "Probablement" convenir pour un couple donc ?
La vitalux c'était vraiment pour les UV ... penses-tu qu'une "simple" ampoule "chaleur+uv" suffirait donc ?
Pour tes bacs, as-tu des couples dans ceux-ci ? si c'est le cas, faut-il 2 points "chaleur+uv" afin que chacun des animaux puissent avoir un coin pour eux (éviter au maximum la dominance de l'un des 2 sur le point de chaleurs) ?

Les lampes en extérieur pour évité que les Camé' ne agrippent dessus ?

La moustiquaire en Alu, ne risque-t-elle pas de diminuer l'air entrant/sortant ?
J'avais mis seulement 2 côtés, car mes 2 autres côtés sur contre un mur, donc je me disais que l'air circulerait mal non ?

Pour la nourriture, prendre des animaux sauvage (j'habite à la campagne, et ait plusieurs sucs autour de chez moi non cultivé) feraient l'affaire ? doit-elle être en liberté ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trioceros Jacksonii Empty
MessageSujet: Re: Trioceros Jacksonii   Trioceros Jacksonii Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trioceros Jacksonii
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trioceros jacksonii en terrarium est ce possible?
» Trioceros jacksonii - température nocturne...
» Thrasops Jacksonii
» Des éleveurs de T. jacksonii à Paris ou dans la région??
» chameleon trioceros quadricornis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Chaméléonidés :: Chamaeleo calyptratus, Chamaeleo (Trioceros) jacksonii, Furcifer pardalis-
Sauter vers: