Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Nouveau terra pour godzilla

Aller en bas 
+8
VincentPhysi(du83)
spirit05
HogTara
Fenchurch
Phyliok
Patrick de Tourcoing
BistouFly
krystopher
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
krystopher
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
krystopher


Nombre de messages : 135
Masculin Age : 38
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/05/2014

Nouveau terra pour godzilla Empty
MessageSujet: Nouveau terra pour godzilla   Nouveau terra pour godzilla Icon_minitimeMer 29 Oct 2014, 19:43

Bonsoir, je reviens vers vous pour avoir votre avis sur le futur terra de mon dragon d'eau.

Petit rappel de qui est godzilla, voici son histoire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous voulez pas tout lire, voici quelque photo photos

Quand je l'ai eu:
Nouveau terra pour godzilla Dsc_0016
Nouveau terra pour godzilla Dsc_0015

gros problème de mue(plusieurs couches) peu ou pas d'appétit et ne bougez quasiment pas, je l'ai récupérez avec un terra mal entretenue sans uv et une lampe eco en guise de chauffage, a peine 24-25 degrés au point chaud.

Aprés 1/2 semaines de soins, bains à la camomille et multivitamin/calciumD3 et un peu de gavages au micro grillons
Nouveau terra pour godzilla Dsc_0017
Nouveau terra pour godzilla Dsc_0018

Nous l'avons depuis debut juin, il as déjà bien grandi, au départ 34cm, aujourd'hui 48cm, bon appétit, actif et commence à sauter sur la vitre, voila pourquoi j'attaque la construction de son terra définitif. Pour info, il est dans un exoterra 90*48*90.

J'ai fini les plans pour son futur terra, sa sera un terra d'angle, de 1m50 de chaque coté, avec par coté un retour de 80cm, une hauteur 210cm avec un façade de 1m.
Cela donne un terra de 2,5m2 avec d'un coté à un autre 2m12 et 1m63 de profondeur. L'ossature sera en tasseau de 21x21 et le caisson en OSB3, la porte de façade sera en 2 porte en verre de 5mm d'épaisseur 1m35 de haut et 50cm de large.

Au niveau décoration, il y aura un bassin préformer de 150l, le reste du sol sera composé d'une couche de bille d'argile, film géotextile et mélange de tourbe, tout le sol sera recouvert de sphaigne vivante, au niveau plante au sol je n'ai pas encore regarder. Pour les mur, je vais tenter de faire un coté mur végétal, le 1er niveau sera recouvert de plaque de liége et ensuite jusqu'au plafond sa sera des plaque de coco. dans un angle, je pense tenter la mise en place d'un cascade naturel qui retombera dan le bassin.

Cependant, c'est au niveau de l'éclairage/chauffage que je patauge un peu, au niveau de l'éclairage, je pense à 2-3 spot standard avec 1 néon uvb 5% voir 2, je ne sait pas.
Et pour le point chaud, je ne sait pas trop quoi mettre, actuellement, j'ai une powersun 100w dans le terra de 90*45*90, mais j'ai peur que une seule ampoule ne suffise pas vu la taille du terra, et pour les uvb je vais passer par les néons. Au niveau de l'hygrométrie, je pense qu'avec la cascade et le bassin, sachant que le bassin sera chauffé par un thermoplongeur à 26C°.

J'attend vos conseil et critique. Je tenterai de prendre en photo mes plans, pour que cela soit plus simple à comprendre.

Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 37
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

Nouveau terra pour godzilla Empty
MessageSujet: Re: Nouveau terra pour godzilla   Nouveau terra pour godzilla Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014, 09:31

krystopher a écrit:
J'attend vos conseil et critique. Je tenterai de prendre en photo mes plans, pour que cela soit plus simple à comprendre.


Très bonne initiative ! komça

J'allais te le proposer jusqu'au moment où j'ai vu que tu allais le faire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
krystopher
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
krystopher


Nombre de messages : 135
Masculin Age : 38
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/05/2014

Nouveau terra pour godzilla Empty
MessageSujet: Re: Nouveau terra pour godzilla   Nouveau terra pour godzilla Icon_minitimeVen 31 Oct 2014, 09:38

Bonjour, je posterai les plans ce soir, mais avant je vais passer au magasin pour acheter les tasseaux pour faire la structure.

De bas je compte prendre des 21*21, cela semble t'il correct, ou je devrait prendre plus gros?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
krystopher
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
krystopher


Nombre de messages : 135
Masculin Age : 38
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/05/2014

Nouveau terra pour godzilla Empty
MessageSujet: Re: Nouveau terra pour godzilla   Nouveau terra pour godzilla Icon_minitimeVen 31 Oct 2014, 19:08

Voici comme convenu les plans du futur terra, c'est des photos car je l'ai fait sur papier, dsl pour la qualité

Vue d'ensemble :
Nouveau terra pour godzilla 597643DSC0056

Vue des fonds:
Nouveau terra pour godzilla 987353DSC0059

vue des 2 retours:
Nouveau terra pour godzilla 172590DSC0058

Vue des coupes du fond et plafond:
Nouveau terra pour godzilla 384673DSC0057

Vue des tasseaux;
Nouveau terra pour godzilla 821832DSC0060

2éme vue des tasseaux:
Nouveau terra pour godzilla 199156DSC0061

Vue de face:
Nouveau terra pour godzilla 745826DSC0062

Je n'ai pas encore fait de plans pour l'emplacement des lampes/néons, ni pour le bassin, je verrai ça une fois le caisson monter.
Si tout va bien, je commence le montage demain, je tenterai de prendre des photos.
Revenir en haut Aller en bas
krystopher
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
krystopher


Nombre de messages : 135
Masculin Age : 38
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/05/2014

Nouveau terra pour godzilla Empty
MessageSujet: Re: Nouveau terra pour godzilla   Nouveau terra pour godzilla Icon_minitimeSam 01 Nov 2014, 22:34

Voila, le projet est lancer.

Voici la 1er photos:

Nouveau terra pour godzilla Img_0610

Le sol et l'ossature est monter, demain je commence à rhabiller, après je verrai si je doit renforcer avec d'autre tasseaux.

Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Nouveau terra pour godzilla Empty
MessageSujet: Re: Nouveau terra pour godzilla   Nouveau terra pour godzilla Icon_minitimeDim 02 Nov 2014, 08:54

Au moins il aura de la place, ça change des petits terrarium pour cette espèce. komça
Trop de personnes prennent des dragons d'eau et ensuite, ils annoncent qu'ils n'ont pas la place pour construire un grand terrarium, et que l'animal devra se contenter d'un petit. No
Revenir en haut Aller en bas
krystopher
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
krystopher


Nombre de messages : 135
Masculin Age : 38
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/05/2014

Nouveau terra pour godzilla Empty
MessageSujet: Re: Nouveau terra pour godzilla   Nouveau terra pour godzilla Icon_minitimeDim 02 Nov 2014, 18:42

Voici, l'étape d'aujourd'hui,c'était anniversaire de ma fille, donc j'ai pas beaucoup avancé.

Nouveau terra pour godzilla Img_0611

L'avancé va être difficile cette semaine du fait du travail, mais je posterai dés qu'il y à un changement
Revenir en haut Aller en bas
krystopher
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
krystopher


Nombre de messages : 135
Masculin Age : 38
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/05/2014

Nouveau terra pour godzilla Empty
MessageSujet: Re: Nouveau terra pour godzilla   Nouveau terra pour godzilla Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 23:26

Bonsoir tout le monde, je voie qu'il y a pas mal de vue mais peu de com. Demain si tout va bien, je termine le caisson et la j'ai besoin d'avis pour l'éclairage et le chauffage.

Que me conseilliez vous pour faire un bon point chaud, des spot, ampoule chauffante?
Au niveau des uv, je pense mettre un voire deux néons, qu'en pensez vous?
Pour le bassin de 150L, je mettrai un thermoplongeur.
Au sol, pensez vous que je doit mettre un câble ou tapis?

Pareil, au niveau du bassin, je vais installer ça
Nouveau terra pour godzilla Bassin-preforme-ubbink-start-150-litres-1-19-m-x-0-79-m

Avec des éléments de cascade comme ceux la:

Nouveau terra pour godzilla Cascade-de-bassin-ubbink-rocher-top-noire-1067809-0-6-m-x-0-8-m
Nouveau terra pour godzilla Cascade-de-bassin-ubbink-rocher-mini-noire-1067847-0-55-m-x-0-65-m

Je vais certainement en mettre plusieurs pour avoir une cascade assez haute. Cependant au niveau de la filtration, j'hésite entre une filtration externe comme pour les aquarium ou une filtration dans le bassin comme pour les bassin de jardin, mais ce qui m’inquiète avec cette dernière idée et que j'ai peur le physi se fasse mal si il saute dans le bassin et se tape la pompe.

J'attend vos avis la dessus et à demain pour de nouvelles photos.
Revenir en haut Aller en bas
Phyliok
Brillant paparazzi artistique, compulsif et éclectique
Phyliok


Nombre de messages : 3547
Masculin Age : 28
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 14/05/2010

Nouveau terra pour godzilla Empty
MessageSujet: Re: Nouveau terra pour godzilla   Nouveau terra pour godzilla Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 23:39

krystopher a écrit:
Bonsoir tout le monde, je voie qu'il y a pas mal de vue mais peu de com. Demain si tout va bien, je termine le caisson et la j'ai besoin d'avis pour l'éclairage et le chauffage.

Que me conseilliez vous pour faire un bon point chaud, des spot, ampoule chauffante?
Au niveau des uv, je pense mettre un voire deux néons, qu'en pensez vous?

Powersun ou solar raptor, elles chauffent et émettent des UV.
Je ne sais plus la différence, mais les deux sont de bonne qualité.


Pour le bassin de 150L, je mettrai un thermoplongeur.

C'est ce qu'il faut. Il faudra penser à le protéger pour éviter des brûlures.


Au sol, pensez vous que je doit mettre un câble ou tapis.

Non ça ne sera pas utile. Il faut au moins 20cm d'épaisseur de tourbe, donc le câble ou le tapis ne fera rien en dessous une telle épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/JC-Photographies/168188853248658
krystopher
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
krystopher


Nombre de messages : 135
Masculin Age : 38
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/05/2014

Nouveau terra pour godzilla Empty
MessageSujet: Re: Nouveau terra pour godzilla   Nouveau terra pour godzilla Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 23:41

J'ai déjà une powersun 100w dans le terra actuel, mais j'ai l'impression qu vu la taille du terra cela ne suffira pas à obtenir la bonne température et que au niveau des uv, il ne seront pas assez repartie dans le terra.
Revenir en haut Aller en bas
Phyliok
Brillant paparazzi artistique, compulsif et éclectique
Phyliok


Nombre de messages : 3547
Masculin Age : 28
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 14/05/2010

Nouveau terra pour godzilla Empty
MessageSujet: Re: Nouveau terra pour godzilla   Nouveau terra pour godzilla Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 23:45

Il faudra en prendre une plus puissante, peut-être deux si une seule ne suffit pas.

Pour les UV il ira dessous de lui-même, tu peux toujours mettre des néons en plus, de toute façon ça sera mieux pour la luminosité dans le terra.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/JC-Photographies/168188853248658
krystopher
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
krystopher


Nombre de messages : 135
Masculin Age : 38
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/05/2014

Nouveau terra pour godzilla Empty
MessageSujet: Re: Nouveau terra pour godzilla   Nouveau terra pour godzilla Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 23:51

Que pense tu de 2 solar glo 125w et 2 néons uvb 36w?
Revenir en haut Aller en bas
Phyliok
Brillant paparazzi artistique, compulsif et éclectique
Phyliok


Nombre de messages : 3547
Masculin Age : 28
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 14/05/2010

Nouveau terra pour godzilla Empty
MessageSujet: Re: Nouveau terra pour godzilla   Nouveau terra pour godzilla Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 23:57

Solar glo ? L'ampoule qui pète tous les 4 mois (max) et qui émet une lumière on ne peut plus jaune ? Razz

C'est toi qui voit, mais moi je prendrai solar raptor ou powersun, je préfère mettre le prix et avoir de la qualité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/JC-Photographies/168188853248658
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Nouveau terra pour godzilla Empty
MessageSujet: Re: Nouveau terra pour godzilla   Nouveau terra pour godzilla Icon_minitimeJeu 06 Nov 2014, 11:34

En plus les solar glo ne sont pas réputées pour la qualité de leurs UV, je pense qu'il faut prendre des ampoules UV de qualité pour un dragon d'eau !

A+
Fenchurch sunny
Revenir en haut Aller en bas
krystopher
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
krystopher


Nombre de messages : 135
Masculin Age : 38
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/05/2014

Nouveau terra pour godzilla Empty
MessageSujet: Re: Nouveau terra pour godzilla   Nouveau terra pour godzilla Icon_minitimeJeu 06 Nov 2014, 19:11

Comme promis, voici quelque photo de l'avancée.

Nouveau terra pour godzilla Img_0610
Petite presentation du bassin et de la cascade:
Nouveau terra pour godzilla Img_0611

Voila, j'attend toujours d'autre avis sur les quelques questions que j'ai posé pus haut.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Nouveau terra pour godzilla Empty
MessageSujet: Re: Nouveau terra pour godzilla   Nouveau terra pour godzilla Icon_minitimeJeu 06 Nov 2014, 19:44

krystopher a écrit:


Voila, j'attend toujours d'autre avis sur les quelques questions que j'ai posé pus haut.

Merci

tu parles de celle-ci ?
Citation :
Que pense tu de 2 solar glo 125w et 2 néons uvb 36w?

la réponse t'a été donnée solar glo = daube en uvb
Revenir en haut Aller en bas
krystopher
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
krystopher


Nombre de messages : 135
Masculin Age : 38
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/05/2014

Nouveau terra pour godzilla Empty
MessageSujet: Re: Nouveau terra pour godzilla   Nouveau terra pour godzilla Icon_minitimeJeu 06 Nov 2014, 20:36

Pour les ampoules, c'est enregistrer. C'est pour le système de filtration du bassin que j'aurai besoin d'avis maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Nouveau terra pour godzilla Empty
MessageSujet: Re: Nouveau terra pour godzilla   Nouveau terra pour godzilla Icon_minitimeVen 07 Nov 2014, 10:40

krystopher a écrit:
j'hésite entre une filtration externe comme pour les aquarium ou une filtration dans le bassin comme pour les bassin de jardin, mais ce qui m’inquiète avec cette dernière idée et que j'ai peur le physi se fasse mal si il saute dans le bassin et se tape la pompe.
C'est clair que le physi plongera d’en haut dans son bassin. Ils font tous ça Wink et il pourra se heurter à la pompe.... sauf si tu la mets dans un renfoncement du bassin par exemple.

Pour la filtration, dans tous les cas il faudra la nettoyer souvent, les physi faisant souvent leurs besoins dans l'eau, les crottes iront salir la pompe (à protéger avec des pré-masses filtrantes importantes, et de toute façon à nettoyer très régulièrement).
Du coup, à mon avis, le système de filtration externe sera sans doute plus pratique à l'usage....

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
krystopher
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
krystopher


Nombre de messages : 135
Masculin Age : 38
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/05/2014

Nouveau terra pour godzilla Empty
MessageSujet: Re: Nouveau terra pour godzilla   Nouveau terra pour godzilla Icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 18:41

voila l'avancé du futur terra de Godzilla:

Nouveau terra pour godzilla Img_0612

Avec le bassin et la cascade:

Nouveau terra pour godzilla Img_0613

J'ai mis au fond du terra ds grosse plaque de polystyrène pour réduire la hauteur de substrat, car sinon, j'aurai 60cm de substrat, la j'ai réduit à 42cm mais je pense réduire encore un peu.
Prochaine étape le vernis, ensuite je représenterai le bassin et percerai les aérations.
Revenir en haut Aller en bas
krystopher
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
krystopher


Nombre de messages : 135
Masculin Age : 38
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/05/2014

Nouveau terra pour godzilla Empty
MessageSujet: Re: Nouveau terra pour godzilla   Nouveau terra pour godzilla Icon_minitimeDim 09 Nov 2014, 19:11

J'ai une petite question, quelqu'un pourrai m'aider à déterminé le nombre de litre de bille d'argile et de terre que je vais avoir besoin car j'ai un peu de mal à ce niveau là.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
krystopher
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
krystopher


Nombre de messages : 135
Masculin Age : 38
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/05/2014

Nouveau terra pour godzilla Empty
MessageSujet: Re: Nouveau terra pour godzilla   Nouveau terra pour godzilla Icon_minitimeLun 10 Nov 2014, 14:41

Un petit up, je vais bientôt allez chercher le substrat.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Nouveau terra pour godzilla Empty
MessageSujet: Re: Nouveau terra pour godzilla   Nouveau terra pour godzilla Icon_minitimeLun 10 Nov 2014, 15:31

krystopher a écrit:
J'ai une petite question,  quelqu'un pourrai m'aider à déterminé le nombre de litre de bille d'argile et de terre que je vais avoir besoin car j'ai un peu de mal à ce niveau là.

Merci

bonne question, là je cale, avec les billes d'argile, pour ce qui est de la tourbe ce sont des sacs de 80 L donc en calculant LxlXh tu devrais avoir la réponse
Revenir en haut Aller en bas
krystopher
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
krystopher


Nombre de messages : 135
Masculin Age : 38
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/05/2014

Nouveau terra pour godzilla Empty
MessageSujet: Re: Nouveau terra pour godzilla   Nouveau terra pour godzilla Icon_minitimeLun 10 Nov 2014, 15:32

la est le problème, ce n'est pas un carré, donc plus difficile d'établir le volume.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Nouveau terra pour godzilla Empty
MessageSujet: Re: Nouveau terra pour godzilla   Nouveau terra pour godzilla Icon_minitimeLun 10 Nov 2014, 19:53

krystopher a écrit:
la est le problème, ce n'est pas un carré, donc plus difficile d'établir le volume.

tu fais comme si c'était un parallélépipède rectangle (tu ne tiens pas compte de la partie tronquée) soit 150X140Xhauteur
Revenir en haut Aller en bas
spirit05
Noble Initié Brillant
spirit05


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 39
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/03/2014

Nouveau terra pour godzilla Empty
MessageSujet: Re: Nouveau terra pour godzilla   Nouveau terra pour godzilla Icon_minitimeLun 10 Nov 2014, 20:08


bonjour ,

Super boulot pour le moment , je commence mon nouveau terra cet semaine normalement bounce


Pose tu un isolant au sol pour protéger ton OSB Question ( style liner de piscine ou polyane )

Par simple précaution , malgré ton polystyrène .


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau terra pour godzilla Empty
MessageSujet: Re: Nouveau terra pour godzilla   Nouveau terra pour godzilla Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau terra pour godzilla
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Renseignements pour nouveau(x) projet(s) pour terra ( tropical )
» "Nouveau" terra, mais pour qui ou pour quoi...
» Conseil pour un nouveau terra
» Nouveau terra pour pogonas
» Mon nouveau terra pour physi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Agamidés :: Les Physignatus (dragons d'eau), Chlamydosaurus (lézards à colerette) et autres agamidés tropicaux et de savane-
Sauter vers: