Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 "Type" de PR

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guish
Membre draconique Confirmé
Guish


Nombre de messages : 70
Masculin Age : 47
Localisation : lyon 69
Emploi : Chauffeur/Livreur
Date d'inscription : 13/09/2014

"Type" de PR Empty
MessageSujet: "Type" de PR   "Type" de PR Icon_minitimeSam 20 Sep 2014, 21:08

Salut a tous

Je suis en ce moment en plein montage de mon terra,et en parallele je regarde un peu les differentes phases de pythons pour arreter un choix definitif.
En me promenant sur les differents sujets du forum,je suis tombé sur l'article de Fen concernant la génétique.
Bon je ne vous cache pas que j'ai été complètement largué "Type" de PR 90352
Il faudra que je le lise et le relise a differents moments pour reussir a tout assimiler.Si j'etais capable de comprendre un truc pareil en le lisant simplement,je ne serai pas livreur Very Happy
En revanche,ce que j'ai pu lire autour de ca sur le forum m'a un peu fait flipper.
Comme je vois que vous maitrisez plutot pas mal le sujet,sauriez vous me dire,hormis le regius classique,quels "types" de pythons puis je considerer comme "encore génétiquement bons" en opposition a d'autres dont les multiples croisements en font d'eventuelles bombes a retardement?
Ou peut etre juste m'apprendre a bien differencier

Je vais peut etre dire une connerie plus grosse que moi mais a l'instinct,je me suis dis que plus le nom est court,plus il est "basique génétiquement" (dsl le choix des mots est galere pour un neophyte)
ex: un PR mojave en opposition a un PR Pastel butter orange ghost (pour choisir des extremes)

En effet,pour l'instant je suis loin de tout ca puisque je ne compte me lancer qu'avec un specimen.Mais un jour viendra où je voudrais m'y mettre et je prefere savoir que j'ai assuré le coup en amont.Je n'ai pas vocation a ouvrir la petite boutique des horreurs...

Merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

"Type" de PR Empty
MessageSujet: Re: "Type" de PR   "Type" de PR Icon_minitimeSam 20 Sep 2014, 22:09

Il faudra te renseigner un peu sur quelles phases sont récessives, à éviter absolument, obligation d'homozygotes pour "marquer" la phase, donc grosses probabilités de consanguinité.
Dans même esprit évite les HET, par exemple HET albino, il n'est pas impossible que ce soit du albino x het albino, donc probabilité de consanguinité énorme.

Reste les phases codominantes, en évitant les "super formes" car autant de problèmes que les phases récessives.
En gros:
Pastel mais pas super-pastel
Mojave mais pas super mojave (leucistique lavande)
etc...

Les phases dominantes étant les moins sujettes à la consanguinité, par principe je te dirais d'éviter les spider.... c'est tout un débat.

Va falloir que tu fouilles un peu par toi même pour savoir si telle ou telle phase est de tel ou tel type.

Evite les combos de phases, c'est souvent des expériences de laboratoires.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

"Type" de PR Empty
MessageSujet: Re: "Type" de PR   "Type" de PR Icon_minitimeSam 20 Sep 2014, 22:19

Et même quand tu penses acheter un Python regius classique, si tu ne connais pas l'origine des parents, rien ne te dit que ton serpent n'est pas hétérozygote de je ne sais quels gènes.

Le gros problèmes des phases est en fait la consanguinité.
Quand tu vois que certains éleveurs peu scrupuleux, après avoir eu des naissances de nouvelles phases, ont accouplé les parents avec leur descendance pour fixer durablement la nouvelle tare fraîchement découverte. Le pire c'est que ces éleveurs clament haut et fort que la consanguinité n'est pas dangereuse.

Voici deux sujets très intéressants qui traitent de la consanguinité :
https://www.lesdragonsdasgard.com/t19014-consanguinite-et-consequences-genetiques
https://www.lesdragonsdasgard.com/t40181-consanguinite-2-le-retour

______________________________________________________________________

"Type" de PR Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Guish
Membre draconique Confirmé
Guish


Nombre de messages : 70
Masculin Age : 47
Localisation : lyon 69
Emploi : Chauffeur/Livreur
Date d'inscription : 13/09/2014

"Type" de PR Empty
MessageSujet: Re: "Type" de PR   "Type" de PR Icon_minitimeDim 21 Sep 2014, 20:34

Ok j'y vois un peu plus clair mais je ne suis pas rassuré pour autant.Deja que je vis dans un coin où les bourses aux serpents ne sont pas légion (loin de là),il va aussi falloir que j'assure mes arrieres en me faisant tuyauter sur les gens de confiance.
J'imagine que c'est comme tout,il ne doit pas etre rare de tomber sur des branquignoles de l'elevage qui seront incapables de me renseigner precisement sur les origines de l'animal.
Sans compter ceux dont l'appat du gain passe avant une certaine ethique.
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

"Type" de PR Empty
MessageSujet: Re: "Type" de PR   "Type" de PR Icon_minitimeDim 21 Sep 2014, 22:33

Si tu trouves un particulier dans ta région ayant la bête qui te fait rêver, déplace toi chez lui, tu verras son élevage et le mec se fera un plaisir de te montrer ses reproducteurs.
Au passage tu en tirera de bonnes et/ou de mauvaises idées pour ton élevage, ca pourra aussi te faire changer d'opinion sur des à priori ou renforcer tes convictions.

Tu pourras aussi, éventuellement, constater par toi-même qu'un "classique" n'a de classique que le nom (le dire ou le savoir et le constater, c'est très différent).
Perso, j'ai vu des "classiques" de père Pastel et de mère Spider... quelle est donc la différence entre de tels classiques et des phasés? (bon, l'exemple du spider est pas le meilleur à cause de la dégénérescence nerveuse "woobling", mais pour d'autres phases, la question est hautement légitime).

Evite donc la bourse si tu peux te le permettre
sinon... bah... fait confiance, permet toi un minimum de naïveté sur l'ascendance.

Si tu peux acheter à un particulier et constater son élevage, tu as tout à y gagner.
Revenir en haut Aller en bas
Guish
Membre draconique Confirmé
Guish


Nombre de messages : 70
Masculin Age : 47
Localisation : lyon 69
Emploi : Chauffeur/Livreur
Date d'inscription : 13/09/2014

"Type" de PR Empty
MessageSujet: Re: "Type" de PR   "Type" de PR Icon_minitimeMar 23 Sep 2014, 23:00

Bien,
Apres avoir lu vos conseils et surtout eu une discussion constructive avec ma chere et tendre,il s'avere que le python ne se reproduira pas. On va partir sur un specimen unique jusqu'a la fin de sa vie. Ce qui implique qu'au niveau du choix du specimen,je ne me fixe pas de limite. Tant que sa robe me fait triper,qu'il est en bonne santé,se nourrit bien et qu'il ne me coute pas un loyer,il me conviendra.
Je peux comprendre que le choix en derange certains mais bon,je me dis qu'au moins je retirerai une "bizarrerie" du marché et éviterai ainsi de perpetuer la chose.
L'idée est qu'au lieu de passer a un deuxieme specimen pour la reproduction,on prefere repartir sur un terra supplémentaire,un arboricole avec morelia viridis,qui est lui,le vrai envouteur de madame.Et puis ca variera un peu les ambiances-biotopes
Les reflexes et l'experience acquises avec le premier m'aidera a lancer le deuxieme.
En tout cas c'est toujours aussi agreable de voir que ca reagit vite ici... "Type" de PR 377238
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

"Type" de PR Empty
MessageSujet: Re: "Type" de PR   "Type" de PR Icon_minitimeMar 23 Sep 2014, 23:24

Mauvaise analyse
Tu ne retires rien du marché, tu encourages le marché
Je ne te dicterai ni ne jugerai tes choix mais faut pas se voiler la face non plus
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

"Type" de PR Empty
MessageSujet: Re: "Type" de PR   "Type" de PR Icon_minitimeMer 24 Sep 2014, 08:14

Je suis du même avis que Droopy. En achetant ce genre de serpent, tu encourages le marché.
Après c'est ton choix et tu fais ce que tu veux.

______________________________________________________________________

"Type" de PR Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
kevin4849
Grand Penseur Reconnu
kevin4849


Nombre de messages : 333
Masculin Age : 37
Localisation : Virton - Belgique
Emploi : Déménageur
Loisirs/Humeur : Terrario, pêche
Date d'inscription : 22/07/2009

"Type" de PR Empty
MessageSujet: Re: "Type" de PR   "Type" de PR Icon_minitimeMer 24 Sep 2014, 12:18

Je suis aussi d'accord avec Patrick et Droopy acheter ses bêtes c'est encourager le marché. Si plus personne n'achète se genre de bêtes alors les éleveurs arrêteront d'en faire.

En plus tu risque de tomber sur un animal fragile et tu risque donc une mauvaise expérience. Ce serai dommage surtout qu'il y à des tas d'espèces passionnantes.

Il faut bien comprendre que la majorité des gens qui possèdent des "OGM" les gardent dans des tiroirs et les élèvent pour le bizness.
Et si un jours tu peux te rendre à Hamm, tu pourra te rendre compte comme c'est désolant de voir la foire au Regius alors qu'il y à plein d'espèces encore une fois passionnantes.

Revenir en haut Aller en bas
Guish
Membre draconique Confirmé
Guish


Nombre de messages : 70
Masculin Age : 47
Localisation : lyon 69
Emploi : Chauffeur/Livreur
Date d'inscription : 13/09/2014

"Type" de PR Empty
MessageSujet: Re: "Type" de PR   "Type" de PR Icon_minitimeMer 24 Sep 2014, 13:41

Qu'on soit bien clair,je n'ai rien décidé du tout,j'en suis meme encore loin et je prends bonne note de vos (bons) arguments.
Apres ca reste la politique du verre a moitié vide et du verre a moitié plein. Vous dites a raison qu'a long terme,j'encouragerai le marché puisque ces marchands de tapis se verraient confortés dans la création de ces betes.
Mais d'aucuns diraient qu'a court terme,je retirerai du circuit un specimen tout a fait destinable a ce genre de pratiques.
Dans l'absolu je suis d'accord avec vous,evidemment,je n'ai pas signé la charte du site pour rien. Mais j'ai appris a connaitre l'Homme face a l'argent,et je vous fiche mon billet que meme si le marché pour ces betes s'affaiblit,ils n'arreteront que lorsqu'eux,auront trouvé un substitut financier.
En plus on en fait quoi? Toutes ces betes de foire qui croupissent dans des mourroirs (je flippe en voyant certains elevages-"revendeurs"),on les laisse vegeter au nom du "peut-etre qu'apres il y en aura moins" ? Possible. Mais pas garanti

Bref je suis pas persuadé qu'un vrai avis tranché soit possible.
A la question "Devraient ils exister ou pas?", là oui,et on serait tous d'accord.
Mais a la question,"qu'en fait-on maintenant qu'ils sont là?",je pense qu'il peut y avoir débat

Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

"Type" de PR Empty
MessageSujet: Re: "Type" de PR   "Type" de PR Icon_minitimeMer 24 Sep 2014, 16:21

Tu me forces à faire dans le sentimentalisme (humour).
Non, en fait, la vraie délicatesse qui me caractérise me fait dire:
"Dommages collatéraux, il en faut pour avancer".

Au pire, l'animal reste, le vendeur se rend bien compte qu'il se vend pas, que ca lui nique du linéaire de rayonnage, que le profit n'est pas au rendez-vous, il brade, voir perd de l'argent, il trouvera autre chose de plus rentable pour remplir le rayon (au hasard, néon exo-terra).

Si jamais tu penses que je cherche le conflit, je te rassure, j'ai un gros faible pour une phase que le reste de l'équipe refuse de voir sur le forum, par contre, je refuse de me leurrer et je garde en tête ce que ca entraine en amont, donc à moins d'en trouver un en "don", je n'en aurais pas.
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Expert Brillant et Grandement Apprécié
zezette épouse X


Nombre de messages : 1333
Féminin Age : 41
Localisation : RP
Emploi : Psychologue clinicienne
Loisirs/Humeur : La petite balle jaune, et les longs élastiques
Date d'inscription : 28/11/2007

"Type" de PR Empty
MessageSujet: Re: "Type" de PR   "Type" de PR Icon_minitimeMer 24 Sep 2014, 20:22

Evidemment que rien n'est garanti, mais un combat ne se gagne pas en un jour et seulement grâce à une minorité... Au quotidien, c'est une question de conviction avant tout. Un végétarien ne s'abstient pas de manger de produits d'origine animale parce qu'il est persuadé que ça changera le régime alimentaire de l'Homme et que les animaux n'en subiront plus les conséquences, mais bien parce qu'il ne veut pas, lui, en tant qu'individualité, participer à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Type" de PR Empty
MessageSujet: Re: "Type" de PR   "Type" de PR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Type" de PR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» type de geckos
» Good morning the artists
» eclairage et chaufage un terra
» Type d'eau utilisable ?
» Quel type de terra?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Anatomie, Biologie et Génétique-
Sauter vers: