Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Questions Tupinambis merianae / Varan

Aller en bas 
+2
piKgecko
Cyril06
6 participants
AuteurMessage
Cyril06
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 12
Masculin Age : 36
Localisation : 06 FRANCE
Date d'inscription : 14/12/2013

Questions Tupinambis merianae / Varan Empty
MessageSujet: Questions Tupinambis merianae / Varan   Questions Tupinambis merianae / Varan Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014, 02:20

Bonjour tout le monde. Je souhaiterais me lancer dans les lézards et j'aime enormement les varans et les téjus. Et a vrai dire je ne sais pas quoi prendre entre les deux. J'aimerais un animal sympa a observé et qui peux sortir de sont terrarium (sans etre autant dans les bras a etre caressé sans arret, je veux plus de chat lol). Je pense que le tupinambis merianae répond mieux a ces qualitées qu'un varan mais si vous avez un autre avis je suis preneur. Pour l'instant je n'ai que du serpents donc sa serra une premier avec des pattes alors désolé pour les questions peux etre débile mais je prefere bien m'informé et qu'il n'y est plus de point obscure.

 Pour la nourriture, sa mange énormement... que donne t'on a un teju comme nourriture a chaque etapes de sa vie ? Avez vous des recettes ? Dois t'on faire un élevage d'insecte ? Si oui lequel et comment ? frequence des repas ? On peux nourrire directement dans une gamelle en dehor du terra les petits ?

  Pour le terra 2, 3 points sont a éclairssir. Deja le substrat, quoi mettre et sur combien de centimentre ? Faut il lui mettre énormement de terre pour qu'il soit a l'aise ? Et du cout restera t'il "cool" et "aprivoisé" ? Ensuite pour le chauffage, 25 point froid jusqu'a une zone a 30 et un spot a 40 ? Pour les uv qu'est il le mieux ? Neon ou solar raptor ? Chez moi l'été la temperature monte a 30 facile dans l'appartement sa risque qu'elle que chose ? Quoi faire ? Apres taille du terra mini 200x100x100 avec grosse gamelle d'eau et une grosse cachette ? La taille du terra dois evolué avec le petit ou directe le grand ?

  Pour les vaccances question a 2fr vous faites comment ? La dernier fois que j'ai confié qu'elle que chose c'ete mon aquarium marin a mon retour tout ete mort donc bon...

  Male ou femelle ? C'est juste un individu pour observé et le plus cool possible.

  Ou est il possible dans trouvé et a qu'elle prix ? Je souhaite du juvenil mais préféreré un élevage d'un particulier...

Comment en faire un individu calme, paisible que l'on peux laisser (sous surveillance) dans l'apartement ?

Merci a vous tous de m'avoir lu et merci d'avance pour les reponses.
Revenir en haut Aller en bas
piKgecko
Grand Penseur Reconnu
piKgecko


Nombre de messages : 450
Masculin Age : 42
Localisation : Picardie / Somme
Emploi : technico-commercial
Date d'inscription : 07/03/2014

Questions Tupinambis merianae / Varan Empty
MessageSujet: Re: Questions Tupinambis merianae / Varan   Questions Tupinambis merianae / Varan Icon_minitimeVen 18 Avr 2014, 08:01

Alors, dans un premier temps, je ne pense pas que cela soit judicieux de débuter par un lézard tel un téjudé ou un varanidé.

Sur le forum, dans la section "fiches lézards" tu auras des réponses à la majorité des questions que tu te poses.

Comment en faire un individu calme, paisible que l'on peux laisser (sous surveillance) dans l'apartement ? a écrit:
un reptile n'est pas fait pour se balader dans la maison/appartement, même si sous surveillance. Les paramètres n'y sont pas les même que dans son terrarium...

Revenir en haut Aller en bas
Cyril06
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 12
Masculin Age : 36
Localisation : 06 FRANCE
Date d'inscription : 14/12/2013

Questions Tupinambis merianae / Varan Empty
MessageSujet: Re: Questions Tupinambis merianae / Varan   Questions Tupinambis merianae / Varan Icon_minitimeVen 18 Avr 2014, 13:08

Merci pour la réponse même si très peux constructive. Alors il faut que je commence avec des lézards que je m'en fiche et n'aime pas? Ok le teju est gros mais c'est pas un monstre sanguinaire... Quand a le laissé vagabondé, c'est car j'ai lu qu'il devais mangé en dehors de son terrarium et qu'il ne fallais pas qu'il vois ce que l'on prépare et qu'il a aller a sa gamelle. Pour ce qui est de ne pas avoir les même paramètres je ne comprend pas ... Il aura toujours sont point chaud accessible dans son terra et chez moi le problème est la chaleur pas vraiment le froid... l’hiver je suis a 25 sans problème et surtout sans chauffer et l’été je fais tout pour pas dépassé les 30. Quand a dire il y a les réponses il faut chercher autant pas répondre... Mais dans ce cas il faut pas faire de forum... car toute les réponses sont écrite qu'elle que part que sa soit en français en anglais ou en allemand ... Autant je suis ravis d'aller en bourse il y a toujours des discussion intéressante et des échanges autant je suis déçu du forum... désolé... Je continuerais a suivre ce poste si qu'elle qu'un veux me répondre a mes questions et approfondir le sujet du teju et j'y répondrais si non promis vu l’accueil je vous en-merde plus.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Questions Tupinambis merianae / Varan Empty
MessageSujet: Re: Questions Tupinambis merianae / Varan   Questions Tupinambis merianae / Varan Icon_minitimeVen 18 Avr 2014, 13:58

Bonjour,

Je ne sais pas si tous les Tupinambis se maintiennent de la même façon mais voilà une fiche pour une espèce :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ainsi que ce très intéressant fil ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les soucis avec le fait de laisser l'animal en "liberté" dans l'appartement sont divers :
- la température, au sol : sauf à avoir un chauffage par le sol, la température sera vraisemblablement trop basse pour l'animal pendant sa période d'activité. Une température de 25°C est le minimum la nuit, donc le jour il lui faut plus... Si c'est la température habituelle de l'appartement, c'est comme s'il avait donc un énorme point froid partout, et il faudrait qu'il comprenne tout seul que le point chaud est dans son terrarium.... sans gradient thermique pouvant l'y guider, l'animal passera vraisemblement plutôt son temps à une température trop faible...

- Les UV : Ces animaux ont besoin d'un éclairage intense ET riche en UVB. Ce qu'ils ne trouveront PAS dans l'appartement, mais uniquement dans le terrarium.

- L'humidité : ces animaux ont également besoin d'un gradient d'humidité, et notamment d'un terrier humide. Chose qu'ils ne trouveront pas dans l'appartement, mais encore une fois dans le terrarium...

- l'hibernation : ces animaux ont besoin d'une période d'inactivité totale (voir le 2e lien). Impossible en dehors d'un terrarium...

- peut-être le problème le plus important : les bactéries et autres éléments pathogènes de l'appartement : dans un terra, il n'y a en gros que l'animal qui s'y promène. Plus les petites bestioles éventuellement apportées par le décor, les proies, le substrat... Dans l'appartement, tu y marches, avec des chaussures qui ont marché dehors et rapportent donc plein d'éléments + ou - dangereux pour le reptile qui ne vit pas normalement dans cet environnement-là, et surtout la propre faune/flore bactérienne des humains ou des animaux de compagnie...

Ces soucis sont communs à tous les reptiles : le terra sert justement à recréer localement un environnement qui n'est pas celui de l'extérieur immédiat, plus contrôlé, mais surtout plus adapté à l'animal.
On voit effectivement dans des films ou même des reportages des iguanes en libertés dans des maisons aux Etats-Unis. Pas le même climat qu'ici, et pas sûr que les iguanes soient en aussi bonne santé que ceux maintenus dans un grand terrarium adapté à leurs besoins...

Une alternative est l'enclos à l'extérieur... Mais ça dépend de l'endroit où tu habites, et ça nécessite un aménagement spacieux et assez lourd... Et pas toute l'année sauf à habiter dans le Sud (ce qui est peut-être ton cas).

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il vaut mieux commencer par une espèce qui te plaît et pas par une espèce simplement facile mais qui ne te plairait pas du tout... Par contre il faut savoir qu'il faudra sans doute plus d'investissements (dans tous les sens du terme) et que les erreurs seront sans doute moins facilement pardonnées qu'avec une espèce plus robuste ou plus simple de maintenance. Ce n'est pas impossible, il faut juste savoir où on met les pieds, et prendre le temps qu'il faut pour préparer au mieux son projet.
L'idée du reptile en liberté sur le sol d'un appartement est à mon avis difficilement réalisable sans problèmes pour l'animal. :|Ce sera pareil pour le varan...

par contre, commencer par ces espèces, si tu te documentes vraiment bien, et que tu prends le temps qu'il faut pour tout bien faire, et que tu as les moyens (en temps, en motivation et en finances) derrière pour assurer les frais (électricité, nourriture etc.), ça PEUT se faire Wink

A+
Fenchurch  flower


Dernière édition par Fenchurch le Mar 22 Avr 2014, 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
squamat_home
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
squamat_home


Nombre de messages : 131
Masculin Age : 43
Localisation : Lille
Emploi : alimentaire
Loisirs/Humeur : se réveille doucement de l'hibernation...
Date d'inscription : 20/03/2012

Questions Tupinambis merianae / Varan Empty
MessageSujet: Re: Questions Tupinambis merianae / Varan   Questions Tupinambis merianae / Varan Icon_minitimeMar 22 Avr 2014, 16:38

Fenchurch a répondu a beaucoup de questions déjà....comme d'hab avec délicatesse et sagesse :-)

comme je l'ai écris ds la fiche, les conditions de maintenance de S.merianae et S.rufescens sont les mêmes omis l'hygro qui doit être plus importante pour merianae (attention cela ne veut pas dire que S.rufescens a les mêmes besoin qu'un Uromastyx !! :-))

Sinon, je dirai qu'en général, les jeunes sont toujours plus speed que les adultes et que le meilleur moyen de les avoir "calme" c'est de les nourrir en abondance (ce qui ne veut pas dire que ce soit bon pour leur métabolisme car ils ont tendance à l'embonpoint...)

Il est très important que tu trouves un téju NC en europe ou en amérique du nord. La plupart des animaux vendus ds le commerce sont NC en argentine ou pays limitrophe. Le soucis c'est que leur cycle de vie est inversé et que leur été correspond à notre hiver. l'acclimatation est très délicate et doit être reservée aux éleveurs habitués à la gestion de l'hibernation.
enfin, l'importation doit de toutes les façons être banie de nos habitudes d'achat de reptiles. Sur 100 téjus importés, 50% au moins meurent dans les 3 mois qui suivent leur arrivée....

Enfin, Les Téjus vivent une quinzaine d'années. Si tu envisages d'en adopter un, il faut avoir à l'esprit que tu t'engages au même titre qu'un chien ou un chat...ces animaux ont de gros besoins d'espaces, alimentaires...Aujourd'hui, sur le bon coin, il y a un grand nombre d'animaux à vendre car les propriétaires n'ont pas pris la mesure de l'investissement et ne savent plus quoi faire de cet animal qui n'est pas du tout domestiqué (pas de calins, de ronronnements....)....ce type de reptiles passe la majeur partie de son temps sans bouger (voir caché dans son terrier).
sans être moralisateur, ce n'est pas parce qu'on voit des vidéos avec des gens qui calinnent leur teju que c'est forcément bien pour l'animal...

Si malgré tout tu veux t'investir dans ce projet d'élevage, alors les fiches rédigées devraient te permettre de te lancer. La seule chose à ne pas oublier est l'abri humide...

bye :-)


Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Questions Tupinambis merianae / Varan Empty
MessageSujet: Re: Questions Tupinambis merianae / Varan   Questions Tupinambis merianae / Varan Icon_minitimeMar 22 Avr 2014, 18:19

je rejoins les autres au sujet de laisser un reptile en liberté dans un logement, c'est néfaste pour eux car les conditions de nos logements ne leur sont pas adaptées.
j'ajouterais que les reptiles sont porteurs sains de salmonelles, qui sont risquées pour les enfants et les personnes dont le système immunitaire est fragile Wink

de mon côté, je possède un téju rouge (de 14 ans cette année, donc Squamat_home a raison de préciser de tenir compte de la longévité!) et un varan des savanes (j'imagine que tu penses à cette espèce quand tu parles de varans).

je dirais que l'installation est assez semblable entre les deux espèces, par contre, le point chaud doit être beaucoup plus chaud pour le varan des savanes.
côté alimentation le varan revient bien plus cher car il est insectivore toute sa vie et mange de belles quantités !

pour le comportement, le varan a davantage un comportement de chasseur par rapport au téju, donc il faut être un peu plus vigilant lors des repas, mais les deux deviennent, en général, assez cool en prenant de l'âge. il faut tout de même se dire que chez les deux espèces, on peut tout à fait tomber sur un sale caractère! c'est à considérer...
Revenir en haut Aller en bas
montagne verte
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
montagne verte


Nombre de messages : 128
Masculin Age : 38
Localisation : strasbourg
Loisirs/Humeur : Propose de faire poser vos lézards pour les dessiner.
Date d'inscription : 14/03/2013

Questions Tupinambis merianae / Varan Empty
MessageSujet: Re: Questions Tupinambis merianae / Varan   Questions Tupinambis merianae / Varan Icon_minitimeMer 30 Avr 2014, 15:55

Je trouve que finalement tu as des réponses à tes questions, en plus de la part de gens qui maintiennent réellement ces espèces.
Comme le dit Cabri, le caractère varie évidemment d'un individu à l'autre, tu peux avoir un varan très sympa et un téju grincheux, mais (de ce que j'ai pu observer) les deux espèces de téjus citées plus haut m'ont l'air effectivement plus sociables.
Vu tes demandes, évite le Tupinambis teguixin, mais je pense que tu le sais déjà.

Personnellement je me suis posé la même question que toi, j'hésitais entre Salvator merianae et Varanus exanthematicus.
Il y a des constats qui m'ont aidé à faire mon choix, les varans des savanes sont faciles à trouver et pas bien cher à l'achat MAIS le plus souvent issu de farming en provenance du Togo, la ferme tropicale par exemple annonce des varans NC à moins de 50€, mais ils viennent du Togo. Vu que l'animal est courant en magasin à ce prix, les initiative d'élevage sont rares (j'ai l'impression). Le téju est bien plus cher, mais trouver du NC me paraît plus simple (en bourse). A mon avis la provenance est plus importante que le prix à l'achat, ces animaux seront coûteux après de toute façon. Je n'ajoute pas grand chose à ce qui a été dit, je signale juste le piège dans lequel ne pas tomber.
Ensuite, tu dois mettre dans la balance les questions de nourriture (élucidé par Cabri) et celle de la pause hivernale très différentes entre les deux espèces.
Revenir en haut Aller en bas
http://jdesailly.com
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Questions Tupinambis merianae / Varan Empty
MessageSujet: Re: Questions Tupinambis merianae / Varan   Questions Tupinambis merianae / Varan Icon_minitimeJeu 01 Mai 2014, 17:35

tu as raison de souligner le fait que les V. exanth sont désormais vendus par toutes les animaleries avec la mention NC, et avec un numéro de cites.
en réalité, c'est clair que l'espèce est très peu reproduite en captivité pour diverses raison, et que trouver du NC en France c'est quasi mission impossible!
quand on voit du NC, il faut demander si c'est NC europe ou issu de ferme d'élevage, ce qui implique une santé pratiquement aussi mauvaise que du sauvage.

je profite de ce post pour ajouter que je trouve ça inadmissible que les animaleries aient le droit d'indiquer la mention NC pour des animaux issus de ferme d'élevage, c'est sûr que c'est une naissance captive mais ça n'a rien à voir côté "qualité" et santé avec du vrai nc... un particulier m'a déjà proposé du nc avec un numéro de cites, et c'est, en général, incompatible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions Tupinambis merianae / Varan Empty
MessageSujet: Re: Questions Tupinambis merianae / Varan   Questions Tupinambis merianae / Varan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions Tupinambis merianae / Varan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tupinambis merianae, rufescens, texiguin
» tupinambis merianae
» Terrarium de Tupinambis merianae
» sexage tupinambis merianae
» varanus exanthematicus / tupinambis merianae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Les scincidés et les autres :: Scinques, Téjus, Gerrhosaurinés, Anguidés, Cordylidés et autres-
Sauter vers: