Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Evolution animale

Aller en bas 
+3
Fenchurch
Amau Ata
LaurentM
7 participants
AuteurMessage
LaurentM
Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
LaurentM


Nombre de messages : 578
Masculin Age : 53
Localisation : Nowhereland
Date d'inscription : 22/01/2012

Evolution animale Empty
MessageSujet: Evolution animale   Evolution animale Icon_minitimeMar 22 Oct 2013, 16:34

Un peu de lecture....Thierry Lodé: L'évolution animale, avec un encadré qui m'interpelle concernant le genre Uromastyx. Je cite:


-"Certaines espèces sexuées ont abandonné la sexualité avec les mâles au profit d’une sexualité entre femelles. C’est le cas des lézards fouette-queue, qui sont ainsi parténogénétiques.

En fait, elles miment des comportements mâles pour induire une embryogenèse, c'est-à-dire le développement d' un embryon. Et l’embryon va se développer sans fécondation.

Ces lézards femelles n’ont aucun gène de mâle mais arrivent à avoir un comportement mâle, pseudo-reproducteur avec elles-mêmes.L’homosexualité fait bel et bien partie de la nature."

http://www.migrosmagazine.ch/societe/entretien/article/thierry-lode-l-evolution-animale


L'évolution est sujet qui peut être houleux....Je ne connais pas ce Monsieur Lodé....Si vous avez des réactions particulières, avis, compléments d'infos sur ce qui est évoqué, je suis preneur, Merki
Revenir en haut Aller en bas
Amau Ata
Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Amau Ata


Nombre de messages : 3110
Masculin Age : 39
Localisation : Chartres
Emploi : interimaire
Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.
Date d'inscription : 25/08/2011

Evolution animale Empty
MessageSujet: Re: Evolution animale   Evolution animale Icon_minitimeMar 22 Oct 2013, 16:53

bien sur que l'homosexualité existe dans la nature
pas mal d'espèces la pratique pour plusieurs raisons
mais aucun rapport avec le fait d'être parthénogénétique (et les uros le sont pas aux dernières nouvelles)
Revenir en haut Aller en bas
LaurentM
Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
LaurentM


Nombre de messages : 578
Masculin Age : 53
Localisation : Nowhereland
Date d'inscription : 22/01/2012

Evolution animale Empty
MessageSujet: Re: Evolution animale   Evolution animale Icon_minitimeMar 22 Oct 2013, 19:24

Autant pour moi, j'aurais dû être précis et poser une question ciblée. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si il a bien été prouvé que les simulacres d'accouplements ont pu induire une embryogénèse...donc si certains parmi vous ont déjà lu des choses pertinentes sur le sujet, cela m'intéresse

Amau Ata a écrit:
bien sur que l'homosexualité existe dans la nature
pas mal d'espèces la pratique pour plusieurs raisons
Ce point là est clair, c'est pas un scoop, mais là n'était pas mon interrogation

Amau Ata a écrit:
mais aucun rapport avec le fait d'être parthénogénétique (et les uros le sont pas aux dernières nouvelles)
Tu te bases sur quelles références bibliographiques pour être aussi affirmatif ?

Un peu de lecture, ça m'intéresse, merci
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Evolution animale Empty
MessageSujet: Re: Evolution animale   Evolution animale Icon_minitimeMar 22 Oct 2013, 19:41

Je rejoins Amau... scratch
Il me semble que la confusion vient du fait que le genre concerné par la parthénogenèse thélytoque est le genre Cnemidophorus, dont le nom vernaculaire foireux est... fouette-queue (! ) mais les représentants du genre sont plutôt aux USA et au Mexique...
Ce type de parthénogenèse est quasi obligatoire (au sein de l'espèce entière, on ne trouve pas de mâles ou que des mâles stériles, selon les sources), donc pas de passage d'une reproduction croisée à une reproduction parthénogénétique selon les conditions du milieu.

Enfin, pour affirmer que le genre Uromastyx n'est pas parthénogenétique, les fiches d'Alain et ses repros Wink


A+
Fenchurch flower 

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
LaurentM
Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
LaurentM


Nombre de messages : 578
Masculin Age : 53
Localisation : Nowhereland
Date d'inscription : 22/01/2012

Evolution animale Empty
MessageSujet: Re: Evolution animale   Evolution animale Icon_minitimeMar 22 Oct 2013, 20:31

Fenchurch a écrit:

Il me semble que la confusion vient du fait que le genre concerné par la parthénogenèse thélytoque est le genre Cnemidophorus, dont le nom vernaculaire foireux est... fouette-queue (! ) mais les représentants du genre sont plutôt aux USA et au Mexique...
Ce type de parthénogenèse est quasi obligatoire (au sein de l'espèce entière, on ne trouve pas de mâles ou que des mâles stériles, selon les sources), donc pas de passage d'une reproduction croisée à une reproduction parthénogénétique selon les conditions du milieu.
Voilà qui éclaire quelque peu ma lanterne, mais dans cette "article", on parle bien d'Uromastyx..photo à l'appui. Certes une confusion Fouette-queue=Uromastyx reste possible par un journaleux, mais ....


Fenchurch a écrit:
Enfin, pour affirmer que le genre Uromastyx n'est pas parthénogenétique, les fiches d'Alain et ses repros Wink
Alain n'évoque pas ce fait dans sa fiche, ni l'aspect repro et comme précisé par ses soins

Phelsumalain a écrit:

Cette fiche est faite sans recours à la bibliographie. Elle est juste basée sur mon expérience et ne prétend pas être exhaustiveWink
Après, j'ai connu dans mon élevage un cas d'Amphigonia retardata chez une P.henrylawsoni, 9 œufs pondus dont 5 fertiles 14 mois après le dernier accouplement...
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Evolution animale Empty
MessageSujet: Re: Evolution animale   Evolution animale Icon_minitimeMar 22 Oct 2013, 20:58

alors, effectivement, peut-être pas décrit dans les fiches sur le forum - je parle des fiches complètes que j'ai utilisées pour mon CDC Wink
Il y est question de mâle, de femelles, de mise en présence etc.

Mais Alain parle bien d'Uro mâles et d'Uro femelles. Or, d'acprès ce que je comprends, la parthénogenèse de ces "fouette-queue" est systématique - pas de mâles...
Donc si Alain a des mâles et des femelles, j'extrapole (certes Wink ) en me disant que donc ce n'est pas parthénogénétique.

Hop Wink
A+
Fenchurch flower

p.s. je pense les journaleux capables de tout, et surtout du pire (c'est là où, comme les politiciens, il sont les meilleurs Wink )

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
LaurentM
Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
LaurentM


Nombre de messages : 578
Masculin Age : 53
Localisation : Nowhereland
Date d'inscription : 22/01/2012

Evolution animale Empty
MessageSujet: Re: Evolution animale   Evolution animale Icon_minitimeMar 22 Oct 2013, 21:26

Fenchurch a écrit:

p.s. je pense les journaleux capables de tout, et surtout du pire (c'est là où, comme les politiciens, il sont les meilleurs Wink)
LOL, tout laisse à penser qu'il 'agit d'une confusion journaliste Fouette-queue/Uromastyx

Morale de cette histoire: "Pour éviter toute confusion, latin, latin et latin" Wink 
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Evolution animale Empty
MessageSujet: homosexualité    Evolution animale Icon_minitimeMar 22 Oct 2013, 22:39

Ce n'est pas le sujet principale mais l'homosexualité dans la nature n'est pas la même que pour celle de nôtre espèce. Dans la nature elle a une utilité bien particulière, l'évolution favorise ceux qui peuvent transmettre leurs gènes.
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

Evolution animale Empty
MessageSujet: Re: Evolution animale   Evolution animale Icon_minitimeMar 22 Oct 2013, 23:00

La parthénogenèse n 'est pas induite par un accouplement de toute manière, si?

Chez les phasmes par exemple, les femelles ne font pas semblant de s'accoupler et pourtant il y a création d'un embryon.

Pour les Pogonas, ce n'est pas rare. J'ai en tête le cas d'une amie qui élève Gonyosoma Oxyxephala, Pituophis et Thamnophis. Cette année, elle a eu des pontes sur spermatheque avec toutes les femelles qui ont été mises à la repro.

Un autre cas, sur du Lamprophis, après 1 1/2 de solitude, 3 oeufs dont 1 fécond.

C'est monnaie courante j'ai l'impression, même un laps de temps si long après...


Revenir en haut Aller en bas
Vomito
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 47
Masculin Age : 31
Localisation : Pam-Pam-Paname
Date d'inscription : 25/06/2013

Evolution animale Empty
MessageSujet: Re: Evolution animale   Evolution animale Icon_minitimeSam 16 Nov 2013, 18:24

La parthénogenèse dans la nature et son recours ne sont pas que la conséquence d'une absence complète du sexe opposé.

Par exemple, pour les phasmes Heteropteryx Dilatata (Phasme géant de Malaisie) et Extatosoma Tiratum Tiratum (Phasme Scorpion) que je possède, la parthénogenèse à pu être développé pour pallier à la faible chance que les femelles ont de rencontrer un mâle au cours de leurs 6-8 mois de vie adulte dans la nature.

De plus, j'ai constaté notamment chez les hétéropteryx que le ratio de naissance mâle/femelle est d'environ 1/10 voir 1/15, et ceci après deux ans de test avec des températures d'incubation variables. Pour partager mon expérience, j'ai en ce moment 10 femelles adultes pour deux mâles et ces mâles sont assez vieux et je doute donc qu'ils aient le temps de se reproduire avec chaque femelle surtout que certaines viennent seulement (il y a 3 semaines) de terminer leur dernière mue, et les femelles ne peuvent être fécondées par le mâle juste après, il y a un temps d'attente nécessaire avant que celle-ci puissent être fécondés (j'ai remarqué quelles mangent beaucoup pendant ce temps d'attente, surement pour prendre des forces et ainsi pondre des œufs de qualité).

Cependant, la parthénogenèse est une manière moins fiable pour une femelle d'assurer sa descendance. En effet, la ponte résultante d'une reproduction parthénogénétique arrive peu de temps avant la mort de l'insecte, du moins c'est ce que j'ai pu constater : hypothèses : soit les femelles patientent au maximum avant d'utiliser ce mode de reproduction, soit l'incubation est plus longue. Alors que la reproduction par copulation inter-sexe permet à la femelle de pondre de nombreuses fois et ceci assez tôt dans son dernier cycle de vie si celle-ci a été fécondée assez rapidement.

Le mode de reproduction parthénogénétique est donc moins fiable pour deux raisons principales :

- La femelle pondant au "dernier moment", ses chances d'être tuée par un prédateur augmentent,
- Sa fin de vie intervient au moment où les conditions climatiques changent et deviennent alors plus rudes pour l'espèce : si ces variations interviennent prématurément dans la saison, la femelle qui aura attendu le dernier moment risque de subir ses variations et de ne pas pouvoir pondre.

C'est surement un peu hors sujet par rapport au topic, mais vu que le parthénogenèse est un sujet rarement abordé, je me suis dit que c'était le bon endroit de partager mon expérience si ça peu en intéresser certains. Bien que les amateurs de phasmes soient assez peu nombreux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Evolution animale Empty
MessageSujet: Re: Evolution animale   Evolution animale Icon_minitimeLun 18 Nov 2013, 13:17

@Vomito : Eclairage très intéressant ! komça
Je rajouterais comme argument allant dans le même sens, que la reproduction sexuée, en brassant les gènes et donc en augmentant la diversité de phénotypes et donc de réponses différentes possibles à l'environnement, permet de mieux s'adapter à un environnement changeant. La reproduction asexuée limite fortement cette variabilité, et donc est un peu du "quitte ou double" : si les descendants sont adaptés à leur environnement et que celui-ci ne change pas, c'est gagné. Dans le cas contraire, ce mode de reproduction est alors presque un fiasco...

A+
Fenchurch flower 

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Evolution animale Empty
MessageSujet: Re: Evolution animale   Evolution animale Icon_minitimeLun 18 Nov 2013, 16:59

Vomito a écrit:
Par exemple, pour les phasmes Heteropteryx Dilatata (Phasme géant de Malaisie) et Extatosoma Tiratum Tiratum (Phasme Scorpion) que je possède, la parthénogenèse à pu être développé pour pallier à la faible chance que les femelles ont de rencontrer un mâle au cours de leurs 6-8 mois de vie adulte dans la nature.

De plus, j'ai constaté notamment chez les hétéropteryx que le ratio de naissance mâle/femelle est d'environ 1/10 voir 1/15, et ceci après deux ans de test avec des températures d'incubation variables
Heteropteryx dilatata et Extatosoma tiaratum
Avec italique, minuscule aux noms d'espèce, pas d'accent et majuscule à Heteropteryx et avec un "a" en plus pour le phasme à tiare : tiaratum elébonn 
Excuse moi Vomito, mais quand je ne réagis pas le staff croit que je suis malade.
Vomito a écrit:
. Pour partager mon expérience, j'ai en ce moment 10 femelles adultes pour deux mâles et ces mâles sont assez vieux et je doute donc qu'ils aient le temps de se reproduire avec chaque femelle surtout que certaines viennent seulement (il y a 3 semaines) de terminer leur dernière mue, et les femelles ne peuvent être fécondées par le mâle juste après, il y a un temps d'attente nécessaire avant que celle-ci puissent être fécondés (j'ai remarqué quelles mangent beaucoup pendant ce temps d'attente, surement pour prendre des forces et ainsi pondre des œufs de qualité).
La différence dans le temps de l'arrivée à maturité sexuelle des mâles et des femelles a souvent été évoquée chez les phasmes. Elle n'est pas une explication à la parthénogenèse. Car il existe en tout temps des mâles et des femelles matures dans ces contrées tropicales. Le problème vient qu'en élevage on démarre une souche en achetant un lot d'œuf. Donc les naissances interviennent en même temps. Et du fait de la rapidité relative du développement larvaire des mâles par rapport aux femelles, on a du mal, nous éleveurs, à avoir en même temps des mâles et des femelles reproducteurs. L'explication la plus souvent émise est que ce phénomène empécherait l'accouplement d'individus issus de la même ponte, donc frères et sœurs. Ce décalage doit alors être vu comme un obstacle à la consanguinité. Rien à voir avec la parthénogenèse.
J'ai aussi élevé jadis ces deux espèces, avec des souches sexuées.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Evolution animale Empty
MessageSujet: Re: Evolution animale   Evolution animale Icon_minitimeLun 18 Nov 2013, 17:01

me voilà rassurée, j'allais tenter de prendre son pouls à Alain... (sans contrepèterie) mokeur 
A+
Fenchurch flower 

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution animale Empty
MessageSujet: Re: Evolution animale   Evolution animale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution animale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une question d'évolution mais pas de terrario
» Question [maltraitance animale]..
» protection animale / émissions TV
» Historique des lois françaises sur la protection animale
» Evolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Anatomie, Biologie et Génétique-
Sauter vers: