Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MageAx
Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
MageAx


Nombre de messages : 2732
Masculin Age : 25
Localisation : 84 - Vaucluse
Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/
Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius
Date d'inscription : 04/02/2013

Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) Empty
MessageSujet: Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images)   Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) Icon_minitimeDim 01 Sep 2013, 20:33

Si vous avez des photos libre de droit de Caméléons ou que vous avez l'autorisation du propriétaire de la photo pour une publication sur le forum vous pouvez me les envoyer par MP cheers 



Dernière mise à jour classification : 11/09/2013
Dernière mise à jour des photos : 11/09/2013




rendeer 

Toutes les espèces de la Famille Chamaeleonidae
sauf 3 (C. calyptratus, C. jacksoni, F. pardalis) sont soumises au certificat de capacité dès le premier spécimen.


CITES: Brookesia perarmata et C. chamaeleo Annexe I/A => obligation de marquage et de CIC (certificat intra-communautaire)


Toutes les espèces des genres Bradypodion, Calumma, ,Kinyongia, Chamaeleo sauf C. chamaeleo, Furcifer et Brookesia sauf B. perarmata sont en Annexe II/B (obligation de certificat de cession soit avec mention NC dans un pays de l'UE soit avec numéro de CITES)


rendeer 


Archaius, endémique des Seychelles, une seul espèce


Archaius tigris
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Calumma_tigris-2


Bradypodion Afrique Australe et de l'Est (Kenya, Tanzanie) 17 espèces


Bradypodion atromontanum
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Bradypodion_atromontanum1
Bradypodion caeruleogula
Bradypodion caffer
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Bradypodion_caffrum_submissive
Bradypodion damaranum
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Bradypodion_damaranum1
Bradypodion dracomontanum
Bradypodion gutturale
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Bradypodion_gutturale
Bradypodion kentanicum
Bradypodion melanocephalum  
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-KwaZulu_Dwarf_Chameleon_30_10_2010
Bradypodion nemorale
Bradypodion ngomeense
Bradypodion occidentale
Bradypodion pumilum
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Bradypodion_pumilum_IMG_2767s
Bradypodion setaroi
Bradypodion taeniabronchum
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Bradypodion_taeniabronchum
Bradypodion thamnobates
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Natalmidlandsdwarfchameleon
Bradypodion transvaalense
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Bradypodion_transvaalense_submissive
Bradypodion ventrale
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Bradypodion_ventrale


Brookesia Madagascar, Caméléons nains -32 espèces


Brookesia ambreensis
Brookesia antakarana
Brookesia bekolosy
Brookesia betschi Brygoo, Blanc & Domergue, 1974  
Brookesia bonsi Ramanantsoa, 1980  
Brookesia brunoi
Brookesia brygooi
Brookesia confidens
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Female_Brookesia_confidens_from_Ankarana
Brookesia decaryi Angel, 1938  
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Brookesia_decaryi_2009a
Brookesia dentata Mocquard, 1900  
Brookesia desperata
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Brookesia_desperata_female
Brookesia ebenaui Boettger, 1880  
Brookesia exarmata
Brookesia griveaudi Brygoo, Blanc & Domergue, 1974
Brookesia karchei Brygoo, Blanc & Domergue, 1970  
Brookesia lambertoni Brygoo & Domergue, 1970  
Brookesia legendrei Ramanantsoa, 1980  
Brookesia lineata  
Brookesia lolontany
 
Brookesia micra
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Brookesia_micra_female
Brookesia minima Boettger, 1893  
Brookesia nasus Boulenger, 1887  
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Brookesia_nasus_01
Brookesia perarmata (Angel, 1933)  
Brookesia peyrierasi Brygoo & Domergue, 1975
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Antongil_Leaf_Chameleon%2C_Nosy_Mangabe%2C_Madagascar_%283899499361%29_%282%29
Brookesia ramanantsoai Brygoo & Domergue, 1975  
Brookesia stumpffi Boettger, 1894  
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Brookesia_MS5968_cutted
Brookesia superciliaris Kuhl, 1820  
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Brookesia_superciliaris_01
Brookesia therezieni Brygoo & Domergue, 1970  
Brookesia thieli Brygoo & Domergue, 1969  
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Brookesia_thieli_in_Madagascar
Brookesia tristis
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Female_Brookesia_tristis_from_Montagne_des_Fran%C3%A7ais
Brookesia tuberculata Mocquard, 1894  
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Brookesia_tuberculata_-_Montagne_DAmbre_NP_2010
Brookesia vadoni Brygoo & Domergue, 1968  
Brookesia valerieae Raxworthy, 1991  


Calumma Madagascar, Afrique de l'Est- 32 espèces valides


Calumma amber
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Calumma_amber
Calumma ambreense
Calumma andringitraense Brygoo, Blanc & Domergue, 1972  
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Calumma_amber
Calumma boettgeri Boulenger, 1888  
Calumma brevicorne Günther, 1879  
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Calumma_brevicorne_Seite
Calumma capuroni Brygoo, Blanc & Domergue, 1972  
Calumma crypticum Raxworthy & Nussbaum, 2006
Calumma cucullatum Gray, 1831  
Calumma fallax Mocquard, 1900  
Calumma furcifer Methuen & Hewitt 1913  
Calumma gallus Günther, 1877  
Calumma gastrotaenia Boulenger, 1888  
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Calumma_gastrotaenia
Calumma glawi Böhme, 1997  
Calumma globifer Günther, 1879  
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Globe-horned_chameleon_in_Madagascar
Calumma guibei Hillenius, 1959
Calumma guillaumeti
Calumma hafahafa Raxworthy & Nussbaum, 2006
Calumma hilleniusi Brygoo, Blanc & Domergue, 1973  
Calumma jejy
Calumma malthe Günther, 1879  
Calumma marojezense Brygoo, Blanc & Domergue, 1970  
Calumma nasutum Mertens, 1933  
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Calumma_nasutum%2C_Ranomafana_National_Park
Calumma oshaughnessyi Günther, 1881  
Calumma parsonii Cuvier, 1824
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Calumma_Parsonii_Ste_Marie_Madagascar
Calumma peyrierasi Brygoo, Blanc & Domergue, 1974  
Calumma tarzan
Calumma tigris Kuhl, 1820  
Calumma tsaratananense Brygoo & Domergue, 1967
Calumma tsycorne
Calumma vatosoa
Calumma vencesi
Calumma vohibola





Chamaeleo toute l'Afrique, Espagne du Sud, Proche-Orient, Arabie, Moyen-Orient- 14 espèces


Chamaeleo africanus Laurenti, 1768  
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Benny_Trapp_Chamaeleo_africanus_sitzt_auf_fertigem_Nest
Chamaeleo anchietae Bocage, 1872  
Chamaeleo arabicus Matschie, 1893  
Chamaeleo calcaricarens Böhme, 1985  
Chamaeleo calyptratus Duméril et Bibron, 1851  
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Chamaelio_calyptratus
Chamaeleo chamaeleon Linnaeus, 1758
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-BennyTrapp_Chamaeleo_chamaeleon_Samos_Griechenland
Chamaeleo deremensis
Chamaeleo dilepis Leach, 1819  
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Chamealeon_dilepis_petersi
Chamaeleo gracilis Hallowell, 1842  
Chamaeleo laevigatus
Chamaeleo laterispinis
Chamaeleo monachus  
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-ChamaeleonMonachusFord
Chamaeleo namaquensis
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Namaqua_Cham%C3%A4leon-01
Chamaeleo necasi
Chamaeleo senegalensis
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Chamaeleo_senegalensis
Chamaeleo zeylanicus Laurenti, 1768  
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-South_Asian_Chamaeleon_%28Chamaeleo_zeylanicus%29_W_IMG_1859


Furcifer Madagascar, Réunion, Seychelles...22 espèces


Furcifer angeli Brygoo et Domergue, 1968
Furcifer antimena Grandidier, 1872  
Furcifer balteatus Duméril et Bibron, 1851
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Furcifer_balteatus_-_Buffalo_Zoo
Furcifer belalandaensis Brygoo et Domergue, 1970  
Furcifer bifidus Brongniart, 1800  
Furcifer campani Grandidier, 1872  
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Furcifer_campani_-_Juwelencham%C3%A4leon_-_Peyrieras-Reservat_%286459431155%29
Furcifer cephalolepis Günther, 1880  
Furcifer labordi Grandidier, 1872
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-FurciferLabordi
Furcifer lateralis Gray, 1831  
Furcifer major
Furcifer minor
Günther, 1879  
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Furcifer_Minor
Furcifer nicosiai Jesu, Mattioli et Schimmenti, 1999  
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Nicosia%27s_Chameleon_%28Furcifer_nicosiae%29%2C_Kirindy_Forest%2C_Madagascar
Furcifer oustaleti Mocquard, 1894  
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 220px-Cam%C3%A9l%C3%A9on_Madagascar_02Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Furcifer_oustaleti_female
Furcifer pardalis Cuvier, 1829  
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Chamaeleon1a
Furcifer petteri Brygoo et Domergue, 1966  
Furcifer polleni Peters, 1874  
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Cameleondemayotte
Furcifer rhinoceratus Gray, 1843  
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-EnsirostrisSaurocerasFord
Furcifer timoni
Furcifer tuzetae
 
Furcifer verrucosus Cuvier, 1829  
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Chameleon_in_Berenty_Madagascar_0001
Furcifer virdilis
Furcifer willsii
Günther, 1890  


Kinyongia Afrique de l'Est- 18 espèces valides- genre introduit en 2006


Kinyongia adolfifriderici Sternfeld, 1912  
Kinyongia asheorum
Kinyongia boehmei
Lutzmann & Necas, 2002  
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Kinyongia_boehmei
Kinyongia carpenteri Parker, 1929  
Kinyongia excubitor Barbour, 1911  
Kinyongia fischeri Reichenow, 1887
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Bradypodion_fischeri 
Kinyongia gyroleptis
Kinyongia magomberae
Kinyongia matschiei
Werner, 1895  
Kinyongia multituberculata Nieden, 1913  
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Chameleon_-_Tanzania_-_Usambara_Mountains
Kinyongia oxyrhina Klaver & Böhme, 1988  
Kinyongia tavetana Steindachner, 1891  
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Bradypodion_tavetanum_sleeping
Kinyongia tenue Matschie, 1892  
Kinyongia uluguruensis Loveridge, 1957  
Kinyongia uthmoelleri Müller, 1938  
Kinyongia vanheygeni
Kinyongia vosseleri
Nieden, 1913  
Kinyongia xenorhina Boulenger, 1901


Nadzikambia Malawi  


Nadzikambia baylissi
Nadzikambia mlanjense
Broadley 1965


Rhampholeon Afrique subsaharienne sauf Sud- Caméléons nains- 14 espèces valides


Rhampholeon acuminatus Mariaux et Tilbury, 2006  
Rhampholeon beraduccii Mariaux et Tilbury, 2006  
Rhampholeon boulengeri Steindachner, 1911  
Rhampholeon chapmanorum Tilbury, 1992  
Rhampholeon gorongosae
Rhampholeon marshalli Boulenger, 1906  
Rhampholeon moyeri Menegon, Salvidio et Tilbury, 2002  
Rhampholeon nchisiensis (Loveridge, 1953)  
Rhampholeon platyceps Günther, 1893  
Rhampholeon spectrum Buchholz, 1874
Rhampholeon spinosus Matschie, 1892  
Rhampholeon temporalis Matschie, 1892  
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Rhampholeon_temporalis_Female_001
Rhampholeon uluguruensis Tilbury et Emmrich, 1996  
Rhampholeon viridis Mariaux et Tilbury, 2006  


Rieppeleon -Malawi, Mozambique, Tanzanie -4 espèces


Rieppeleon brachyurus Günther, 1893  
Rieppeleon brevicaudatus Matschie, 1892  
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) 290px-Rieppeleon_brevicaudatus_M011
Rhampholeon uluguruensis TILBURY & EMMRICH, 1996
Rhampholeon viridis MARIAUX & TILBURY, 2006





Dernière édition par MageAx le Dim 19 Oct 2014, 12:57, édité 3 fois (Raison : Mise à jour de la classification)
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) Empty
MessageSujet: Re: Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images)   Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 14:15

Si t'arrives à trouver des photos libres de droits pour toutes les espèces, ça serait vraiment bien !

Par contre, la photo pour F.campani j'ai plus l'impression d'y voir des F.lateralis, pour le rhinoceratus un T.melleri et le C.gastrotaenia je me demande si ce n'est pas un autre de son complexe mais je peux me tromper, faudrait que je regarde dans mes livres que je n'ai pas sous la main pour le moment.
Puis la database liste 198 espèces. J'ai notamment vu qu'il te manque quelques Nadzikambia (y'a 2-3 sp je sais plus), les Trioceros (qui sont en Chamaeleo là) et l'Archaius tigris. Ce soir ou demain je pourrais te dire ce qu'il manque...si j'y pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
MageAx
Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
MageAx


Nombre de messages : 2732
Masculin Age : 25
Localisation : 84 - Vaucluse
Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/
Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius
Date d'inscription : 04/02/2013

Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) Empty
MessageSujet: Re: Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images)   Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 14:59

__NiCo__ a écrit:
Si t'arrives à trouver des photos libres de droits pour toutes les espèces, ça serait vraiment bien !

Par contre, la photo pour F.campani j'ai plus l'impression d'y voir des F.lateralis, pour le rhinoceratus un T.melleri et le C.gastrotaenia je me demande si ce n'est pas un autre de son complexe mais je peux me tromper, faudrait que je regarde dans mes livres que je n'ai pas sous la main pour le moment.
Puis la database liste 198 espèces. J'ai notamment vu qu'il te manque quelques Nadzikambia (y'a 2-3 sp je sais plus), les Trioceros (qui sont en Chamaeleo là) et l'Archaius tigris. Ce soir ou demain je pourrais te dire ce qu'il manque...si j'y pense Smile
J'ai vu que quelques espèces ont été découverte depuis le post de Thorr, je les rajoutent dès que je peut ! J'ai envoyer pas mal de m@il a des ayant droit d'image de camé et... j'attend les réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 58
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) Empty
MessageSujet: Re: Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images)   Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 15:53

Sympas les photos Camille ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) Empty
MessageSujet: Re: Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images)   Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 18:18

Si tu veux des photos de Trioceros jacksonii jacksonii et Trioceros elliotii, n'hésite pas à me demander... Smile
Revenir en haut Aller en bas
MageAx
Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
MageAx


Nombre de messages : 2732
Masculin Age : 25
Localisation : 84 - Vaucluse
Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/
Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius
Date d'inscription : 04/02/2013

Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) Empty
MessageSujet: Re: Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images)   Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 18:28

D'ici quelques jours je remet a jours la classifications des caméléons et je redemande les autorisations pour les images sunny 
Marie85 a écrit:
Si tu veux des photos de Trioceros jacksonii jacksonii et Trioceros elliotii, n'hésite pas à me demander... :Smile: 
Si tu peut m'en envoyer plein en MP que je puisse éditer le post se serai super komça2 S'il y a plusieurs photos d'une mème espèce sa ne gène pas splaurene 

Cara a écrit:
Sympas les photos Camille ! :Wink:
Merci smdents
Revenir en haut Aller en bas
MageAx
Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
MageAx


Nombre de messages : 2732
Masculin Age : 25
Localisation : 84 - Vaucluse
Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/
Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius
Date d'inscription : 04/02/2013

Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) Empty
MessageSujet: Re: Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images)   Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) Icon_minitimeMer 11 Sep 2013, 18:31

La classification a été mise a jours (et ça a changer depuis le post de Thorr), si les expert en caméléons voient des erreur qu'il me préviennent cheers 

Marie je met tes photos dès que j'ai fini de mettre les filigranes ! bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) Empty
MessageSujet: Re: Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images)   Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste des espèces de la famille des Chamaeleonidae (avec les images)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des espèces de la famille des Anguidae
» Liste des espèces de la famille des Teiidae
» Liste des espèces de la famille des Lacertidae
» Liste des espèces de la famille des Cordylidae
» Liste des espèces de la famille des Gerrhosauridae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Chaméléonidés :: Chamaeleo calyptratus, Chamaeleo (Trioceros) jacksonii, Furcifer pardalis-
Sauter vers: