Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Consanginité chez le chameleo calyptratus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
montagne verte
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
montagne verte


Nombre de messages : 128
Masculin Age : 38
Localisation : strasbourg
Loisirs/Humeur : Propose de faire poser vos lézards pour les dessiner.
Date d'inscription : 14/03/2013

Consanginité chez le chameleo calyptratus Empty
MessageSujet: Consanginité chez le chameleo calyptratus   Consanginité chez le chameleo calyptratus Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013, 22:11

Bonjour à tous,

J'aimerais me lancer bientôt dans l'élevage du sympathique chameleo calyptratus, mais je me pose la question de la consanguinité.
Toutes les autres espèces sont concernées aussi mais il semblerait que les caméléons soient plus consanguins que d'autres lézards.

Ma question est simple : comment éviter cette consanguinité ?

C'est à dire, comment trouver des petits issus de lignées sûr ?
Y a t'il des éleveur-revendeurs qui sont plus attentifs que d'autres à ces problèmes ?
Pourquoi les éleveurs et les vendeurs de calyptratus NC ne sont souvent pas capable de reconstituer l'arbre généalogique de leurs petits (dans une mesure raisonnable bien sur)?
Ça pourrait être une obligation non ? Même un plus pour la vente, une sorte de garantie.

J'ai demandé récemment à un vendeur des précisions sur la lignée de ses calyptratus NC, il n'avait pas grand chose à dire. D'où mon côté flippé.

Enfin, dernière question (promis), est-ce que certain d'entre vous ce sont organisé pour reproduire leurs caméléons en croisant au maximum les "souches" ?...

Merci à vous !
Je n'ai pas trouvé de réponses à ces questions en parcourant le forum, si un sujet proche existe déjà merci de me le mettre en lien.


Revenir en haut Aller en bas
http://jdesailly.com
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Consanginité chez le chameleo calyptratus Empty
MessageSujet: Re: Consanginité chez le chameleo calyptratus   Consanginité chez le chameleo calyptratus Icon_minitimeVen 22 Mar 2013, 07:24

Salut,

Les calyptratus sont particulièrement consanguins car ils sont repro en grand nombre...on voit d'ailleurs chez eux des piedbald, hypermelanistique et des trucs pas nets: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en bas de la page) on en parlait justement y'a pas longtemps sur un forum de camé.

L'arbre généalogique oui ce serait ce qu'il faut faire....mais personne le fait. Pour que ce soit efficace, il faut que tout le monde s'y mette, d'où la difficulté.
J'ai jamais vu de caly WC...
Puis maintenant y'en a qui se mettent à faire des hybrides, genre calyptratus x gracilis...

Je ne connais pas de revendeur plus attentif sur ce point.
Donc pour trouver les lignées les plus sûres, faut s'orienter vers des éleveurs sérieux. Si si y'en a !
Et si tu veux faire de la repro, faire des km pour chercher un compagnon même si ça ne garanti rien à 100%

Bonne recherche !
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Consanginité chez le chameleo calyptratus Empty
MessageSujet: Re: Consanginité chez le chameleo calyptratus   Consanginité chez le chameleo calyptratus Icon_minitimeVen 22 Mar 2013, 11:20

Je ne sais pas si cette espèce est dans Stdbooks : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais ça vaut le coup, comme beaucoup d'autre, d'essayer !

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
montagne verte
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
montagne verte


Nombre de messages : 128
Masculin Age : 38
Localisation : strasbourg
Loisirs/Humeur : Propose de faire poser vos lézards pour les dessiner.
Date d'inscription : 14/03/2013

Consanginité chez le chameleo calyptratus Empty
MessageSujet: Re: Consanginité chez le chameleo calyptratus   Consanginité chez le chameleo calyptratus Icon_minitimeVen 22 Mar 2013, 11:39

Merci pour vos réponses !
Je ne connaissais pas ce site, c'est très intéressant en tout cas, j'ai l'impression qu'ils sont surtout branchés tortues, mais j'ai pas tout compris parce que mon anglais n'est pas terrible terrible.
Il existe des assos comme ça en France ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jdesailly.com
pecilat
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
pecilat


Nombre de messages : 835
Masculin Age : 49
Localisation : Savigny sur Orge
Emploi : Dans un lieu magique...
Loisirs/Humeur : Terrario, sport, métal, jeu de role, lecture
Date d'inscription : 07/07/2011

Consanginité chez le chameleo calyptratus Empty
MessageSujet: Re: Consanginité chez le chameleo calyptratus   Consanginité chez le chameleo calyptratus Icon_minitimeVen 22 Mar 2013, 12:08

Bonjour,

A une époque je me souviens que le magasin "jungle shop" a Amiens vendait des calyptratus non consanguins.
A voir avec eux...
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Consanginité chez le chameleo calyptratus Empty
MessageSujet: Re: Consanginité chez le chameleo calyptratus   Consanginité chez le chameleo calyptratus Icon_minitimeVen 22 Mar 2013, 13:08

Ouais enfin j'imagine que quand ils disent non consanguins c'est juste qu'ils ne sont pas frères et soeurs, tu ne sais pas forcément ce qui en est des générations précédentes

Revenir en haut Aller en bas
pecilat
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
pecilat


Nombre de messages : 835
Masculin Age : 49
Localisation : Savigny sur Orge
Emploi : Dans un lieu magique...
Loisirs/Humeur : Terrario, sport, métal, jeu de role, lecture
Date d'inscription : 07/07/2011

Consanginité chez le chameleo calyptratus Empty
MessageSujet: Re: Consanginité chez le chameleo calyptratus   Consanginité chez le chameleo calyptratus Icon_minitimeDim 24 Mar 2013, 11:46

evidemment je me doute que c'est un argument commercial !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consanginité chez le chameleo calyptratus Empty
MessageSujet: Re: Consanginité chez le chameleo calyptratus   Consanginité chez le chameleo calyptratus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Consanginité chez le chameleo calyptratus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calyptratus
» Ponte blanche de 50 oeufs chez une femelle calyptratus ?
» Calyptratus
» Chamaeleo calyptratus
» probleme calyptratus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Chaméléonidés :: Chamaeleo calyptratus, Chamaeleo (Trioceros) jacksonii, Furcifer pardalis-
Sauter vers: