Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jeunes calyptratus en approche !

Aller en bas 
+4
marie85
Fenchurch
HogTara
queldo
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
queldo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
queldo


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Infographiste 2D/3D
Date d'inscription : 17/11/2009

Jeunes calyptratus en approche ! Empty
MessageSujet: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 15:40

Salut à tous !
L'une de mes femelles (un peu caractérielle) a reçu la visite d'un mâle que j'estime avoir sauvé de l'enfer (voir photo 1)

Pour refaire son historique, j'avais deux mâles. Le premier était son frère que je n'ai donc pas présenté à madame, le second était un caméléon relativement âgé.
Ce dernier refusait catégoriquement de se reproduire, bien qu'effectuant des parades régulières. Compte tenu de son âge (4 ans et demie) je l'a laissé profiter de sa retraite !

J'ai donc recherché un troisième mâle qui serait en mesure de se reproduire avec ma poulette. Une personne cherchait à se débarrasser d'un caméléon jugé agressif "mais en bonne santé". Il avait sur les rares photos présentées un dos assez mal en point. Je suis donc parti le chercher et j'ai pu voir que le caméléon était maintenu avec... un gecko tokay et de grosses sauterelles dans le même terrarium.

En faisant une ellipse et pour parler de bonnes choses, j'ai placé ce mâle dans un nouvel habitat, j'ai attendu une semaine et l'ai présenté à ma femelle. Je les ai surveillés de loin 10 mn mais rien ne se passait (aucune agressivité ni parade)
Je suis parti terminer le terrarium de mon python regius et suis remonté voir le flexarium :

Résultat, le mâle était à l'opposé de la femelle. Elle, la gueule grande ouverte et SURTOUT cette belle robe que je n'avais pas encore eu l'occasion de voir ! (avec en prime un petit filet blanc au niveau de son cloaque)
Etant donné qu'elle n'a encore arboré ces couleurs, je pense qu'il y a de fortes chances pour qu'elle soit gravide... je vais contrôler son appétit et son poids à partir de maintenant pour être sûr. Ça me foutrait les boules que ça ne soit qu'une parade !

PHOTO 1
Jeunes calyptratus en approche ! Dos10

PHOTO 2
Jeunes calyptratus en approche ! F110

PHOTO 3
Jeunes calyptratus en approche ! F210


Dernière édition par queldo le Mar 20 Nov 2012, 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://davidratajczak.blogspot.fr/
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Jeunes calyptratus en approche ! Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 16:25

très jolis tes camés komça
sinon une semaine de quarantaine me parait peu (surtout s'il était en terra avec une autre espèce ) study
Revenir en haut Aller en bas
queldo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
queldo


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Infographiste 2D/3D
Date d'inscription : 17/11/2009

Jeunes calyptratus en approche ! Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 16:34

Merci ! en réalité ça fait 11 jours. Je l'ai bien observé et j'ai surtout remarqué qu'il était assoiffé. En plus du goutte à goutte, il est allé directement boire dans un abreuvoir au sol que je mets toujours au cas ou. Ensuite, il a été nourri avec des grillons eux mêmes nourris à l'orange. (+ complément D3 et Calcium, même si je pense que le mal est déjà fait depuis longtemps concernant son dos)

Mais pour tout avouer oui concernant les quarantaines je prends 1-2 semaines en fonction des espèces. Là comme il s'agissait de voir son comportement vis à vis d'une autre femelle, j'ai peut être été rapide.

NB : Apparemment, il aurait été maintenu dans un terrarium avec une femelle qui est morte il y a peu. Il est devenu agressif "soit disant" après la perte de sa femelle. Bref, j'imagine déjà de quoi cette femelle est morte...
Revenir en haut Aller en bas
http://davidratajczak.blogspot.fr/
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Jeunes calyptratus en approche ! Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 16:39

queldo a écrit:
Merci ! en réalité ça fait 11 jours. Je l'ai bien observé et j'ai surtout remarqué qu'il était assoiffé. En plus du goutte à goutte, il est allé directement boire dans un abreuvoir au sol que je mets toujours au cas ou. Ensuite, il a été nourri avec des grillons eux mêmes nourris à l'orange. (+ complément D3 et Calcium, même si je pense que le mal est déjà fait depuis longtemps concernant son dos)

Mais pour tout avouer oui concernant les quarantaines je prends 1-2 semaines en fonction des espèces. Là comme il s'agissait de voir son comportement vis à vis d'une autre femelle, j'ai peut être été rapide.

NB : Apparemment, il aurait été maintenu dans un terrarium avec une femelle qui est morte il y a peu. Il est devenu agressif "soit disant" après la perte de sa femelle. Bref, j'imagine déjà de quoi cette femelle est morte...

je ne connais pas les camés mais pour mes animaux la quarantaine dure 3 mois avant que l'animal est sa place dans ma pièce, je suis peut être un peu parano Wink
Revenir en haut Aller en bas
queldo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
queldo


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Infographiste 2D/3D
Date d'inscription : 17/11/2009

Jeunes calyptratus en approche ! Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 16:44

Ah oui quand même Smile non je ne pense pas que ça soit de la paranoïa ! après tout dépend ce que tu appelles quarantaine exactement.
J'ai un regius et on lit un peu partout qu'il faut attendre une semaine avant de nourrir cette espèce après un changement de propriétaire etc... mais on s'aperçoit que c'est extrêmement variable. Des fois il n'y a pas besoin d'attendre autant de temps, et le plus souvent ça dure bien plus longtemps.

On va dire que sa quarantaine va commencer dès aujourd'hui car il est dès à présent isolé dans un beau flexarium à plantes vivantes Smile

Merci de ta remarque, c'est toujours bien d'avoir des expériences différentes ! Mea Culpa pour cette impatience
Revenir en haut Aller en bas
http://davidratajczak.blogspot.fr/
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Jeunes calyptratus en approche ! Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 13:49

Si tu regardes la quarantaine dans la section véto, tu verras qu'il s'agit plutôt d'une période de 2 à 4 mois Wink
Ça sert en premier lieu (mais pas que) à éviter les contamination des individus déjà présents par le nouvel arrivant, les maladies pouvant incuber plusieurs mois.
Sachant la situation de ton mâle, ça aurait en effet été plus prudent.

J'espère que cette hâte (compréhensible par ailleurs) n'aura pas d'impact négatif sur tes animaux. Wink
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

Jeunes calyptratus en approche ! Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 21:11

La quarantaine, chez les caméléons, c'est au moins 4 mois il me semble...

Et dans un terra sobre, pas de plantes ni de substrat. Triste, j'en convient.



Pfffff, l'état de la pauvre bête, me dépite...

Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Jeunes calyptratus en approche ! Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 21:14

Une copro pour plus de sécurité, et même si la bestiole vient d'un éleveur sérieux, on peut tout de même avoir des surprises, sans remettre forcement le sérieux de la personne en question.
Revenir en haut Aller en bas
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

Jeunes calyptratus en approche ! Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 21:22

__NiCo__ a écrit:
Une copro pour plus de sécurité, et même si la bestiole vient d'un éleveur sérieux, on peut tout de même avoir des surprises, sans remettre forcement le sérieux de la personne en question.

Tu sais de quoi tu parles mon pauvre Nico...
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Jeunes calyptratus en approche ! Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 21:31

marie85 a écrit:
La quarantaine, chez les caméléons, c'est au moins 4 mois il me semble...

Et dans un terra sobre, pas de plantes ni de substrat. Triste, j'en convient.



Pfffff, l'état de la pauvre bête, me dépite...


pas de substrat d'accord mais un peu de plantes quand même, non ?
Revenir en haut Aller en bas
queldo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
queldo


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Infographiste 2D/3D
Date d'inscription : 17/11/2009

Jeunes calyptratus en approche ! Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 21:38

Quel est le problème avec les plantes ? j'ai simplement mis (pour le mâle hein) de l'helixine et quelques plants de Nephrolepsis exaltata

Quels sont les risques pour les jeunes par la suite avec ce non respect de durée de quarantaine ?


Dernière édition par queldo le Mer 21 Nov 2012, 21:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://davidratajczak.blogspot.fr/
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Jeunes calyptratus en approche ! Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 21:41

queldo a écrit:
Quels sont les risques pour les jeunes par la suite avec ce non respect de durée de quarantaine ?
Pour les jeunes, pas grand chose si espèce ovipare. Pour les ovovivipare, les jeunes peuvent se choper les parasites internes.
Revenir en haut Aller en bas
queldo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
queldo


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Infographiste 2D/3D
Date d'inscription : 17/11/2009

Jeunes calyptratus en approche ! Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 21:50

Oui donc c'est bien ce qu'il me semblait ! quand vous parlez de quarantaine c'est quasiment intégralement concernant le déparasitage non ? car il est évident que je l'ai fait contrôler (le lendemain de son changement de propriétaire) par mon vétérinaire ! Je le fais à chaque fois que je récupère un individu... comme je n'en achète que rarement je n'hésite pas à prévoir ça dans le budget. Là oui en effet j'ai tout de suite amené ce rescapé chez le véto avec qui j'ai tenté de trouver des explications sur ce... massacre

Il a du mal à imaginer que ce soit des tokay par rapport à la taille de leurs dents et à la profondeur de leurs blessures. Je lui ai parlé d'un cas ou un mec avait placé une boite complète de grillons adultes affamés dans un terrarium très petit, et qui ont fini par grignoter le casque et le dos d'un calyptratus, sûrement pendant la nuit.

Il a contrôlé son poids, sa gueule, ses griffes et son cloaque et m'a expliqué qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter, que le mal était fait mais qu'il fallait faire attention à son alimentation.

Voili voilou ! par contre, je suis toujours intéressé par la prohibition des plantes en quarantaine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://davidratajczak.blogspot.fr/
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Jeunes calyptratus en approche ! Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 21:56

queldo a écrit:
Il a contrôlé son poids, sa gueule, ses griffes et son cloaque et m'a expliqué qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter, que le mal était fait mais qu'il fallait faire attention à son alimentation.
Et pas de copro ?
Pas toujours possible de voir si un animal est parasité comme ça. Ma femelle a la coccidiose et je ne me serais jamais douté qu'elle était malade, elle pète la forme. Juste les selles un peu sanguinolentes et malodorantes mais si tu ne met pas le nez dedans...

queldo a écrit:
Voili voilou ! par contre, je suis toujours intéressé par la prohibition des plantes en quarantaine ?
Moi j'en mettrais...mais je les jetterais après.
Ou alors plastique au pire.
Revenir en haut Aller en bas
queldo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
queldo


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Infographiste 2D/3D
Date d'inscription : 17/11/2009

Jeunes calyptratus en approche ! Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 22:06

Non les excréments sont tout ce qu'il y a de plus normal, je les ai décortiquées par curiosité et il n'y a pas de différence avec mes autres protégés. Les selles sont un peu plus longues car c'est un beau bestiau qui a été nourri aux sauterelles mais bon, sans trop de différences non plus !

Pour les plantes, je comprends ce que tu veux dire en effet. Elles sont tolérées mais uniquement pour l'animal placé en quarantaine
Revenir en haut Aller en bas
http://davidratajczak.blogspot.fr/
queldo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
queldo


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Infographiste 2D/3D
Date d'inscription : 17/11/2009

Jeunes calyptratus en approche ! Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! Icon_minitimeMar 19 Mar 2013, 13:20

Hello à tous !

Voila, je commence à pas mal m'inquiéter concernant la ponte de ma femelle.

En effet, depuis mon premier message elle n'a toujours pas pondu.
Elle mange et s'hydrate beaucoup plus que la normale, et semble prendre du poids assez régulièrement.

Je lui ai mis il y a quelques temps un BAC de polystyrène de 30x20x20 cm (plus ou moins) rempli de substrat qu'elle a à priori gratté vu les traces que j'ai pu voir en surface.

J'ai peur qu'elle fasse de la rétention, et je trouve l'hypothèse d'une fausse gravidité très peu probable étant donné qu'elle n'avait jamais affiché ces couleurs caractéristiques auparavant, et qu'elle a un appétit bien plus important qu'avant l'accouplement..

Pensez vous que la situation devient dramatique ?
Concernant les températures, elles ont été légèrement abaissées à cause des vagues de froid, j'avais donc acheté une lampe infra rouge pour réchauffer un peu plus la nuit. Celle ci n'a aucun risque de la brûler, car bien que plus puissante, elle est relativement loin de la surface de son terra.

Hâte de vous lire (je rappelle que je n'ai pas besoin de tout ce qui figure déjà en millions d'exemplaires au niveau des fiches techniques)


EDIT : des photos prises il y a moins d'un mois, lors d'un nettoyage de terrarium

Jeunes calyptratus en approche ! Photo_10

Jeunes calyptratus en approche ! Photo10
Revenir en haut Aller en bas
http://davidratajczak.blogspot.fr/
Noscaly
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Noscaly


Nombre de messages : 241
Féminin Age : 31
Localisation : Frontiere belge - 59
Date d'inscription : 23/01/2013

Jeunes calyptratus en approche ! Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! Icon_minitimeMar 19 Mar 2013, 14:18

Hello, la miss a été prise en novembre et n'a pas pondu?

Si c'est le cas ca sent la retention serieuse et le meilleur conseil c'est de voir avec un veto
Sinon verifie dans ta boite en polystirene car elle a peut etre pondu et bien rebouché (se que la notre a fait) et ca passe inapercu (nous nous en sommes rendu compte car bac transparent et les oeufs étant entassés le long de la parroie) les tiens y sont peut etre aussi. Mais ceux ci ne seront peut etre plus bon car pas d'incu? je laisse les autres dire sur ce point je ne fais pas d'incu libre en terra.

As tu fait ta copro au male? Serieusement c'est quelque chose d'important car meme sans facteurs exterieurs ton anmal peut etre truffé de bestioles qui peuvent lui couté la vie. Ca coute presque rien en tout cas chez moi, c'est fait obligatoirement tous les 2 mois et plus rapprocher au besoin
Revenir en haut Aller en bas
queldo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
queldo


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Infographiste 2D/3D
Date d'inscription : 17/11/2009

Jeunes calyptratus en approche ! Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! Icon_minitimeMar 19 Mar 2013, 14:36

Oui et je pense avoir déjà répondu à cette question de copro. Concernant le bac, il a bien évidemment été vérifié, car je lui consacre énormément de temps.
Ensuite, elle est trop grosse pour avoir pondu.

Premier avis négatif alors. En gros on est à 4 mois de gestation. A un mois de la limite max de la fourchette (1 à 3 mois) je suppose qu'on entre dans la phase critique. (Pour d'autres espèces, j'ai déjà eu des gestations plus longues que la normale mais qui ont bel et bien eu lieu)

Je précise aussi qu'elle avait le droit à des morceaux de pommes, et à du supplément calcium + vitamine D3. Elle n'a pas de contact visuel, car située dans une pièce où le passage est rare.
Revenir en haut Aller en bas
http://davidratajczak.blogspot.fr/
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Jeunes calyptratus en approche ! Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! Icon_minitimeMar 19 Mar 2013, 17:21

Elle est bien gravide, c'est sûr.
Quel est exactement ton substrat d'incub ? Il est à quelle température ? Tu la supplémentes en calcium ? Elle a une bonne source d'UV ? Une source de stress ?
Oui, augmente tes températures.

Ma femelle pardalis s'est aussi repro en Novembre et elle n'a toujours pas pondu. Je suis alors été faire un radio et echo et il s’avérait que les oeufs n'étaient pas encore calcifiés. Mais, ma femelle m'avait fait une fugue d'une semaine juste après la repro, et donc pendant ce temps elle n'a ni mangée ni bue. Elle a donc surement retardée la fécondation et elle est donc dans les clous. Là, son poids se stabilise, je vais donc reprendre rdv chez mon véto pour voir l'avancement.
Je ne m'inquiète pas de trop, elle est vive, mange toujours et n'a encore jamais cherchée à creuser.
Par contre tu dis que la tienne a déjà gratter le sol. Je pense que là c'est plus problématique, c'est que les oeufs doivent être prêts. Je te conseille donc de prendre rapidement rdv chez un véto pour voir ce qu'il en est.
Revérifie ton substrat d'incub, certaines femelles ont leurs préférences. Voit aussi pour lui offrir un substrat avec un gradient de t° et d'humidité.
Tu peux aussi essayer de lui accrocher des pots en hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
queldo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
queldo


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Infographiste 2D/3D
Date d'inscription : 17/11/2009

Jeunes calyptratus en approche ! Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! Icon_minitimeMar 19 Mar 2013, 17:36

Une fugue ? que veux tu dire par fugue ?


Autrement, je reprends dans l'ordre :

J'ai en fait deux grands bacs de polystyrène que j'ai placé à la base du terra. Un avec de la tourbe de coco (car une de mes femelles avait particulièrement apprécié ce substrat pour pondre), et un autre avec de la vermiculite (idem, suite à un succès dans mon élevage personnel)

Ces deux méthodes ont donc parfaitement bien marché.

Concernant la température, il n'est pas chauffé plus que la température du terrarium, et je l'arrose et le remue régulièrement pour éviter qu'il ne sèche, forcément.
Je la supplémente un calcium comme dit précédemment, n'a pas de source de stress comme dit précédemment et a une bonne source d'U. Le problème ne vient en aucun cas de mes installations (à part peut être ce substrat)

La maintenance est strictement la même que pour mes autres calyptratus qui se portent tous très bien.

Ce qui me rassure chez toi Nico c'est que tu décris les mêmes moeurs que pour ma petite : elle est vive, mange très bien, ne cherche pas vraiment à creuser (ce qui indiquerait, là, un problème de refus de ponte)
Elle vient juste de terminer une très belle mue. Ensuite pour les pots en hauteur c'est en effet une chose à essayer, je n'y avais pas forcément pensé et je t'en remercie. Pour le gradient de température au sein même du substrat, je ne vois pas trop comment faire ? avec un câble ? :S

En tout cas oui je prévois une consultation. Je suis un peu rassuré car j'ai eu personnellement d'autres éleveurs que je connais qui m'ont bel et bien confirmé que les fameux "1 à 3 mois" que l'on retrouve dans toutes les fiches ne constitue qu'une moyenne de moyenne. Il est évident que les durées de gestation varient. C'est encore une fois pour cela que je remercie d'avance de ne pas me replacer les phrases mécaniques que l'on peut lire dans ces fiches. Je fais appel à une expérience personnelle.

Mes autres femelles qui avaient donc strictement les mêmes conditions de maintenance ont eu des gestations très différentes, avec des prises de poids différentes. L'une d'entre elles m'a pondu 25 oeufs alors qu'elle n'avait pas vraiment pris en volume, ce qui était une bonne surprise.
Celle ci grossit, et continue à manger contrairement à mes autres femelles qui cessaient de s'alimenter la semaine avant la ponte. J'imagine donc que la calcification n'est pas aboutie. Je vais essayer de lui placer un peu plus d'apports en plus du reste !
.
Revenir en haut Aller en bas
http://davidratajczak.blogspot.fr/
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Jeunes calyptratus en approche ! Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! Icon_minitimeMar 19 Mar 2013, 17:46

Tu as mis les 2 bacs (chacun avec un substrat différent) l'un après l'autre dans le terra? ou bine la femelle a-t-elle à sa disposition les 2 bacs ?
Quelle est la température du (ou des) bac(s) en surface ? Peut-être que par gradient il était question de proposer un très grand bac (ou plusieurs) situés à différentes températures ?
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
queldo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
queldo


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Infographiste 2D/3D
Date d'inscription : 17/11/2009

Jeunes calyptratus en approche ! Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! Icon_minitimeMar 19 Mar 2013, 18:58

La femelle avait dès le départ à disposition les deux bacs lorsque j'ai décidé de les placer.
Je vais placer un thermomètre en surface de chaque bac et attendre quelques minutes que la température se stabilise, mais grosso modo sans trop me tromper j'imagine qu'il sera à 24°C

Autrement, est ce que ce retard t'inquiète et si oui à quel niveau (disons sur une échelle de 1 à 5)
Si quelqu'un a une ou d'autres suggestions concernant ce retard, je suis preneur.

Merci à vous deux en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://davidratajczak.blogspot.fr/
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Jeunes calyptratus en approche ! Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! Icon_minitimeMar 19 Mar 2013, 22:02

Pour ce qui est du retard... Je ne vais pas m'avancer, je m'y connais trop peu en caméléons...
Après, je vois des points positifs : elle continue de manger, les "1 à 3 mois" sont assez approximatifs, ce genre de choses..
Par contre, 1 mois de plus ça fait 25% de plus que la durée max, la durée totale de 4 mois serait donc 4 fois plus longue que la durée min...

Je crois que j'attendrais avec impatience le rendez-vous chez le véto... silent mais je m'inquiète peut-être rapidement... et encore une fois, Je suis loin d'être une spécialiste des caméléons...

Tiens-nous au courant en tout cas !!!

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Jeunes calyptratus en approche ! Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! Icon_minitimeMar 19 Mar 2013, 22:24

C'est clair que ça fait long ! Mais je pense que l'hiver qui traîne y est pour beaucoup aussi...Mais dans ton cas, le fait que ta femelle ai déjà gratter le sol...
Véto oui, c'est que comme ça que tu seras fixé.
Revenir en haut Aller en bas
queldo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
queldo


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Infographiste 2D/3D
Date d'inscription : 17/11/2009

Jeunes calyptratus en approche ! Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! Icon_minitimeMer 20 Mar 2013, 11:43

Nico elle a gratté sans avoir gratté. Elle a à mon avis du circuler dessus car il n'y avait pas beaucoup de remous. D'ailleurs à un moment j'ai vu un trou, mais si tu veux lorsqu'elle a fait sa mue, un gros morceau de queue est tombé et elle a du vouloir le manger. Je suis arrivé 2 minutes trop tard et elle l'avait avalée Smile... avec un peu de terreau que j'ai retrouvé dans ses déjections, mais bon ça remonte.

J'ai pris un rendez vous mais pas avant deux semaines :/ apparemment il y a pas mal de problèmes dus au temps qu'on se paie...
J'espère en tout cas que ce retard est accentué / causé par l'hiver. Je sais aussi par expérience que la première gestation est généralement plus longue que les suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://davidratajczak.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Jeunes calyptratus en approche ! Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeunes calyptratus en approche !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes-reptiles.fr [v2 en approche]
» Morrison s'approche....
» Eurydactylodes agricolae, première approche ...
» Corallus/Morelia/ analyse comportementale/agréssivité/méthodologie d'approche
» Hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Chaméléonidés :: Chamaeleo calyptratus, Chamaeleo (Trioceros) jacksonii, Furcifer pardalis-
Sauter vers: