Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Hibernation horsfieldi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

Hibernation horsfieldi Empty
MessageSujet: Hibernation horsfieldi   Hibernation horsfieldi Icon_minitimeSam 15 Sep 2012, 21:46

Bonjour à tous, arrive bientôt la saison de l'hiver.
Je me pose donc des questions pour mon horsfieldi.
Quand la période d'hibernation commence-t-elle?
Y a-t-il un âge minimum pour commencer à la faire hiberner?
Doit-on la laisser faire ou faut-il la mettre en hibernation "forcée"?
Et comment la faire hiberner si on n'a pas de frigo de libre, quel doit-être la température ambiante?
A quel moment se fait la sortie d'hibernation?

Ca
fait beaucoup de questions mais je lis beaucoup de choses qui se
contredisent, et comme cette période me fait peur pour ma tortue je
préfère avoir les réponses à mes questions.
Je ne connais pas son âge, et je ne sais pas s'il y a une astuce par rapport à sa taille pour savoir à peu près.

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Hibernation horsfieldi Empty
MessageSujet: Re: Hibernation horsfieldi   Hibernation horsfieldi Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 01:21

Josset Lusthilde a écrit:
Bonjour à tous, arrive bientôt la saison de l'hiver.
Je me pose donc des questions pour mon horsfieldi.
Quand la période d'hibernation commence-t-elle?
Dans 1 mois environ car dans la nature elle hiberne 6 mois. Mais tu peux faire un peu plus court si tu veux (dans la nature elle estive 2 mois, mais en terra on ne le fait pas)


Y a-t-il un âge minimum pour commencer à la faire hiberner?
Je suis partisan de faire hiberner tous les individus en bonne santé, bébés comme adultes, et de la même façon....mais je sais que certains ont un avis contraire (1 mois la première année, 2 mois la deuxième année, 3 mois la troisième année....)


Doit-on la laisser faire ou faut-il la mettre en hibernation "forcée"?
Si elle vit dans un enclos extérieur (protégé de la pluie, je le rappelle), elle se mettra en hibernation au moment choisi par elle. Elle sait ce qu'elle fait....
Si elle vit en terra, c'est toi qui gouvernes les paramètres du dit terra. Donc tu dois réduire, progressivement,la nourriture, la durée d'éclairement et la température. C'est ce que je suis en train de faire pour mes uro.


Et comment la faire hiberner si on n'a pas de frigo de libre, quel doit-être la température ambiante?
Tu dois la faire hiberner à 5°C. Si tu as un frigo c'est pratique et sûr (tu peux peut-être en trouver un d'occaz, pas cher, sur leboncoin. Sinon, tu dois trouver dans ta maison ou abri de jardin, un endroit hors gel, hors rat, hors inondation....

A quel moment se fait la sortie d'hibernation?
Dès les beaux jours du printemps.....c'est donc variable, selon les années et la région dans laquelle tu habites si la tortue hiberne dehors. Si elle hiberne en frigo, je te conseille de la réveiller dès qu'il y a les premières feuilles de pissenlit récoltables

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

Hibernation horsfieldi Empty
MessageSujet: Re: Hibernation horsfieldi   Hibernation horsfieldi Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 12:52

Super, merci pour ces informations complètes!

J'ai un enclos dehors pour elle, mais je ne l'ai sorti cette été que les jours où il faisait bien chaud!

Comme là il fait pas super chaud elle est repartie en terrarium, j'ai remis un quart d'heure de chauffage par heure parce que je tournais aux alentours de 20 dans le terra et je trouvais cela frisqué pour elle.
Ce qui m'inquiète c'est qu'elle vient s'allonger de tout son long sous la lampe chauffante dès qu'elle s'allume, donc est-ce qu'elle est prête ou non, c'est la question!

Comment fais tu Alain pour faire baisser les températures, parce que au mieux je vais descendre à 15 ou 16 degré dans le terra, après j'ai une cave, où il fait encore plus frais, je ne sais pas trop combien exactement.
J'ai peur d'avoir un écart de température trop important.

Je vais regarder si je trouve un petit frigo d'occase, mais sinon qu'est-ce qui est mieux, descendre tout son terrarium à la cave ou lui préparer une espèce de cagette?
Et est-ce que ça a besoin de lumière quand ça hiberne (même si je suis quasiment persuadée que non) je préfère demander!

Euh voilà, je pense que j'aurais encore d'autres questions mais là j'en ai plus! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
Invité
Invité




Hibernation horsfieldi Empty
MessageSujet: Re: Hibernation horsfieldi   Hibernation horsfieldi Icon_minitimeLun 01 Oct 2012, 15:14

Pour ma part le mieux serait de la mettre dans une cagette avec de la terre en bas puis de la paille et des feuilles mortes, mais il faut bien faire attention à ce que la températures dans la cave ne chute pas trop. Et pour la lumière elle n'en à pas besoin quand elle va hiberner.
Revenir en haut Aller en bas
queldo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
queldo


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Infographiste 2D/3D
Date d'inscription : 17/11/2009

Hibernation horsfieldi Empty
MessageSujet: Re: Hibernation horsfieldi   Hibernation horsfieldi Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 18:39

Salut ! écoute pour la période d'hibernation elle n'est pas exactement la même en fonction des animaux, des lieux géographiques etc... et ce supeeeeeeeeerbe temps à peine changeant n'arrange rien.
Pour ma part, les miennes ont commencé à hiberner il y a un mois dans le nord de la France. Elles ne sortaient plus beaucoup et quand j'ai vu que le matin l'herbe avait un peu de givre je me suis dit allez, on se lance.
Résultat, je les ai placées dans une caisse en plastique avec de la terre de mon enclos. Ensuite, j'ai pris les feuilles mortes de mon jardin pour couvrir le tout. J'y suis allé tard la nuit aux températures les plus basses et pendant qu'elles dormaient et je les ai placées à l'intérieur.

Ma boite est dans ma cave non chauffée, et en principe une cave en plus de ne jamais geler, elle garde des températures constantes parfaites pour une hibernation.

Si tu n'as jamais fait hiberner de tortues, j'imagine que tu dois stresser.
Mais sache qu'elles s'enterrent et dorment donc effectivement la lumière ne sert à rien.

Par contre, au moment de les sortir d'hibernation (quand il fera plus chaud au printemps ou un peu plus tard, encore une fois c'est variable) prévois au cas ou d'acheter un petit produit pour l'hygiène des yeux, car elles vont garder leurs yeux fermés longtemps, au contact de terre et d'autres choses moins propres, et c'est une sécurité que je te conseille de prendre au cas ou, bien qu'elle ne soit pas indispensable
Revenir en haut Aller en bas
http://davidratajczak.blogspot.fr/
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

Hibernation horsfieldi Empty
MessageSujet: Re: Hibernation horsfieldi   Hibernation horsfieldi Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 18:53

queldo a écrit:
Salut ! écoute pour la période d'hibernation elle n'est pas exactement la même en fonction des animaux, des lieux géographiques etc... et ce supeeeeeeeeerbe temps à peine changeant n'arrange rien.
Pour ma part, les miennes ont commencé à hiberner il y a un mois dans le nord de la France. Elles ne sortaient plus beaucoup et quand j'ai vu que le matin l'herbe avait un peu de givre je me suis dit allez, on se lance.
Résultat, je les ai placées dans une caisse en plastique avec de la terre de mon enclos. Ensuite, j'ai pris les feuilles mortes de mon jardin pour couvrir le tout. J'y suis allé tard la nuit aux températures les plus basses et pendant qu'elles dormaient et je les ai placées à l'intérieur.

Ma boite est dans ma cave non chauffée, et en principe une cave en plus de ne jamais geler, elle garde des températures constantes parfaites pour une hibernation.

Si tu n'as jamais fait hiberner de tortues, j'imagine que tu dois stresser.
Mais sache qu'elles s'enterrent et dorment donc effectivement la lumière ne sert à rien.

Par contre, au moment de les sortir d'hibernation (quand il fera plus chaud au printemps ou un peu plus tard, encore une fois c'est variable) prévois au cas ou d'acheter un petit produit pour l'hygiène des yeux, car elles vont garder leurs yeux fermés longtemps, au contact de terre et d'autres choses moins propres, et c'est une sécurité que je te conseille de prendre au cas ou, bien qu'elle ne soit pas indispensable

Merci de l'info, oui je stress pas mal, j'ai peur de mal faire qqch. A l'heure actuelle elle ne sort plus que 1 jour sur 2 et ne mange plus beaucoup. J'ai peur de la transition de mon salon à la cave. Je ne sais pas comment faire pour la baisse des températures en fait. Parce que dans mon salon elle est quasiment à température ambiante.
Mais à la cave il fait quand même beaucoup plus frais donc je ne sais pas comment faire la transition.
J'ai peur de la mettre à la cave et qu'elle ne dorme pas vraiment ou qu'elle se réveille pour manger... Enfin bref je ne sais pas trop comment ça se passe!
Je l'ai pesé, elle fait 350 grammes, je sais qu'il faut veiller à ce qu'elle ne perde pas trop de poids, je ne sais d'ailleurs plus à quel moment cela devient dangereux pour elle!

Bref à l'heure actuelle je la laisse faire comme le sens dans son terrarium mais j'aimerais vraiment la faire hiberner parce que j'ai l'impression que c'est ce qu'elle recherche de part son manque d'activité par rapport à d'habitude!
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
queldo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
queldo


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Infographiste 2D/3D
Date d'inscription : 17/11/2009

Hibernation horsfieldi Empty
MessageSujet: Re: Hibernation horsfieldi   Hibernation horsfieldi Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 19:11

Elle fait 350 grammes pour quel âge ? parce que dans le salon oui que ce soit à 15 ou à 20 degrés tu prends le risque qu'elle ne soit pas capable compte tenu de la température trop élevée, de s'endormir.
Dans la cave, tu devrais déjà placer un thermomètre au niveau de l'endroit ou tu compterais les mettre.

Tu relèves les températures au matin, l'après midi et au soir un weekend ou même une semaine complète si tu veux vraiment être sûre que tout se passera bien. Et ce qu'il compte, c'est qu'il ne gèle pas. Même à 3 degrés il n'y a aucun risque ! car de toute façon la terre, les feuilles mortes et bref le substrat va déjà augmenter la température de quelques degrés !

J'avais les mêmes craintes que toi et je faisais hiberner à l'époque deux testudo boettgerii de 200 à 250 grammes. J'allais les voir tous les jours puis toutes les semaines puis un peu moins souvent car le fait de trifouiller dans la terre pourrait la réveiller. Et au final, tout s'est bien passé. La cave, même s'il fait froid, est une très bonne solution pour l'hibernation.

A mon avis, pour tes angoisses, tu devrais faire un relevé de températures (même s'il fera plus frais d'ici quelques mois) pour être sûr de ne pas avoir une cave ni trop chaude ni trop froide. Chez moi il fait entre 3 et 7 degrés !

Si elle ne mange plus beaucoup, c'est tout à fait normal, c'est pile la période : les températures baissent, etc... La transition du salon doit être tout sauf brutale oui : par exemple si le terrarium est chauffé dans ton salon, enlève les lampes ou les cables, attends un jour ou deux, et mets la caisse (avec un maximum de feuilles mortes et de la terre comme dit précédemment)
Il faut éviter les chocs thermiques mais bon tu sais l'été lorsque le soleil tape fort, elles partent se planquer et la température de leur sang baissent relativement rapidement.

Les choses dangereuses sont les pics de température l'été, c'est pour cette raison qu'il faut fournir des cachettes, de l'ombre et des points d'eau, et le gel. Tant qu'il ne gèle pas, sache qu'elles ne souffrent "pas vraiment" car elles adaptent la température de leur corps à la température ambiante. L'an dernier, il faisait très froid, elles étaient dans une cave où les températures oscillaient entre 2 et 8 degrés en fourchette large, et tout s'est très bien passé ! C'est vrai que de ne pas pouvoir les voir, les observer, les toucher stresse beaucoup, mais une fois cette hibernation passée, ça ira beaucoup mieux !

Je comprends ta peine en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://davidratajczak.blogspot.fr/
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

Hibernation horsfieldi Empty
MessageSujet: Re: Hibernation horsfieldi   Hibernation horsfieldi Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 19:24

Merci pour tes renseignements!
Je vais faire le relevé de températures comme tu m'a dis, et je te transmet ce que j'ai!
J'ai plus de chauffage dans le terra, je ne l'ai pas réactivé depuis cet été. Mais il fait encore 20 degrés dans son terra!
Tu fais comment pour faire une baisse progressive, parce que là je n'ai plus de source de chaleur à enlever pour la faire diminuer les températures!
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
queldo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
queldo


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Infographiste 2D/3D
Date d'inscription : 17/11/2009

Hibernation horsfieldi Empty
MessageSujet: Re: Hibernation horsfieldi   Hibernation horsfieldi Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 20:34

Je ne pense pas que les placer dans un bac de suite ne pose de problème, car en extérieur elles subissent des chutes de température plus rapides. Si tu es à 20°C sauf avis contraire je pense que tu peux les placer directement dans la cave ! Si vraiment tu veux faire attention à la différence de température, peut être que préparer le bac d'hibernation en y mettant de la terre des feuilles mortes fraîches de dehors pourra abaisser un peu la température locale. Mais bon je pense que c'est s'attarder sur des détails pas du tout dramatiques.

Relève les températures de ta cave à des moments différents et en fonction de ça on verra si elle est adaptée à l'hibernation Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://davidratajczak.blogspot.fr/
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

Hibernation horsfieldi Empty
MessageSujet: Re: Hibernation horsfieldi   Hibernation horsfieldi Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 13:29

Les températures de ma caves sont entre 10 et 12 degrés en fonction du moment de la journée! Là elle sort vraiment rarement de sa cabane dans son terrarium. Est-ce que les températures de ma cave seront assez basses pour qu'elle puisse hiberner?
Sinon dans mon bac à la cave je met quoi comme terre?
Et combien au grand maximum combien doit-elle perdre en poids?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
queldo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
queldo


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Infographiste 2D/3D
Date d'inscription : 17/11/2009

Hibernation horsfieldi Empty
MessageSujet: Re: Hibernation horsfieldi   Hibernation horsfieldi Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 16:50

Etant donné qu'on doit pas habiter très loin l'un de l'autre, et que la température de ma cave est entre 8 à 10°C le jour (contre 5 environ la nuit), je peux te dire par expérience qu'elles finiront par s'enterrer si cette température reste constante. Après un certain temps, elles se décideront.

Pour la terre comme je te l'ai dit j'ai les miennes en enclos toute l'année et j'ai récupéré directement de la terre de l'enclos (car elles s'étaient déjà enterrées) car elle n'est pas trop chaude justement, ça permet de faire baisser légèrement la température au sein de la caisse ou du terrarium. Après j'imagine que d'autres éleveurs mettent peut être de la tourbe ou je ne sais quoi, mais bon si t'as un stock de terre à récupérer dans ton jardin (si tu en as un) il ne faut pas se priver.

Idem au niveau du poids, les miennes n'ont pas perdu un gramme sans avoir de balance non plus extra précise mais je pense que c'est surtout un pourcentage du poids et non un grammage précis.
Je pense que pour une tortue de 350 grammes, tu peux commencer à être très attentive après 35g (1/10 du poids total) mais je ne vois pas pourquoi il y aurait de perte. En majeure partie, les pertes de poids et les problèmes de santé interviennent pour une hibernation en extérieur totale (variations de températures, vent, pluie, etc...)
Dans ta cave, veille à ce que la caisse ne soit pas proche d'un frigo ou autre congélateur si tu en as. Moins il y aura de vibrations et de passage, mieux ce sera.


Au final, si elle ne sort que très rarement de sa cabane, c'est qu'il est temps de la mettre à hiberner, elle est prête au niveau de son métabolisme, donc il ne manque qu'un petit coup de pouce (de la terre bien froide) pour qu'elle se lance pour une grosse sieste de plusieurs mois Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://davidratajczak.blogspot.fr/
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

Hibernation horsfieldi Empty
MessageSujet: Re: Hibernation horsfieldi   Hibernation horsfieldi Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 13:51

J'ai de la tourbe blonde au garage, je peux lui mettre ça dans son bac?
Parce que elle a un grand enclos dehors, mais comme j'ai toujours peur qu'elle ait froid, elle n'y est pas souvent! Seulement quand il fait bien chaud dehors!
Tu prends quelle dimension pour tes bacs?
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
queldo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
queldo


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Infographiste 2D/3D
Date d'inscription : 17/11/2009

Hibernation horsfieldi Empty
MessageSujet: Re: Hibernation horsfieldi   Hibernation horsfieldi Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 18:34

Tu peux normalement mettre de la tourbe mais comme je te dis de la terre de ton jardin pourra rabaisser un peu la température du bac.
Pour moi c'est une grosse caisse en plastique de plus ou moins 80x60cm, après c'est relatif à la taille de ta tortue Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://davidratajczak.blogspot.fr/
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

Hibernation horsfieldi Empty
MessageSujet: Re: Hibernation horsfieldi   Hibernation horsfieldi Icon_minitimeMer 19 Déc 2012, 13:53

J'ai descendu ma tortue à la cave il y a 2jours , mais elle ne dort pas!
Que dois-je faire? Je la remonte?
Elle ne s'est pas enterrée, elle reste sur le dessus du bac, même quand tout est éteint elle a sa tête sortie!
Il fait 9 degrés dans ma cave.
J'ai peur de faire une bêtise, je ne voudrais pas la laisser dans le froid si elle ne dors pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Hibernation horsfieldi Empty
MessageSujet: Re: Hibernation horsfieldi   Hibernation horsfieldi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation horsfieldi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» durée de l'hibernation P. henrylawsoni (hibernation démarrée tôt)
» Identification sous espèce / sexe ? Horsfieldi
» Hibernation
» Hibernation ou...
» Hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Tortues :: Tortues terrestres et aquatiques-
Sauter vers: