Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Ethique terrario... deux articles "maison"

Aller en bas 
+5
lito
Neotokyo2030
Patrick de Tourcoing
Acrius
vincen-zoo
9 participants
AuteurMessage
vincen-zoo
Un ptit liqua, deux ptits liquas... plein de Tiliquas !!!
vincen-zoo


Nombre de messages : 383
Masculin Age : 45
Localisation : Alsace
Loisirs/Humeur : herpétologie de terrain, terrario et aviation!
Date d'inscription : 24/06/2007

Ethique terrario... deux articles "maison" Empty
MessageSujet: Ethique terrario... deux articles "maison"   Ethique terrario... deux articles "maison" Icon_minitimeSam 14 Juil 2012, 09:40

Salut!

Pour ajouter de l'eau au moulin de la reflexion (même si je vais prêcher en pays conquis), voici deux articles que j'ai mis en ligne sur mon site (un peu long pour les mettre ici, mais si les modo préfèrent que le fasse un copier-coller... pas de soucis!)...

Faut-il désespérer de la terrariophilie ? http://tiliqua.wifeo.com/faut-il-interdire-la-terrariophilie.php

Vers une terrariophilie éthique... Il est temps de se poser les bonnes questions et d'adopter des pratiques responsables ! http://tiliqua.wifeo.com/deontologie-terrariophilie.php
Revenir en haut Aller en bas
http://tiliqua.wifeo.com
Acrius
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Acrius


Nombre de messages : 3088
Masculin Age : 42
Localisation : Bièreland
Emploi : Télécom et Eclusier le weekend :D
Date d'inscription : 25/10/2005

Ethique terrario... deux articles "maison" Empty
MessageSujet: Re: Ethique terrario... deux articles "maison"   Ethique terrario... deux articles "maison" Icon_minitimeSam 14 Juil 2012, 10:48

Je plusois la conclusion de ton premier article komça2

De même pour ton second article avec une mention pour le point 8 Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/13livormortis
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Ethique terrario... deux articles "maison" Empty
MessageSujet: Re: Ethique terrario... deux articles "maison"   Ethique terrario... deux articles "maison" Icon_minitimeSam 14 Juil 2012, 11:53

Comme tu le soulignais, tu prêches en pays conquis et ton éthique terrariophile est vraiment très proche de la notre. Ethique terrario... deux articles "maison" 910460
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Ethique terrario... deux articles "maison" Empty
MessageSujet: Re: Ethique terrario... deux articles "maison"   Ethique terrario... deux articles "maison" Icon_minitimeSam 14 Juil 2012, 17:14

Très intéressant Ethique terrario... deux articles "maison" 910460
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Ethique terrario... deux articles "maison" Empty
MessageSujet: terrario   Ethique terrario... deux articles "maison" Icon_minitimeDim 15 Juil 2012, 16:30

Nous fessons ce qui est possible pour améliorer la terrario.
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Ethique terrario... deux articles "maison" Empty
MessageSujet: Re: Ethique terrario... deux articles "maison"   Ethique terrario... deux articles "maison" Icon_minitimeDim 15 Juil 2012, 18:02

lito a écrit:
Nous fessons ce qui est possible pour améliorer la terrario.

Je ne veux pas être fessé Ethique terrario... deux articles "maison" Sexe18
On ne se connaît pas assez scratch

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Ethique terrario... deux articles "maison" Empty
MessageSujet: possible   Ethique terrario... deux articles "maison" Icon_minitimeDim 15 Juil 2012, 23:32

Les dragons font leur possible, maintenant si tu as des suggestions je suis prêt à les entendres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Ethique terrario... deux articles "maison" Empty
MessageSujet: Re: Ethique terrario... deux articles "maison"   Ethique terrario... deux articles "maison" Icon_minitimeLun 16 Juil 2012, 09:14

lito a écrit:
Les dragons font leur possible, maintenant si tu as des suggestions je suis prêt à les entendres. Wink
Une seule suggestion : changer de correcteur orthographique :
Je fesse
Tu fesses
Il fesse
Nous fessons
Vous fessez
Ils fessent

Fesser : action de donner une fessée

Faire => nous faisons

Wink
Copains ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Ethique terrario... deux articles "maison" Empty
MessageSujet: Re: Ethique terrario... deux articles "maison"   Ethique terrario... deux articles "maison" Icon_minitimeLun 16 Juil 2012, 10:04

Phelsumalain a écrit:

Une seule suggestion : changer de correcteur orthographique :
j'en ai une autre :
accepter des solutions originales...
Quand Lito dit : "Nous fessons ce qui est possible pour améliorer la terrario" qu'est-ce qui te permet de croire qu'il ne sort pas réellement son fouet (ou plutôt qu'il ne retrousse pas ses manches), et qu'il ne tente pas d'activer les possibilités à coups dudit fouet (ou, donc, à coups de claques sur les joues fessues du grand ensemble des Possibilités ?) Suspect

Regarde, mon Possible est en violet :
Ethique terrario... deux articles "maison" 702774

blbl
Fenchurch kees
Revenir en haut Aller en bas
vincen-zoo
Un ptit liqua, deux ptits liquas... plein de Tiliquas !!!
vincen-zoo


Nombre de messages : 383
Masculin Age : 45
Localisation : Alsace
Loisirs/Humeur : herpétologie de terrain, terrario et aviation!
Date d'inscription : 24/06/2007

Ethique terrario... deux articles "maison" Empty
MessageSujet: Re: Ethique terrario... deux articles "maison"   Ethique terrario... deux articles "maison" Icon_minitimeLun 16 Juil 2012, 10:22

L'information est importante et nous y contribuons à nos niveaux respectifs pour faire connaitre nos points de vue, même s'ils sont noyés dans la masse des dérives que nous dénonçons! malheureuseent, entre ceux qui font n'importe quoi, ceux qui profitent de sdérives de la terrario (et en sont la cause) et ceux qui voudraient l'interdire, on se retrouve au milieux de gens souvent agressifs (je ne vous raconte pas les mails que je reçois parfois!!! ) et incapable de se remettre en question, ne voyant que leur intérêt égoiste. Personellement je suis très pessimiste sur l'avenir de la terrario, mais faut pas le dire, faut rester optimiste comme un vieux révolutionnaire persuadé que le grand soir c'est demain (après l'apéro)!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tiliqua.wifeo.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Ethique terrario... deux articles "maison" Empty
MessageSujet: Re: Ethique terrario... deux articles "maison"   Ethique terrario... deux articles "maison" Icon_minitimeLun 16 Juil 2012, 10:42

je suis également assez pessimiste, et pour différentes raisons...
D'abord pour l'avenir des reptiles et amphibiens dans le milieu naturel qui ne cesse de se dégrader, ensuite pour l'avenir des espèces peuplant nos terras, plus précisément inquiète de leur état de santé général et de leur longévité (à cause de la consanguinité mais aussi des pratiques en élevages intensifs), et enfin pour l'avenir de la terrario elle-même, qui pour la première raison (qui peut être légitime) mais également à cause des dérives même rares mais toujours plus ou moins médiatisées, risque d'être de plus en plus encadrée jusqu'à être réprimée voire interdite... No
A+
Fenchurch Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Ethique terrario... deux articles "maison" Empty
MessageSujet: Re: Ethique terrario... deux articles "maison"   Ethique terrario... deux articles "maison" Icon_minitimeLun 16 Juil 2012, 12:08

Je ne peux qu'abonder dans votre sens et je me dis parfois que la seule solution, serait de durcir la législation sur la détention des reptiles en captivité. Mais après je me dis que les législateurs pourraient nous interdire purement et simplement la détention de tous les reptiles. Crying or Very sad

Alors continuons de militer pour une "Terrariophilie durable et responsable". cheers
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Ethique terrario... deux articles "maison" Empty
MessageSujet: Re: Ethique terrario... deux articles "maison"   Ethique terrario... deux articles "maison" Icon_minitimeLun 16 Juil 2012, 12:22

Moi je pense que ça n'ira pas mieux tant que les terrariophiles ne seront pas plus unis.
Les éleveurs d'oiseaux sont beaucoup plus forts que nous parce qu'ils sont solidaires : regardez les quotas pour les oiseaux : jusqu'à 100 individus avant de devoir passer le CdC (uniquement pour perruches, passereaux, oies et canards, mais quand même...).
Il faudrait faire un genre de syndicat de la terrario; faire le ménage dans nos rangs, puis avancer de façon coordonnée et unitaire dans la discussion avec l'administration.
Point de salut si chacun reste dans son coin.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
vincen-zoo
Un ptit liqua, deux ptits liquas... plein de Tiliquas !!!
vincen-zoo


Nombre de messages : 383
Masculin Age : 45
Localisation : Alsace
Loisirs/Humeur : herpétologie de terrain, terrario et aviation!
Date d'inscription : 24/06/2007

Ethique terrario... deux articles "maison" Empty
MessageSujet: Re: Ethique terrario... deux articles "maison"   Ethique terrario... deux articles "maison" Icon_minitimeLun 16 Juil 2012, 14:40

Malheureusement la terrario est un milieu très individualiste. je pense (mais c'est une théorie qui n'engage que moi) que c'ets parec qu'elle s'est développée dans le giron de la société de consommation moderne, c'est à dire qui cultive l'individualisme alors que l'aquariophilie ou l'ornithophilie étaient déjà bien structurée avant que ça ne devienne de smodes, ces structures associatives ont perduré. Dna sle cas de la terrario - même si cette discipline est bien plus ancienne qu'on ne le dit souvent - il n'existat pas avant d'association importantes qui auraient pu créer une tradition associative terrariophiles. Aujourd'hui, beaucoup d'assoocs se sont créées pour ebncadrer l buiseness de la terrario amateur par sur un fondement solidaire.

Il fut continuer à dire qu'il existe une forme de terrario que celle montre dans les médias, que celle des dértives, des abandons de pythons et des guttata élevés dans des boites à chaussures. Après, faut aussi se faire connaître auprès des assos, des médias, des autorités...

Créer une forme de syndicat ouais pourquoi pas, mais c'est comme dans toute asso : faut des militants et des adhérents...

Et oui, il faut durcir la reglementation mais surtout la rendre plus cohérente, celle d'aujourd'hui ne parvient pas aux obejctifs qu'elle veut atteindre: trop complexe, trop méconnue...
Revenir en haut Aller en bas
http://tiliqua.wifeo.com
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Ethique terrario... deux articles "maison" Empty
MessageSujet: individualisme   Ethique terrario... deux articles "maison" Icon_minitimeLun 16 Juil 2012, 21:23

Il a aussi le fait que n'importe qui et facilement peut avoir un reptile ou amphibiens. En fauconnerie le seul moyen d'apprendre c'est d'avoir un mentor, aucun livre et aucun site ne t'apprendra la fauconnerie. Et donc les débutants sont ainsi suivis de près et sa limite grandement les bavures, si les débutants en terrario peuvent être suivis dans leurs débuts par de bons éleveurs sa les influenceras énormément. Wink

Phelsumalin désolé pour mon orthographe mais le français n'est pas exactement ma langue maternel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Ethique terrario... deux articles "maison" Empty
MessageSujet: Re: Ethique terrario... deux articles "maison"   Ethique terrario... deux articles "maison" Icon_minitimeLun 16 Juil 2012, 22:29

lito a écrit:
Phelsumalin désolé pour mon orthographe mais le français n'est pas exactement ma langue maternel. Wink

Ce n'est pas que les fautes d'orthographe me défrisent (un peu quand même Laughing ), mais le lapsus orthographique avec le verbe fesser m'amusait un peu. Nous sommes sur un forum qui sait se montrer grivois parfois; je trouvais ça drôle. Apparemment ça n'a pas fait rire grand monde. Neutral

Bon, j'arrête le flood Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Ethique terrario... deux articles "maison" Empty
MessageSujet: Re: Ethique terrario... deux articles "maison"   Ethique terrario... deux articles "maison" Icon_minitimeLun 16 Juil 2012, 23:01

J'ai enfin eu le temps de lire l'intégralité des 2 articles...
Evidemment, tu prêches des convaincus ! Smile
Ces articles sont très bien rédigés, argumentés, critiques, et ne se perdent pas dans des dédales d'effets littéraires. Un sans-faute !
A+
Fenchurch Ethique terrario... deux articles "maison" 377238
Revenir en haut Aller en bas
Hbruno
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 33
Masculin Age : 64
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/06/2012

Ethique terrario... deux articles "maison" Empty
MessageSujet: Re: Ethique terrario... deux articles "maison"   Ethique terrario... deux articles "maison" Icon_minitimeMar 17 Juil 2012, 09:01

Salut Vincent,
tes articles sont très interessants, tu fais fort là !!!
Mais c'est tellement vrai. Il y a certains sujets qui sont bien ciblés, tel que l'importation d'animaux sauvages.
Le terrariophile, lui ne pourra acheter certains animaux "Wild", que si il y a autorisation d'importation. Et qui donne le feu vert, et autorise les importations en France comme dans les autres Pays ? Le robinet pourrait vitre être fermé. Mais il faudrait uniformiser les règles de fonctionnement de toute l'Europe à ce moment là.
Chaque pays a ses propres règles d'importation, ce qui fait profiter les terrariophiles. Ce qu'on ne peut avoir en France, on pourra l'avoir en Allemagne ou ailleurs.
Et depuis l'ouverture des frontières en Europe, tu peux ramener pratiquement tout ce que tu veux des pays limitrophes sans aucunes formalités administratives.
Si il y a autant d'abus, c'est parce que certaines personnes peu scrupuleuses ayant les moyens financiers, ont ce qu'il faut à portée de main et ne se privent pas. Opérations juteuses à court terme, mais qui font couler la passion terrariophile, ainsi que l'image du passioné.

Il y a un pays ou cela ne fonctionne pas ainsi, c'est l'Australie, rien n'en sort en reptiles sauf motifs très précis (scientifiques, échanges avec des zoos, par exemple) et pratiquement rien n'y entre.
En surfant sur leurs forums, je n'ai pas eu l'impression que les terrariophiles australiens soient affectés de cette situation.
C'est un gros débat que tu ouvres, et il y a tellement de sujets à débattre ...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
ellariver
Angélique Dragonne à la terrariophilie éclectique (et toc)
ellariver


Nombre de messages : 1755
Féminin Age : 53
Localisation : dans ma bulle
Emploi : gestionnaire du temps qui passe
Loisirs/Humeur : nez en l'air en attente des bisous du matin
Date d'inscription : 19/08/2008

Ethique terrario... deux articles "maison" Empty
MessageSujet: Re: Ethique terrario... deux articles "maison"   Ethique terrario... deux articles "maison" Icon_minitimeMar 17 Juil 2012, 09:35

je devie un peu mais bruno pourrais tu me dire si en Australie les gens du cru ont le droit d'elever en captivité des especes native du continent ? (ce qui est impossible en france (sauf erreur) pour un non capacitaire ayant fait sa demande dans les regles)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anne-r.fr
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Ethique terrario... deux articles "maison" Empty
MessageSujet: Re: Ethique terrario... deux articles "maison"   Ethique terrario... deux articles "maison" Icon_minitimeMar 17 Juil 2012, 09:49

ellariver a écrit:
je devie un peu mais bruno pourrais tu me dire si en Australie les gens du cru ont le droit d'elever en captivité des especes native du continent ? (ce qui est impossible en france (sauf erreur) pour un non capacitaire ayant fait sa demande dans les regles)
Et en plus, Ella, il ne peut de toute façon pas récupérer les animaux savages, capacitaire ou non ! Les espèces autochtones doivent quand-même provenir d'un élevage légal et être nées en captivité !
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Hbruno
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 33
Masculin Age : 64
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/06/2012

Ethique terrario... deux articles "maison" Empty
MessageSujet: Re: Ethique terrario... deux articles "maison"   Ethique terrario... deux articles "maison" Icon_minitimeMar 17 Juil 2012, 09:54

D'après ce que j'ai vu sur leurs forums, ils ne maintiennent pratiquement que des animaux australiens, mais du NC avec papiers attestant l'origine du NC. Ils n'ont pas le droit de prelever sur le terrain, sauf dérogations pour une personne voire plusieurs, et pour une espèce bien précise avec un quota bien précis. Après ils doivent avoir des permis et autorisation, équivalent à notre CDC, AOE, etc...
le pays est découpé en région administratives apparement, ce qui est autorisé dans le N/E ne l'est plus forcement dans le S/E.
Si tu vas sur le forum AUSSIE PYTHONS et SNAKES, qui est une source interessante d'informations sur les reptiles australiens,
tu peux voir qu'il y a à ce jour 20663 posts rien que sur les serpents australiens,non venimeux, et 393 posts sur les reptiles exotiques.
Revenir en haut Aller en bas
vincen-zoo
Un ptit liqua, deux ptits liquas... plein de Tiliquas !!!
vincen-zoo


Nombre de messages : 383
Masculin Age : 45
Localisation : Alsace
Loisirs/Humeur : herpétologie de terrain, terrario et aviation!
Date d'inscription : 24/06/2007

Ethique terrario... deux articles "maison" Empty
MessageSujet: Re: Ethique terrario... deux articles "maison"   Ethique terrario... deux articles "maison" Icon_minitimeMar 17 Juil 2012, 10:10

Salut bruno!
comme tu dis y'a deux obstacles a la limitation de la vente de sujets sauvage: la libre circulation des marchandises dans l'union europ. Mais aussi le manque de tracabilite sur l'origine des animaux importes: tu peux etre sur que si demain une loi sort disant que la vente di sauvage. Est interdite sauf cdc, que comme par miracle les grossistes et animaleries vont estampiller tous leurs specimen nc ou farming... Difficile de prouver qu'en fait ce sont des captures s'il n'y a pas une tracabilite correcte depuis le pays d'origine ou alors a n'aujtoriser que le nc europeen.
Revenir en haut Aller en bas
http://tiliqua.wifeo.com
Contenu sponsorisé





Ethique terrario... deux articles "maison" Empty
MessageSujet: Re: Ethique terrario... deux articles "maison"   Ethique terrario... deux articles "maison" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ethique terrario... deux articles "maison"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Propositions pour une terrario éthique et européenne
» Arrivé de deux Pantherophis guttata à la maison
» articles scientifiques
» Les caliméros de la terrario
» Ancien texte, ne plus signer svp...Signataires de l'accord de Principe (voir texte)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: