Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quelques Mantes en photo...

Aller en bas 
+8
jojo-ems
Phyliok
cabri
Laminak
GLS
Neotokyo2030
Patrick de Tourcoing
SCHMITT
12 participants
AuteurMessage
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Quelques Mantes en photo... Empty
MessageSujet: Quelques Mantes en photo...   Quelques Mantes en photo... Icon_minitimeDim 18 Déc 2011, 04:10

Mes dernières espèces avant l'arrêt de l'élevage il ya quelques années de celà, en fait, deux espèces pour être précis, la mante Orchidées dont j'avais maintenu tant bien que mal suivant les années trois souches différentes, et la mante feuille-morte ou Dessicata, plus facile à maintenir et à reproduire sur la durée.

ceci dit, les mantes restes contraignantes, et difficile à gérer, à cause de la consanguinité (obliger de trouver des mâles d'autres souches) mais aussi par obligation de les individualiser très rapidement (canibalisme chez les mantes important)..ensuite, la nourriture des jeunes variété de mante orchidées...mouche, drosophile, jeune grillon...leur élevage est lui aussi goumand en terme de temps.
bref, je reconnais qu'après quelques belles années de bon et loyeux services, de belle réussites en repro... j'en avait fait le tour...et envie de passer à autre chose.

ce sont malgré tout les insectes les plus facinent et les plus intérréssant à observer dans un térrarium...bien plus qu'un phasme en terme de, disons, réactivité...ce qui au demeurant n'est pas bien difficile ! Razz Exclamation


Pour ma part, un élevage sur la durée (plusieurs gnérations) c'est des installations de bonne taille, une bonne déco, une nourriture régulière si possible éléver soit même, de la lumière uv, important pour ces animaux diurne (surtout les mantes orchidées...sinon, perte de souche rapide)

premier sujet : deux mantes orchidés femelles adulte, de 5 et 6 cm de corps...le mâle pour info fait 1.5 cm de corps à max 2 cm, aile inclus...inutile de dire que la repro est assez...délicate et compliqué pour ce dernier !!! Exclamation Razz

c'est aux mantes ce que sont les Morelia viridis aux serpents...celà donnera pour ceux qui connaissent un petit apperçu de la difficulté d'élevage (sur le long terme je précise..;faire grandire une mante orchidée acheter en bourse mesurant 3 cm au départ est assez facile...en faire de la repro viable et obtenir une autre génération...c'est tout autre chose en revanche).

Pose de nuit, sans flach, apport de lumière par lampe externe.
A cause de leur pigmentation très particulière, sinon, celà créer un flou "blanc" sur les clichées. A noter que la nuit, les yeux sont différent par rapport à la journée (à comparer avec les photo qui suivront)


Quelques Mantes en photo... Copiededscn2088








Quelques Mantes en photo... Dscn2788m







Dégustation d'une péride du chou, histoire de variéer le menu et d'apporter un peu de nourriture liée à son biotope naturel (en gros, 90 % d'insectes volant, type diptères, lépidoptères, hymenoptères, quasiment pas de Coléoptères, très peu de grillon et sauterelle, soit le groupe des Orthoptera)

en captivité, l'hiver, c'est 90 % de grillon, et pas mal de perte par rapport à la souche d'été nourrit aux insectes volant extérieur, en plus de trois années, j'ai pu en faire les frais de cette différence, croyez moi !


Quelques Mantes en photo... Dscn1937k







vue générale en intérieur


Quelques Mantes en photo... Dscn1950kr







vu en extérieur

Quelques Mantes en photo... Dscn1656t













Quelques Mantes en photo... Dscn1635b






Déroplatis dessicata, femelle présentée adulte, 6 cm de corps.

plus simple et basic, moins fragile, plus robuste donc mais aussi moins tolérente pour la maintenance en groupe...alimentation plus facile car vivant au sol ou sur les écorce de la basse strate de la forêt, toute proie de taille convenable est capturé et mangé...petit lézards, grnouille, insectes...les adultes sont assez vorace.

en captivité, blatte et grillon convienne très bien avec de tant à autre l'été des insectes des champs et prés ou de forêt...non traité....ou adieux les mantes, très sensibles aux produits chimiques.



Personnelement...ma mante préférée, et de loin...mais difficle à maintenir au niveau de la repro à cause des mêles et du peu de souche en captivité disponible, assez rare en bourse, la mante orchidées étant au final régulièrement présente, celle-ci non, pas en N.C en tout cas.


camoulage sur un sol de feuille morte incroyablement efficace...ne relève les ailes supérieurs qu'en cas de danger pour effrayer l'adversaire (prédateur ou autres mantes de passage...)


Quelques Mantes en photo... Dscn3278b






Une photo que j'aime bien...la macro, cette femelle je me rappel bien ne l'a jamais supportée....toujours été sur la défensive en voyant l'objectif...à noter la disposition visuel des dessins, les couleurs vives pour effrayer un éventuel prédateur :


Quelques Mantes en photo... Dscn3287y




Steve
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Quelques Mantes en photo... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Mantes en photo...   Quelques Mantes en photo... Icon_minitimeDim 18 Déc 2011, 08:26

Elles sont magnifiques. I love you

C'est d'ailleurs bizarre de ne pas en voir plus souvent tellement elle sont belles. Tu as des photos de tes installs ?
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Quelques Mantes en photo... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Mantes en photo...   Quelques Mantes en photo... Icon_minitimeDim 18 Déc 2011, 09:55

Très belles Bestioles ! komça2
Revenir en haut Aller en bas
GLS
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
GLS


Nombre de messages : 119
Masculin Age : 73
Localisation : 92
Loisirs/Humeur : moto, bateau, rando
Date d'inscription : 26/11/2011

Quelques Mantes en photo... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Mantes en photo...   Quelques Mantes en photo... Icon_minitimeDim 18 Déc 2011, 10:29

En trois mots: FA BU LEUX !
Merci pour ces photos magnifiques et pour les explications qui vont avec.
Ce qui est terrible, c'est que malgré toutes les difficultés que tu énonces, ça donne vraiment envie d'essayer d'en maintenir tellement c'est fascinant. komça2
Revenir en haut Aller en bas
Laminak
Joyeuse Gardienne des Fouets à la langue habile et Piloupilou Confirmée (Modératrice)
Laminak


Nombre de messages : 21897
Féminin Age : 55
Localisation : Dans ma caverne
Loisirs/Humeur : Ça fait un peu mal de rêver toujours. Ça rend fou, mais ce qu'il y a de plus douloureux dans le rêve, c'est qu'il n'existe pas...
Date d'inscription : 01/12/2009

Quelques Mantes en photo... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Mantes en photo...   Quelques Mantes en photo... Icon_minitimeDim 18 Déc 2011, 17:30

Elles sont vraiment superbes. I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Quelques Mantes en photo... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Mantes en photo...   Quelques Mantes en photo... Icon_minitimeDim 18 Déc 2011, 21:23

ouahou merci pour tes photos!!
j'ai un couple immature et je n'arrive pas à faire des photos qui leur rendent justice, c'est frustrant!!
je suis également frappée par la réactivité de ces insectes exceptionnels! ils sont d'une expressivité et d'une confiance en eux stupéfiants, chuis fan! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Phyliok
Brillant paparazzi artistique, compulsif et éclectique
Phyliok


Nombre de messages : 3547
Masculin Age : 28
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 14/05/2010

Quelques Mantes en photo... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Mantes en photo...   Quelques Mantes en photo... Icon_minitimeDim 18 Déc 2011, 22:03

C'est un (voire LE) des insectes les plus intéressants. Avec une très large gamme (si j'puis dire) de couleur et différentes formes. Vraiment passionnant. Very Happy

Superbes photos. komça
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/JC-Photographies/168188853248658
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Quelques Mantes en photo... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Mantes en photo...   Quelques Mantes en photo... Icon_minitimeLun 19 Déc 2011, 21:46

Merci à vous.

je n'ai pas de photo de mes installations malheureusement, ayant stoppé leur détention quasiment au moment de l'arrivée de mon premier apn numérique de l'époque qui à servis à ces premières photo, étant durant longtemps assez hostile à ces appareils...j'ai tenu longtemps avec mon argentique...mais bon, après un premier test concluant...j'ai changé d'avis à grande vitesse.... ! Razz

Par contre, j'ai une photo du térrarium en vue générale d'où ont été prise les photo de la mante orchidée, une ponte obtenu dans ce térra, éclairrage individuelle en 8w, dans la vingtaine de jeunes de mémoire, un peu plus de la moitié ayant terminé leur croissance jusqu'au stade adulte, ce qui chez la mante orchidés était pour ma part un bon résultat...à mes tout début, j'avais parfois jusqu'à de 80 % d'échec les premières semaines...


Quelques Mantes en photo... Avrilu





je n'ai pas d'autre photo de mes installations de mante durant l'époque où j'en détenais un certains nombre en élevage.

pour décrire en gros ce que je faisais, j'ai fabriqué des térrarium en "série", sorte de rack dont je compartimentais plus sieurs térra, audessus duquel venant se fixer (sur la grille alu perforée) un tube néon de puissance adapté à la taille de l'ensemble et au stade des sujets, puisque avec les mantes, il faut rapidement devoir séparé les individu, excepté avec les mantes "fleurs" d'Afrique...bien que celà comporte malgré tout des risques inévitables de canibalisme.

Les adultes étaient quand à eux détenu dans des térra individuel séparés.

en gros, entre le temps nécéssaire, la nourriture, l'espace qu'il faut pour maintenir plusieurs générations (on ne peu accoupler deux sujets d'une même ponte sans risque de mortalité important...sans parler qu'un mâle sera mort d'ici à ce qu'une femelle de la même souche soit adulte) et la faible durée de vie des mantes (en gros, adulte, entre 6 et 8 mois...parfois un peu plus) j'ai ressentis le besoin de changer d'orientation, et à l'époque, je développais les arachnides et les Ophidiens...avec les mantes, je détenais des dendrobates, nourriture similaire, pratique (drosophile, micro-grillon) et des phelsuma. type ornata et quadriocellata.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
jojo-ems
Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
jojo-ems


Nombre de messages : 14724
Masculin Age : 43
Localisation : Friteland
Emploi : Candidat OCI
Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House
Date d'inscription : 11/04/2010

Quelques Mantes en photo... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Mantes en photo...   Quelques Mantes en photo... Icon_minitimeLun 19 Déc 2011, 21:52

Je trouve les mantes orchidées magnifiques I love you
Ça fait un petit temps que l'idée trotte dans ma tête...

@+
Revenir en haut Aller en bas
gugute60
Ophiophile brillant, roulant, et grandement apprécié ! :)
gugute60


Nombre de messages : 2635
Masculin Age : 29
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/02/2010

Quelques Mantes en photo... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Mantes en photo...   Quelques Mantes en photo... Icon_minitimeLun 19 Déc 2011, 21:55

Magnifiques ces mantes!
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Quelques Mantes en photo... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Mantes en photo...   Quelques Mantes en photo... Icon_minitimeMar 20 Déc 2011, 00:28

grosse preference pour la blanche, vraiment belle !!
Revenir en haut Aller en bas
remi67
Membre draconique Confirmé
remi67


Nombre de messages : 60
Masculin Age : 33
Localisation : KINTZHEIM
Emploi : tanneur
Date d'inscription : 10/12/2011

Quelques Mantes en photo... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Mantes en photo...   Quelques Mantes en photo... Icon_minitimeSam 24 Déc 2011, 17:02

Je ne suis pas fan de mantes mais la waouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh lovzyeu lovzyeu lovzyeu lovzyeu
Revenir en haut Aller en bas
simon62
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
simon62


Nombre de messages : 184
Masculin Age : 30
Localisation : 62490
Emploi : école d'ingénieur valenciennes
Date d'inscription : 19/04/2014

Quelques Mantes en photo... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Mantes en photo...   Quelques Mantes en photo... Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014, 13:41

je viens de tomber par hasard sur ce post et je tenais à faire une petite rectification : la mante feuille-morte sur les dernières photos est non pas une deroplatys dessicata mais une deroplatys lobata  Wink 

Bon je sais ce post date un peu Rolling Eyes mais bon vaut mieux tard que jamais  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques Mantes en photo... Empty
MessageSujet: Re: Quelques Mantes en photo...   Quelques Mantes en photo... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques Mantes en photo...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques unes de mes mantes!!
» Mantes
» Quelques photo de Béthune
»  photo de mon 1er terra , 2eme partie photo de l amenagement
» recherche mantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Invertébrés :: Arthropodes, Gastéropodes, Myriapodes...-
Sauter vers: