Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 "Pharmacie" pour reptiles

Aller en bas 
+3
Phelsumalain
jojo-ems
ReptiChris
7 participants
AuteurMessage
ReptiChris
Jeune métallo-bricolo-batteur, faux misanthrope mais vrai geckophile
ReptiChris


Nombre de messages : 1541
Masculin Age : 34
Localisation : Rouen
Emploi : Remplaçant Rippeur
Loisirs/Humeur : Musique (batterie), animaux en générale, maquettes, la nature...
Date d'inscription : 08/08/2009

"Pharmacie" pour reptiles Empty
MessageSujet: "Pharmacie" pour reptiles   "Pharmacie" pour reptiles Icon_minitimeMar 13 Sep 2011, 20:06

Salut a tous,

Pour résumer je part d'ici 2 semaines environs de chez mes parents ou il y avait tout se qu'il faut, pour avoir mon propre logement, j'aimerai donc me faire une "pharmacie" pour mes reptiles.

Pour le moment j'ai:
- Gants à usage unique (hygiène pour soins)

- Gel hydroalcoolique (hygiène régulière et soins (manipulation))
- savon standard (nettoyage des mains)

-Compresses stérilisées (soins)
-Chlorure de Sodium (sérum physiologique) (nettoyage des plaies, yeux)

- Betadine Scrub 4% (nettoyage des plaies)
- Betadine Dermique 10% (désinfection des plaies)
(contrairement à ce qu'on entend parfois, elle ne colore pas assez les plaies pour masquer l'état de cicatrisation)
- hibidil (désinfection). Attention aux accidents : ulcères cornéens s'il en tombe une goutte dans l'oeil, mais avec les lunettes précornéennes chez les serpents au moins on est tranquille...

Ce que je peut rajouter?:
-Biafine (pour les petite brulure)
-Cetavlon (pour les plus grosse brulure suintante, mais aussi pour hydrater la peau suite à une mauvaise mue)

Que puis-je rajouter? merci de donner l'usage du matériel ou produit Smile.

ReptiChris

- pince à épiler
- seringues (de différentes contenances)
Revenir en haut Aller en bas
http://reptichris.e-monsite.com/
jojo-ems
Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
jojo-ems


Nombre de messages : 14724
Masculin Age : 43
Localisation : Friteland
Emploi : Candidat OCI
Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House
Date d'inscription : 11/04/2010

"Pharmacie" pour reptiles Empty
MessageSujet: Re: "Pharmacie" pour reptiles   "Pharmacie" pour reptiles Icon_minitimeMar 13 Sep 2011, 22:10

L'hibidil est à base de Chlorhexidine, et est un des antiseptique les moins dangereux et les moins irritants.
Matériel de base dans les ambulances, produit de base pour le soins des plaies, de courtes ou de longue durée, du nouveaux né à la personne âgée.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

"Pharmacie" pour reptiles Empty
MessageSujet: Re: "Pharmacie" pour reptiles   "Pharmacie" pour reptiles Icon_minitimeMar 13 Sep 2011, 22:44

Bonjour à tous
J'adore ce genre de discussion très technique à base de notice à usage humain.
Doctus cum libro study

Tous les produits que vous avez cités sont bons et souvent prescrits. Et bien sûr ils présentent parfois des inconvénients mais...
- Si vous avez besoin de soigner les muqueuses de votre reptile...mieux vaut d'abord avoir l'avis du véto, pas d'automédication
- Si vous voyez une réaction allergique à l'un de ces produits chez un reptile, merci de faire des photos, une publication s'impose
- Certains disent que la bétadine colorerait les plaies et masquerait l'apparition d'une infection sous-jascente. Mais si on utilise la bétadine c'est qu'il y a déjà une infection !!! J'utilise beaucoup la bétadine (sol. dermique) chez les reptiles (cesarienne pogo, enterotomie sur occlusion chez un EM, plaie, otite chez des tortues, pose de transpondeur....) et je n'ai jamais eu de coloration des tissus. La coloration de la peau disparait au premier bain.
- Le Dakin c'est quand même à base d'eau de Javel. Ce serait mon dernier choix. Je ne l'utilise jamais chez les reptiles.
- L'eau oxygénée à 10 volumes, permet de traiter les plaies "sales" (tortue mordue par un chien).

Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

"Pharmacie" pour reptiles Empty
MessageSujet: Re: "Pharmacie" pour reptiles   "Pharmacie" pour reptiles Icon_minitimeMer 14 Sep 2011, 08:49

Pour le Nettoyage d'une plaie, j'utilise du sérum physiologique ! Pour la désinfection (du moins en prévention), Hacdil, Hibidil, Mercrile, Bétadine " la bouteille verte (gynéco)",mais pas la bouteille jaune, qui est la plus connue (povidone iodée à 10%), ce produit, comme vous avez dit est brun, et colore la plaie !
Hors là ou je suis d'accord avec Alain, c'est que dès qu'il y a une plais ouverte, on va chez un veto, MAIS un veto n'est pas dispo 24H/24H, donc il faut bien agir, hors si la plais est coloré c'est plutôt embêtant quand on arrive chez notre praticien, il a autre chose a faire que nettoyer un produit quitte a stresser d'avantage la bête, de plus faire prendre un bain à une bête blessé sans connaitre la nature ou la profondeur de la blessure, perso je ne ferais pas !

Après je ne pense pas qu'Alain me contredira, la médecine vétérinaire chez les Reptiles est encore expérimentale, on soigne avec des produits pour être humain ou chien et chat, là il est sûr que l'on ne regarde pas les effets secondaire de la notice, seul l’expérience du veto et les retour qu'il a pu avoir lui donneront les informations !

Mais après si le vétérinaire juge que l'on peut appliquer de la Bétadine classique après examen de l'animal, pourquoi pas ! Mais en se qui me concerne la Bétadine gynécologique, fait aussi bien l'affaire, sans ajouter de stresse supplémentaire à un animale blessé......

Encore une chose jamais 2 antiseptique ensemble, comme j'ai déjà pu le lire, ou tester sur vous avant, vous verrez !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

"Pharmacie" pour reptiles Empty
MessageSujet: Re: "Pharmacie" pour reptiles   "Pharmacie" pour reptiles Icon_minitimeMer 14 Sep 2011, 15:24

+1 avec Alain ; la bétadine ne colore pas franchement, et avec de l'habitude c'est facile de distinguer les zones de nécroses ou autre (sans compter que bétadine ou pas, une plaie ouverte sur un animal portant autant de saloperies qu'un serpent, c'est toujours hyperméfiance...alors s'il n'y a pas d'infection, c'est qu'il va y en avoir Laughing )

J'ai plus d'affection pour la bétadine que pour les "hibi" à base de chlorhex, à cause des "accidents" d'hibidil qui donnent des ulcères cornéens s'il en tombe une goutte dans l'oeil, mais avec les lunettes précornéennes chez les serpents au moins on est tranquille alors....en ce qui concerne les allergies, à l'iode comme à la biafine, le jour où j'en aurai vu une chez un mammifère non humain, je commencerai à m'inquiéter pour les reptiles (sachant que la biafine je ne l'utilise pas je la trouve trop liquide pour les animaux)...théoriquement les allergies à la bétadine existent chez le chien, mais sont à ma connaissance plus qu'anecdotiques.

Pour le panacur et le flagyl...j'éviterai, de plus en plus de problèmes d'automédication, en particulier avec des médocs comme ça, comment transformer une défaillance rénale débutante ("ah mon lézard il mange pas bien") en insuffisance rénale grave ("ah le véto il m'a dit que c'était fichu") en moins de deux... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

"Pharmacie" pour reptiles Empty
MessageSujet: Re: "Pharmacie" pour reptiles   "Pharmacie" pour reptiles Icon_minitimeMer 14 Sep 2011, 20:58

Gwalchafed a écrit:
Au fait j'ai vu passer un article comme quoi l'OMS recommandait les gels hydroalcooliques plutôt que les savons chlorhex en désinfection pré-op, jusqu'ici ça ne concerne que les chirurgiens vous me direz, mais qui soulignait aussi que de nombreux gels vendus hors circuits médicaux (grandes surfaces, etc...) étaient sous-dosés...achetez vos gels en pharmacie, les amis...

J'utilise du Sanytole silent

C'est de ça dont tu parle ?
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

"Pharmacie" pour reptiles Empty
MessageSujet: Re: "Pharmacie" pour reptiles   "Pharmacie" pour reptiles Icon_minitimeMer 14 Sep 2011, 22:20

Gwalchafed a écrit:
Je t'avoue que la verte je ne l'ai même jamais vue, mais de mémoire ça doit être de la gynecologique
jaune : solution dermique, s'utilise pure (existe en gel et en tulle)
orange : peau saine car solution alcoolique
rouge : scrub : solution moussante (doit être rincée)
bleu : gynéco
vert : bains de bouche
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

"Pharmacie" pour reptiles Empty
MessageSujet: Re: "Pharmacie" pour reptiles   "Pharmacie" pour reptiles Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 23:22

Quand on fait une chir, l'alcool est considéré comme le plus mauvais des désinfectants.
Dans un protocole de préparation de la peau pour une chirurgie, on utilise les produits suivants dans l'ordre suivant :
1/ Savon à la chlorexidine
2/ Alcool à 70
3/ Bétadine solution dermique

L'alcool sert surtout à dégraisser et à enlever la chlorexidine qui est incompatible avec la bétadine.
Ce n'est pas parce que l'alcool pique sur les plaies que c'est considéré comme efficace. Wink

Alain
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

"Pharmacie" pour reptiles Empty
MessageSujet: Re: "Pharmacie" pour reptiles   "Pharmacie" pour reptiles Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 23:33

intéressant comme post!

je pense qu'une armoire à pharmacie de base ne doit contenir que :
- en matériel : des compresses, pince à épiler, et pourquoi pas abaisse langue pour ouvrir la bouche d'un reptile en cas de besoin d'observation, j'ai aussi une brosse à dents ça peut servir,
- en produits pharmaceutiques : un désinfectant "classique" (chez moi bétadine et chlorexidine), un désinfectant pour la bouche (j'ai un bain de bouche désinfectant sans alcool), du sérum physiologique, un antiparasitaire externe

après je pense qu'on n'a pas besoin de produits "occasionnels" tels que vermifuge, antibiotique, antiinflammatoires, ça se prescrit au coup par coup sur consultation vétérinaire

on peut également prévoir un aliment substitutif type fortol, mais ça, à mon avis, c'est comme les produits cités précédemment, on ne l'achète qu'en cas de besoin ponctuel, sur avis vétérinaire
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

"Pharmacie" pour reptiles Empty
MessageSujet: Re: "Pharmacie" pour reptiles   "Pharmacie" pour reptiles Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 13:19

nettoyé et post-ité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Pharmacie" pour reptiles Empty
MessageSujet: Re: "Pharmacie" pour reptiles   "Pharmacie" pour reptiles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Pharmacie" pour reptiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Pharmacie" pour Amphibiens
» les uvb pour les caméléons (et pour les autres reptiles aussi)
» reptiles pour terrarium
» La lumière pour les reptiles
» Refuge pour reptiles abandonnés?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: